La prévalence des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) au Canada est l'une des plus élevées au monde : un Canadien sur 160 est atteint d'une MII et plus de 9 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*.
MONTRÉAL, le 15 mai 2012 /CNW/ - Le 19 mai est la Journée mondiale des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) et le sujet retiendra alors l'attention du monde entier. Un groupe de patients atteints de MII a décidé de célébrer cette journée un peu à l'avance en organisant un événement public qui se tiendra le 15 mai au marché By à Ottawa. Ce groupe de patients, qui porte le nom de Gut Inspired, vise à mieux faire connaître les MII, qui peuvent prendre la forme de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, deux maladies auto-immunes qui causent une inflammation et une ulcération de l'intestin, ce qui entraîne des douleurs au moment d'aller à la selle et des besoins urgents et fréquents d'aller aux toilettes. L'incidence des MII au Canada est l'une des plus élevées au monde avec plus de 9 200 nouveaux cas diagnostiqués chaque année*.
Plus de 200 000 Canadiens sont atteints d'une MII, ce qui est trois fois plus élevé que le taux de sclérose en plaques ou d'infection par le VIH et aussi élevé que le taux d'épilepsie*. Pourtant, les MII demeurent encore très méconnues et peu de Canadiens savent qu'ils présentent un risque de MII plus élevé que les habitants d'autres pays. Pendant les poussées de MII (aggravation des symptômes), les patients sont souvent confinés à la maison, ce qui a des répercussions sur leur vie quotidienne, notamment sur leur travail, leurs études, leurs voyages et leurs sorties avec la famille et les amis. Le fardeau économique des MII est aussi important, avec un coût annuel de 1,8 milliard de dollars pour les personnes qui en souffrent, leurs familles et la société en général*.
Événement public et campagne de sensibilisation de Gut Inspired
Afin de sensibiliser la population à la prévalence élevée des MII au Canada et à la réalité vécue par les personnes qui en sont atteintes, Gut Inspired organise une campagne de sensibilisation et un événement public qui se tiendra au marché By, à Ottawa, le 15 mai prochain, de 7 h 30 à 13 h. Des témoignages des membres de Gut Inspired atteints d'une MII seront partagés et des brochures d'information seront distribuées au public. Ce rassemblement public vise à amener les Canadiens à parler des maladies inflammatoires de l'intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, et ainsi à briser les tabous et à mieux faire comprendre ce que cela signifie que de vivre avec l'une de ces maladies.
Les jours précédant la Journée mondiale des MII, des personnes de tous âges atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse ou soutenant une personne qui en est atteinte pourront ajouter le logo (PicBadge) de la Journée mondiale des MII à leur photo de profil sur les médias sociaux afin de sensibiliser la population aux répercussions des MII sur les jeunes à l'échelle mondiale. Pour télécharger le logo de la Journée mondiale des MII, cliquez ici ou visitez le site picbadges.com et recherchez le logo de la Journée mondiale des MII. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités organisées en cette Journée mondiale des MII, veuillez visiter le www.worldibdday.org.
Les activités de Gut Inspired ont été rendues possibles grâce à une subvention à l'éducation d'Abbott au Canada.
Vivre avec une MII
Il n'existe aucun moyen connu de guérir les MII, qui sont des maladies chroniques. Il existe toutefois de nombreux traitements qui peuvent entraîner une rémission, permettant ainsi d'améliorer la qualité de vie des patients et d'atténuer les perturbations causées par les poussées de la maladie. On ignore pourquoi les Canadiens présentent un risque plus élevé de MII que les habitants des autres pays et la cause de ces maladies est aussi inconnue.
Chez les personnes atteintes d'une MII, on observe un taux élevé d'infections, un risque accru de cancer colorectal et un risque très élevé de décès prématuré (47 % plus élevé que dans la population générale*). Les personnes atteintes d'une MII vivent souvent leur maladie dans le silence et la honte, en raison des préjugés sociaux entourant les symptômes courants des poussées de la maladie. Selon un récent sondage de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) sur les répercussions des MII, 66 % des patients ont déclaré avoir souffert de dépression et d'anxiété** pendant une poussée de la maladie (phase d'activité de la maladie).
