Les membres de la section locale 1937 de Rio Tinto au Saguenay solidaires des lockoutés d'ABI
BÉCANCOUR, QC, le 15 mars 2018 /CNW Telbec/ - Une trentaine de représentants de la section locale 1937 d'Unifor - Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNEAA) se sont rendus, ce midi, sur le piquet de grève des membres de la section locale 9700 des Métallos qui ont été mis en lock-out par ABI (détenue à 74,9 % par Alcoa et 25,1 % par Rio Tinto).
« Si le conflit repose vraiment sur le fonds de pension et sur les règles d'ancienneté, c'est inacceptable et ça n'a pas de sens parce qu'il y a toujours des solutions qui sont possibles. C'est pour cela qu'on a bien l'intention de soutenir nos confrères des Métallos jusqu'au bout dans leur conflit », a déclaré Alain Gagnon, président de la section locale 1937 d'Unifor.
Le syndicat en a profité pour faire l'annonce d'un don de 22 000 $ par semaine. « Nos membres ont accepté de cotiser 10 $ de leur paie et la section locale met l'équivalent ce qui représente une somme d'environ 22 000 $ par semaine. Quand on sait combien c'est important dans un conflit de travail d'avoir les ressources financières suffisantes pour soutenir les travailleurs, on pense que notre geste pourra aider », a conclu M. Gagnon.
Ce don s'ajoute aux nombreux autres qui sont en train de se récolter un peu partout auprès des sections locales d'Unifor au Québec à l'initiative du directeur québécois Renaud Gagné.
La section locale 1937 d'Unifor - SNEAA représente près de 1200 membres qui travaillent dans les installations de Rio Tinto à Arvida, Laterrière, site Vaudreuil et autres.
À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 [email protected]
Partager cet article