OTTAWA, le 19 sept. 2013 /CNW/ - Les médecins du monde entier sont outrés de la détention sans mise en accusation, en Égypte, d'un médecin et d'un cinéaste canadiens et exhortent les autorités égyptiennes de les libérer sans tarder ou de leur accorder un procès équitable et rapide, a déclaré aujourd'hui l'Association médicale canadienne.
« L'Association médicale canadienne (AMC), l'Ontario Medical Association (OMA) et l'Association médicale mondiale exigent que les autorités égyptiennes appliquent les principes de justice naturelle et mettent fin à la détention prolongée du Dr Tarek Loubani et de M. John Greyson », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC.
« Cela fait maintenant plus d'un mois que le Dr Loubani et M. Greyson sont détenus en Égypte, sans avoir été inculpés. Je suis très inquiet pour leur santé et leur bien-être, et j'implore le gouvernement égyptien, au nom des médecins de l'Ontario, de les libérer immédiatement ou de fournir incessamment les preuves expliquant la raison de leur détention », a déclaré le Dr Scott Wooder, président de l'Ontario Medical Association.
Les fonctionnaires du gouvernement du Canada ont dit à l'AMC que les deux hommes avaient été transférés dans une meilleure cellule, moins peuplée, à la demande du Canada.
L'AMC a discuté de la question avec Mme Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires) afin d'examiner comment les médecins du monde entier peuvent aider à obtenir la libération du Dr Loubani et de M. Greyson. Cette démarche est conforme aux demandes du ministre des Affaires étrangères John Baird et de Mme Yelich pour la libération de ces deux hommes en l'absence de chefs d'accusation.
Les deux Canadiens ont été arrêtés le 16 août au Caire alors qu'ils étaient en route pour Gaza, où le Dr Loubani devait enseigner la médecine d'urgence et M. Greyson devait possiblement tourner un documentaire.
Des rapports circulent, indiquant que les deux hommes ont l'intention d'entreprendre une grève de la faim pour protester contre la prolongation de 15 jours de leur détention.
« Il semble que ces hommes se trouvaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment et qu'ils sont maintenant détenus de façon arbitraire, a déclaré le Dr Francescutti. Si les autorités égyptiennes veulent conserver un semblant de légitimité auprès de la communauté internationale, ils doivent les libérer immédiatement et leur assurer un passage sécuritaire hors du pays. »
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 78 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Tél. : 613-731-8610, poste 1266 - Cell. : 613-447-0866 - [email protected]
Partager cet article