Les meilleures avancées en infrastructure récompensées par un prix Projet de l'année 2018 de CG/LA Infrastructure English
Les prix Projet de l'année couronnant les progrès en ingénierie ont été remis lors du 11e Forum mondial sur le leadership en infrastructure à Montréal
Les finalistes et les lauréats transforment les paysages et renforcent la vitalité économique de leur région par leurs innovations en transport par train
MONTRÉAL, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - CG/LA Infrastructure, chef de file mondial en stratégie et en développement de projet, en partenariat avec Aconex, plateforme de gestion en construction de premier plan, a annoncé aujourd'hui les lauréats des prix Projet de l'année 2018 lors du 11e Forum mondial sur le leadership en infrastructure à Montréal.
Deux jours après l'annonce de l'investissement de 100 milliards de dollars du gouvernement du Québec dans les infrastructures, les prix viennent récompenser les meilleurs chantiers en cours dans cinq catégories, soit la durabilité, l'avancement stratégique, la création de débouchés, l'ingénierie et les finances, dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.
Le projet de train à grande fréquence de VIA Rail, au Canada, a remporté le prix de la durabilité pour son travail novateur en responsabilité environnementale, en sécurité et en développement éthique. Cette initiative cadre avec le programme avancé par la mairesse de Montréal Valérie Plante, du parti vert de gauche Projet Montréal, conférencière vedette lors du Forum mondial de CG/LA Infrastructure le 28 mars.
Le métro de Bogotá, premier métro aérien de la capitale colombienne, a enlevé les honneurs dans les catégories de l'avancement stratégique et de la création de débouchés. Le passage supérieur en U, dont la mise en service est prévue pour 2022 après 70 ans de planification, transportera quelque 72 000 passagers par heure vers le centre‑ville. La construction devrait commencer fin 2018 et stimulera assurément l'économie et la création d'emplois dans la région.
L'Hyperloop One de Virgin a gagné le prix dans la catégorie de l'ingénierie pour son projet de voie à très haute vitesse le long de l'autoroute I-70, entre Kansas City et St. Louis. Grâce à la combinaison detubes à basse pression et de la propulsion électromagnétique, entre autres ingéniosités, ce projet commercial révolutionnaire promet de réduire à moins d'une heure les trajets de plus de 160 km d'ici 2021.
Le chemin de fer Budapest-Belgrade, qui s'inscrit dans l'initiative chinoise « la Ceinture et la Route », a reçu le premier prix dans la catégorie des finances. Ce projet de 900 milliards de dollars permettrait de voyager entre les capitales serbe et hongroise à 200 km/h et servira de principale voie de transport commercial pour la Chine.
Voici la liste complète des finalistes pour les prix Projet de l'année 2018, par catégorie :
Ingénierie
- Métro de Bogotá
- Projet de conservation, de récupération et de stockage de l'eau de la vallée de Cadiz (Cadiz inc.)
- Hyperloop One de Virgin
Finances
- Réseau express métropolitain (REM) de Montréal
- Éclairage municipal de São Paulo
- Chemin de fer Budapest-Belgrade
Création de débouchés
- Centre logistique et portuaire avec conteneurs multifonctions de Susah (Libye)
- Métro de Bogotá
- Approvisionnement en carburant de SeaOne
Avancement stratégique
- Centre logistique et portuaire avec conteneurs multifonctions de Susah (Libye)
- Métro de Bogotá
- Approvisionnement en carburant de SeaOne
Durabilité
- Projet de conservation, de récupération et de stockage de l'eau de la vallée de Cadiz (Cadiz inc.)
- Projet Nepal Compact de Millennium Challenge Corporation
- Projet de train à grande fréquence de VIA Rail
QUELQUES MOTS SUR LE 11e FORUM MONDIAL SUR LE LEADERSHIP EN INFRASTRUCTURE
Réunissant chaque année les leaders du transport, des finances, des politiques, de l'ingénierie, des technologies, de la construction, de l'énergie, du droit et de l'hydroélectricité des secteurs privé et public de plus de 20 pays, le Forum mondial sur le leadership en infrastructure présente les avancées qui réinventeront l'environnement bâti partout dans le monde.
SOURCE CG/LA Infrastructure
Amanda Fayer, CG/LA Infrastructure, Directrice du marketing et des relations publiques, 917 439-0975, amanda@cg-la.com; Jean‑Alexandre D'Etcheverry, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843‑2374, jadetcheverry@national.ca
Partager cet article