Les mégadonnées dicteront les changements du modèle d'affaires des coopératives financières, selon EY English
Les mégadonnées considérées comme une occasion en or - mais aussi un risque - si elles ne sont pas gérées convenablement.
QUÉBEC, le 8 oct. 2014 /CNW/ - Les coopératives et les caisses d'épargne et de crédit devraient utiliser les technologies liées aux mégadonnées pour les aider à transformer leurs modèles d'affaires si elles cherchent un véritable avantage concurrentiel. Selon le rapport mondial d'EYReady to takeoff, 20 % des entreprises qui utilisent les données avec succès affichent une performance supérieure à celle de leurs pairs pouvant atteindre 20 %.
«L'explosion des données combinée au développement rapide des nouvelles technologies de stockage et de traitement des données transforment la façon de faire des affaires des entreprises,» déclare Drazen Nikolic, associé des Services consultatifs d'EY en Allemagne. Une occasion en or se présente au secteur des services financiers de miser sur les mégadonnées et les technologies analytiques. Elles auront toutefois à relever le défi de tirer un portrait cohérent de la quantité infinie d'éléments d'informations.»
De fait, la valeur des mégadonnées repose plus sur les perspectives que les entreprises peuvent en dégager que sur l'information en soi. Les mégadonnées offrent d'énormes possibilités aux coopératives financières dans des secteurs comme les comportements des clients, la segmentation, la détection de fraudes et la gestion du risque de crédit.
«Par exemple, les institutions financières disposent d'une multitude de données transactionnelles à portée de la main, affirme M. Nikolic. Il est possible de s'en servir pour dresser un profil détaillé de chaque client et créer une segmentation générale.»
Bien que les mégadonnées offrent énormément de possibilités, elles comportent aussi de sérieux risques, notamment les risques juridiques et réglementaires rattachés à des questions comme les renseignements personnels qui peuvent donner lieu à des abus de confiance.
D'après M. Nikolic, les entreprises ont besoin d'un plan stratégique et global pour recenser les possibilités, tout en surmontant les obstacles et en gérant les risques afin de tirer une valeur maximale des mégadonnées. «Pour y arriver, une transformation s'impose dans l'ensemble de l'organisation, de même que des collaborations plus étroites entre diverses fonctions et un changement de mentalité des membres du conseil d'administration.
Le volume et la variété des données disponibles n'arrêtent de croître, déclare M. Nikolic. Les entreprises qui sauront utiliser les analyses pour extraire la valeur de ces données seront celles qui en dégageront un avantage concurrentiel.»
EY est commanditaire platine du Sommet international des coopératives, lieu de rencontre biennal pour les leaders des entreprises coopératives et mutualistes qui souhaitent partager leurs préoccupations sur les enjeux d'affaires actuels et futurs.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités..
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/CA/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected], 416 943 5497; Sarah Shields, [email protected], 604 648 3607
Partager cet article