Les membres de la division de l'alimentation du Conseil canadien du commerce de détail s'engagent volontairement à acheter des œufs de poules élevées en liberté d'ici la fin de 2025
TORONTO, le 18 mars 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, les membres de la division de l'alimentation du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), dont Les compagnies Loblaw limitée, Metro inc., Sobeys inc. et Walmart Canada, ont annoncé une mesure importante en vue de l'amélioration du bien-être des animaux en s'engageant volontairement à acheter des œufs de poules élevées en liberté d'ici la fin de 2025.
Les membres de la division de l'alimentation du CCCD maintiennent leur engagement à assumer un rôle de chef de file en matière de bien-être des animaux et collaborent pour s'assurer que les produits d'origine animale qu'ils achètent répondent à des normes de salubrité alimentaire strictes et sont issus d'un élevage durable et sans cruauté.
Guidés par cette approche, le CCCD et ses membres participent activement à des discussions nationales et internationales portant sur la production d'œufs. « Il y a eu d'importantes discussions au cours des derniers mois entre les producteurs, les entreprises de transformation, la communauté scientifique et les consommateurs concernant la meilleure approche pour l'élevage des poules », a déclaré David Wilkes, vice-président principal, Relations gouvernementales et Division de l'alimentation du CCCD. « Ces discussions ont donné lieu à l'annonce faite aujourd'hui par nos membres, qui témoigne une fois de plus de notre engagement à offrir aux Canadiens des produits alimentaires issus de sources responsables. M. Wilkes a souligné que « cet engagement volontaire a été pris en tenant compte des restrictions créées par le système de gestion de l'approvisionnement du Canada et surtout, cet objectif devra être géré en fonction du contexte de la disponibilité des approvisionnements au sein du marché national. »
La collaboration du CCCD avec le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) est un élément clé de son engagement envers le bien-être des animaux. Le CNSAE est le seul organisme au monde qui réunit des détaillants, des gouvernements, des éleveurs et des groupes voués au bien-être des animaux dans le cadre d'un modèle de prise de décisions concertées pour faire progresser le bien-être des animaux d'élevage.
Le CNSAE est actuellement en train de parachever des recommandations en vue d'un code de pratiques consacré aux poules pondeuses. Ce code fournira des directives sur un certain nombre de points liés à la saine gestion et aux pratiques relatives au bien-être des animaux grâce à des recommandations et à des exigences concernant notamment le logement, les soins, le transport, le traitement et d'autres pratiques d'élevage des animaux. M. Wilkes a conclu en affirmant que « le CCCD maintient fermement ses engagements envers le CNSAE et travaillera avec d'autres partenaires, non seulement pour faire progresser notre engagement volontaire envers l'élevage de poules en liberté d'ici la fin de 2025, mais aussi pour nous assurer que les fournisseurs adoptent les recommandations du code. » Le code devrait être achevé plus tard cette année.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Le commerce de détail est le plus important employeur au Canada. Les 2,2 millions de Canadiens qui travaillent dans notre industrie perçoivent des salaires évalués à plus de 60 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 350 milliards de dollars en 2014, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.
https://twitter.com/CCCD_Quebec
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Maxime P. Leduc, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, [email protected], 514-449-3008
Partager cet article