Aujourd'hui, Unifor s'est présenté pour devenir l'agent de négociation certifié pour Toyota Motor Manufacturing Canada.
KITCHENER, ON, le 31 mars 2014 /CNW/ - « Toyota est une bonne entreprise et je suis fier d'en faire partie. Cependant, je suis préoccupé. Je crains que les membres de l'équipe n'aient pas de véritable voix sur notre lieu de travail, de sorte que la société peut prendre des décisions arbitraires, ce qu'elle fait », a déclaré Denton Schriver, membre de l'équipe Toyota. « L'adhésion à Unifor signifiera une entente taillée sur mesure pour Toyota, créée par et pour les membres de l'équipe Toyota. Cela signifiera que nous jouirons d'une véritable voix pour bâtir un avenir sûr pour nos familles et cette entreprise. »
« Lorsque les membres de l'équipe Toyota ont demandé à Unifor de travailler avec eux pour rendre cette entreprise florissante encore meilleure, j'ai été ravi », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. « Unifor a été créé pour assurer de bons emplois et bâtir des collectivités fortes, aujourd'hui et demain. Lorsque j'ai rencontré les membres sérieux et fiers de l'équipe Toyota, il m'a semblé évident que nous partagions cet engagement. »
On prévoit qu'environ 6 500 employés de Toyota voteront sur l'adhésion à Unifor la semaine prochaine.
Les membres de l'équipe Toyota ont mis de l'avant un certain nombre de sujets de préoccupation comme les salaires, les pensions, les contrats, la prise de décision arbitraire ainsi que les normes de santé et de sécurité.
Alors qu'il n'y a aucun syndicat dans les installations de Toyota en Amérique du Nord, on en trouve dans 90 % des usines Toyota dans le monde. Toyota dispose actuellement d'une liquidité de 40 milliards de dollars et la société a récemment annoncé d'importantes hausses de profits.
« De toute évidence, les syndicats jouent déjà un rôle important dans le succès de Toyota dans le monde - et Unifor peut jouer un tel rôle ici même au Canada », a ajouté M. Schriver.
Carrie-Ann Ostrom, autre membre de l'équipe Toyota, a déclaré que l'entreprise ne traite pas les employés équitablement. « Je travaille sur la même chaîne de montage à Cambridge South depuis 11 ans - cela laisse des traces », a-t-elle dit. « J'ai eu deux opérations chirurgicales au tunnel carpien. Après ma dernière opération, j'espérais pouvoir changer de poste - ou au moins qu'il y ait des modifications pour prévenir le retour de ma blessure. En fait, c'est trop difficile de changer les postes. C'est tout simplement injuste - ce n'est pas ainsi qu'on traite équitablement et décemment des membres précieux de l'équipe. »
« Nous construisons d'excellentes voitures à Toyota grâce aux membres de notre équipe. Nous devrions avoir notre mot à dire sur notre façon de travailler », a souligné M. Schriver.
Les résultats du vote sont attendus plus tard en avril.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 300 000 travailleurs, dont plus de 39 000, au sein de l'industrie de l'automobile. Unifor a été créé au cours de la fin de semaine de la fête du Travail de 2013 par la fusion du Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sarah Blackstock, directrice des communications, au 416-949-1072. Pour recevoir des photos ou des extraits vidéo de la conférence de presse, veuillez écrire à [email protected].
Partager cet article