Les médecins du Canada s'adressent aux premiers ministres : L'avenir de notre système de santé est entre vos mains English
OTTAWA, ON, le 9 déc. 2020 /CNW/ - Partout au pays, notre système de santé fait face à des défis sans précédent. La pandémie de COVID-19 épuise nos ressources, mettant au jour de nombreux problèmes préexistants. Les médecins du Canada craignent sérieusement que nous arrivions à un point de rupture.
L'accès aux soins demeure un enjeu majeur. Les temps d'attente pour des interventions prioritaires augmentent, et notre système de santé n'arrive pas à répondre aux demandes d'une population vieillissante. Si nous ne faisons rien, la part fédérale du financement des soins de santé chutera sous 20 % d'ici 2026.
C'est pourquoi la réunion de demain est déterminante.
Nous savons que les gouvernements investissent des ressources sans précédent pour lutter contre la pandémie. Cependant, ces efforts ne visent pas les problèmes chroniques. Seize années se sont écoulées depuis que les premiers ministres ont sérieusement discuté de l'augmentation du financement de la santé. Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion.
Aujourd'hui, les associations médicales partout au Canada s'unissent pour demander aux gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral de réaffirmer leur engagement envers les soins de santé en investissant dans des domaines prioritaires. Il est temps de soigner notre système de santé déficient.
Nous devons nous attaquer aux retards inacceptables en chirurgie, à l'insuffisance du système de soins de longue durée, et au manque de soutien pour que la population vieillissante grandissante du Canada puisse rester à la maison. De plus, nous avons besoin d'un solide modèle de soins primaires intégrés, ce qui comprend l'adoption continue des soins virtuels.
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux défis qui existaient avant la COVID-19. Nombre de ces enjeux avaient été soulevés à la réunion des premiers ministres en 2004 -- une triste indication de l'absence de progrès.
L'ensemble de la population canadienne a droit à un accès équitable aux soins de santé, pendant et après cette pandémie. Le système public de santé du Canada fait notre fierté depuis longtemps. Nous ne pouvons pas le laisser s'écrouler.
Dre Ann Collins, présidente
Association médicale canadienne
Dr Paul Boucher, président
Association médicale de l'Alberta
Dre Kathleen Ross, présidente
Doctors of BC
Dr Cory Baillie, président
Doctors Manitoba
Dre Robyn MacQuarrie, présidente
Doctors Nova Scotia
Dre Trina Stewart, présidente
Société médicale de l'Île-du-Prince-Édouard
Dr Jeff Steeves, président
Société médicale du Nouveau-Brunswick
Dre Lynette Powell, présidente
Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador
Dr Andrew Kotaska, président
Association médicale des Territoires du Nord-Ouest
Dre Samantha Hill, présidente
Association médicale de l'Ontario
Dre Barb Konstantynowicz, présidente
Association médicale de la Saskatchewan
Dr Ryan Warshawski, président
Association médicale du Yukon
Dre Diane Francoeur, présidente
Fédération des médecins spécialistes du Québec
Dr Louis Godin, président
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
SOURCE Association médicale canadienne
Pour en savoir plus ou organiser une entrevue : Relations avec les médias de l'AMC : [email protected], 613 807-0457
Partager cet article