Randstad Canada examine les médias sociaux au travail et leur popularité croissante auprès des employés et des employeurs
TORONTO, le 21 août 2012 /CNW Telbec/ - L'utilisation des médias sociaux au travail est un phénomène répandu dans le monde corporatif, et Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, affirme que les meilleurs employeurs doivent absolument apprendre à utiliser ces outils, si ce n'est pas déjà fait.
Lauralee Guthrie, directrice des médias numériques et sociaux, Randstad Canada affirme que de nombreux employeurs investissent dans les médias sociaux. « L'engagement social est un élément essentiel à la réussite des entreprises, et qu'elles le veuillent ou non, elles doivent se servir des médias sociaux. Des données récentes publiées par Forrester Research révèlent que les ventes de logiciels utilisés pour gérer des réseaux sociaux d'entreprise augmenteront de 61 % par année et que ce secteur sera évalué à 6,4 milliards de dollars d'ici 2016 », déclare-t-elle.
Un sondage auprès des chefs d'entreprises canadiennes réalisé par la School of Business de l'Université Queen's renforce l'importance des médias sociaux au travail. Les résultats démontrent que quatre employeurs sur dix (39 %) croient que les médias sociaux sont essentiels à la croissance de leur entreprise, mais ils hésitent à faire le saut, tandis que plus d'un tiers des employeurs (35 %) affirment l'utiliser fréquemment. Les résultats révèlent également que la majorité des cadres (72 %) prévoit investir dans les médias sociaux dans la prochaine année.
Il y a maintenant peu d'organisations qui n'ont pas encore adopté ces outils, selon Madame Guthrie. « L'une des raisons pour lesquelles les employeurs et les travailleurs utilisent les médias sociaux au travail est que ces outils font de plus en plus partie de leur routine de travail. Le fait d'être "connecté" au travail confère de nombreux avantages. Les employés connectés sont plus productifs, et les outils de messagerie instantanée et Intranet peuvent contribuer à l'augmentation de leur productivité », déclare-t-elle.
D'après Madame Guthrie, Randstad Canada encourage ses employés à utiliser les médias sociaux pour être à l'affût des événements de l'entreprise, recruter des candidats, mieux comprendre les clients et faire du réseautage. « Nous avons trouvé de nombreuses façons d'intégrer les médias sociaux dans notre entreprise; nous sommes actifs sur Twitter, nous affichons du contenu plusieurs fois par semaine sur le blogue de l'entreprise, nous partageons des vidéos sur notre chaîne YouTube, nous créons des groupes sur LinkedIn qui réunissent des gens avec des intérêts communs, et nous faisons des mises à jour régulières sur Facebook. Nous croyons que l'intégration des médias sociaux dans le milieu de travail est très profitable », poursuit-elle.
« En effet, nous souhaitons que nos employés encouragent la participation des gens de l'extérieur en ligne, et nous utilisons la messagerie instantanée et Intranet pour collaborer à l'interne », explique-t-elle.
« Les employeurs qui craignent les problèmes liés à l'utilisation des médias sociaux au travail doivent savoir qu'une formation sur les politiques et les pratiques permettra aux employés de connaître les lignes directrices, et ainsi réduire les risques d'utilisation abusive », croit Madame Guthrie. « Ces outils peuvent être utilisés à des fins liées au travail. Les employés devraient avoir l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation de ces outils, et les employeurs devraient leur faciliter la tâche. Les médias sociaux sont là pour rester, et que vous les adoptiez ou tentiez de les repousser, votre entreprise en ressentira les effets », ajoute-t-elle. « Il y a une conversation mondiale en ce moment, et c'est à vous de décider si vous voulez en faire partie ou non. »
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article