SASKATOON, SK, le 30 mai 2015 /CNW/ - Pendant deux jours, à Saskatoon, dans le cadre des 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, les meilleurs élèves et apprentis inscrits à une formation professionnelle ou technique ont été mis à l'épreuve et évalués. Plus de 500 jeunes de partout au pays n'ont ménagé aucun effort dans l'espoir de décrocher l'or dans l'un des 40 domaines de compétition de six secteurs d'activité devant des milliers de spectateurs.
La liste complète des médaillés aux Olympiades canadiennes est présentée sur le site Web de Skills/Compétences Canada.
Les Olympiades canadiennes constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines techniques à l'intention des étudiants et des apprentis du pays. Les concours, qui se déroulent à la façon d'épreuves olympiques, réunissent des élèves de chaque province et territoire. Les concurrents et les concurrentes sont évalués selon les normes rigoureuses de l'industrie par des juges indépendants issus de divers secteurs d'activités ayant besoin d'une main-d'œuvre qualifiée.
Au cours de la remise des médailles, à la Cérémonie de clôture qui a eu lieu au Parc Prairieland, Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada, s'est adressé aux jeunes concurrentes et concurrentes :
« Ceux et celles qui s'en retournent avec une médaille d'or, d'argent ou de bronze, nous saluons votre persévérance et vous félicitons. Nous applaudissons tous les concurrents et concurrentes qui sont entrés par ces portes le premier jour des Olympiades. Vous avez donné votre meilleur effort. Vous avez témoigné d'une grande fierté à l'égard de votre métier et de vos compétences, et d'une détermination inébranlable envers votre objectif », a dit M. Thorson aux jeunes participants.
« Nous tenons à souligner l'appui soutenu du Gouvernement du Canada et celui de nos partenaires, de poursuivre Shaun Thorson. Merci de travailler de concert avec nous en vue de bâtir un avenir prometteur et une solide main-d'œuvre pour les jeunes du Canada - dont nos tenaces concurrents et concurrentes - qui choisissent une profession bien rémunérée dans les métiers et les technologies. »
Thorson était accompagné du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilièvre, lors des cérémonies de clôture.
« En faisant le tour des différentes aires de compétition, j'ai rencontré des jeunes Canadiens incroyablement talentueux », a indiqué le ministre Poilièvre. « Ils forment l'élite du pays dans les métiers spécialisés et les technologies, et ils représentent les possibilités d'avenir du Canada. Ces gens de métier justifient les investissements que nous faisons dans l'apprentissage et les formations axées sur les compétences. Nous devons mettre ces compétences, les compétences recherchées par les employeurs et celles recherchées sur le marché, à la disposition de nos jeunes talentueux et intelligents. »
Lors des Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) de Compétences Canada, le ministre Poilièvre a également eu l'occasion de rencontrer l'Équipe Canada WorldSkills 2015; cette délégation de personnes très talentueuses qui sera appelée à se mesurer aux équipes de plus de 70 autres pays en août lors du Mondial des métiers 2015, à São Paulo, au Brésil. L'équipe a assisté à l'OCMT dans le cadre de son entraînement rigoureux.
« Je suis très fier de cette équipe. Le Canada est très fier de cette équipe, indique le ministre Poilièvre. Nous les encouragerons tous cet été. »
Sherry Holmes, vedette du réseau HGTV, John Oates, président du Conseil d'administration de Skills/Compétences Canada, Larry Slaney, de l'A.U. ainsi que des représentants de TransCanada étaient présents aux Olympiades pour encourager les participants, susciter l'engouement envers la compétition et sensibiliser le public à l'importance de faire connaître les métiers spécialisés et les technologies parmi les jeunes.
Les 22es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies auront lieu à Moncton, en 2016.
Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les syndicats et les gouvernements, fait la promotion des carrières dans les métiers et les technologies auprès des jeunes. On peut obtenir de l'information sur ses programmes et ses concours sur son site Web, à www.skillscompetencescanada.com.
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies
Les Olympiades constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés organisée à l'intention des élèves et des apprentis du pays. La salle des concours était ouverte au public les 28 et 29 mai, au Parc Prairieland, à Saskatoon, en Saskatchewan. Cette rencontre permet aux meilleurs talents du pays, de partout au pays, de se mesurer aux rigoureuses normes de l'industrie. Les Olympiades leur permettent aussi de perfectionner leurs compétences dans le cadre d'épreuves pratiques et de se mesurer à leurs pairs. Chacun de ces jeunes visent à obtenir le titre de champion national dans leur domaine respectif. Les Olympiades réunissent des représentants d'organisations syndicales, du secteur privé, du gouvernement et du secteur de l'éducation. Plus de 5000 visiteurs prennent part aux stations interactives Essaie un métier et une technologie. Plus de 40 domaines font l'objet de concours, tels que la charpenterie, la robotique mobile, le soudage, l'entretien d'aéronefs et la mode. Au moyen des Olympiades, Skills/Compétences Canada vise à sensibiliser les jeunes et les personnes qui les influencent à l'importance des métiers et des technologies. Pour d'autres renseignements, on peut visiter : http://skillscompetencescanada.com/fr/programmes/ocmt/.
SOURCE Skills/Compétences Canada
Bas de vignette : "Une étudiante essaye une activité de charpenterie aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015. (Groupe CNW/Skills/Compétences Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150530_C5392_PHOTO_FR_17326.jpg
Michèle Rogerson, spécialiste, Contenu des communications, 613-266-4771, [email protected]
Partager cet article