HALIFAX, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Les syndiqués d'Unifor employés dans les lieux de travail de Bell Aliant de toutes les provinces de l'Atlantique ont voté dans une proportion de 74 % en faveur de la ratification d'une nouvelle convention collective. Cette convention avec Bell Aliant, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, couvrira les employés une fois qu'ils seront devenus employés de Bell Canada Enterprises, Inc. (BCE).
« Nous avons des relations solides et bien établies avec la direction de Bell Aliant, et les deux parties étaient disposées à assurer la stabilité des employés syndiqués au cours de la transition qui s'annonce », a déclaré Rick Rose, représentant national, Unifor.
« Nous sommes fiers d'avoir réussi à négocier quelques dispositions dont nos lieux de travail n'avaient jamais encore bénéficié, comme le congé d'études payé, qui sera un avantage utile pour nos membres de toute la région », a déclaré Bobby MacDonald, président du conseil des sections locales d'Unifor représentant les travailleurs en communications de la région de l'Atlantique.
Les détails de la convention comprennent notamment :
- une hausse salariale de 2 % pour chacune des trois années de la convention;
- une prime immédiate de 1 000 $ à la signature;
- une augmentation des primes de travail dans le Nord et de pénibilité;
- l'amélioration du droit aux bottes et aux chaussures de sécurité;
- des modifications à la terminologie applicable au calendrier et à l'octroi des vacances afin d'améliorer l'accès aux vacances en période de pointe;
- une offre de retraite limitée faite à un maximum de 450 membres, comprenant de généreuses mesures d'encouragement pour chaque année de la convention et assorties d'un taux de remplacement négocié de 60 % du nombre de personnes qui prennent leur retraite;
- le maintien du régime de retraite à prestations déterminées pour les membres.
De plus, des responsables de la condition féminine (Women's Advocates) seront formées dans chacune des quatre sections locales provinciales afin de réagir aux problèmes de harcèlement, de discrimination ou de violence envers les femmes.
La nouvelle convention collective couvre 1 100 membres de la section locale 2289 d'Unifor en Nouvelle-Écosse, 700 membres de la section locale 410 à Terre-Neuve-et-Labrador, 800 membres de la section locale 506 au Nouveau-Brunswick et près de 200 membres de la section locale 401 à l'Île-du-Prince-Édouard.
Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 305 000 travailleurs, dont plus de 28 000 dans les provinces de l'Atlantique. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Unifor s'emploie à protéger ses membres et joue un rôle de chef de file pour construire des lieux de travail épanouissants et sécuritaires, de même qu'une économie solide afin que tous les travailleurs du Canada aient un emploi de qualité, un niveau de vie décent et une plus grande égalité.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Shelley Burgoyne, représentante du personnel aux communications, cell. : 902 717-7491 ou [email protected]
Partager cet article