Les MII touchent habituellement les personnes âgées de 15 à 35 ans et peuvent réduire leur capacité à poursuivre leurs études. Les résultats du sondage sur les répercussions des MII montrent aussi qu'environ 70 % des personnes atteintes à un jeune âge ont terminé leurs études postsecondaires plus tard en raison de leur maladie**.
Citations :
« Avec les autres membres de Gut Inspired, nous avons décidé d'organiser un événement public à Ottawa afin de renseigner les Canadiens sur les MII et d'aider à réduire les préjugés sociaux entourant la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Je suis la preuve vivante qu'il est possible de ne pas laisser les MII gouverner sa vie, car j'ai réussi à surmonter ma maladie au point d'être capable de réaliser mon rêve d'escalader le Mont Everest », affirme Rob Hill, un membre de Gut Inspired, qui a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l'âge de 23 ans.
« Pendant une poussée de la maladie, les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse peuvent se sentir fatigués et avoir des douleurs abdominales et de la diarrhée, ce qui fait en sorte bien souvent qu'ils ne peuvent pas effectuer leurs activités habituelles. Comme les MII sont des maladies chroniques souvent diagnostiquées à un jeune âge et associées à des comorbidités, elles peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie », affirme le Dr Alain Bitton, Gastroentérologue au Centre universitaire de santé McGill.
Autres ressources multimédias - Histoires de patients du groupe Gut Inspired
À propos de Gut Inspired
Gut Inspired est un groupe de Canadiens atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse qui ont uni leurs forces pour sensibiliser la population aux répercussions des MII sur la vie des gens qui en souffrent. En racontant leurs expériences personnelles, les membres de Gut Inspired offrent du soutien aux autres personnes atteintes d'une MII et s'efforcent de les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
Gut Inspired travaille en collaboration avec des partenaires communautaires afin de favoriser l'acceptation des MII au Canada et de réduire les préjugés entourant ces maladies. Gut Inspired estime qu'il est possible de bien vivre avec une MII, en s'informant sur la maladie et les traitements offerts et en posant les bonnes questions à son équipe médicale.
Pour en savoir plus sur Gut Inspired, visitez le www.GutInspired.ca ou la page YouTube ou Facebook du groupe.
* Le fardeau des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada. Rapport de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin. Septembre 2008.
** Sondage au sujet des répercussions des MII mené à l'automne 2011 par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin auprès d'un échantillon de plus de 500 Canadiens représentatif de la population nationale.
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Les membres du groupe de patients Gut Inspired unissent leurs forces pour sensibiliser la population aux maladies inflammatoires de l'intestin". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120515_C7663_VIDEO_FR_13791.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120515_C7663_PHOTO_FR_13791.jpg&clientName=Gut%20Inspired&caption=Video%3A%20Les%20membres%20du%20groupe%20de%20patients%20Gut%20Inspired%20unissent%20leurs%20forces%20pour%20sensibiliser%20la%20population%20aux%20maladies%20inflammatoires%20de%20l%27intestin&title=Gut%20Inspired%20campagne%20de%20sensibilisation&headline=Les%20membres%20du%20groupe%20de%20patients%20Gut%20Inspired%20unissent%20leurs%20forces%20pour%20sensibiliser%20la%20population%20aux%20maladies%20inflammatoires%20de%20l%27intestin
Bas de vignette : "Gut Inspired, un groupe de patients, célèbre la journée mondiale des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) au Marché By à Ottawa. (Groupe CNW/Gut Inspired)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7663_PHOTO_FR_13788.jpg
Bas de vignette : "Gut Inspired, un groupe de patients, célèbre la journée mondiale des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) au Marché By à Ottawa. (Groupe CNW/Gut Inspired)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7663_PHOTO_FR_13789.jpg
Pascale Cyr
[email protected]
Téléphone : 514 317-5715, poste 208
Partager cet article