Les Mérites Francopub 2017 : plus que dix jours pour poser votre candidature!
MONTRÉAL, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Concepteurs-rédacteurs et conceptrices-rédactrices, vous avez jusqu'au mercredi 1er février 2017 pour soumettre vos meilleures publicités aux Mérites Francopub. L'Office québécois de la langue française vous rappelle que deux bourses d'une valeur totale de 10 000 $ seront remises aux créatifs et créatives qui auront fait une utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française. Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Tous les détails du concours se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.
Les publicités retenues respecteront certains critères tels que la qualité du français, l'élégance du style, l'originalité des jeux de mots et des expressions ainsi que l'efficacité publicitaire. Elles seront analysées par un jury composé de représentants et représentantes du milieu publicitaire et de l'Office québécois de la langue française.
Deux bourses de 5 000 $ à gagner
Depuis huit ans, l'agence Bleublancrouge s'associe aux Mérites Francopub en remettant la bourse Serges-Tougas, d'une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée aux conceptrices-rédactrices et concepteurs-rédacteurs âgés de 35 ans ou moins. « Porter une attention particulière à la qualité de la langue française dans une publicité, c'est une marque de respect envers le public à qui l'on s'adresse; une manière élégante de transmettre un message tout en faisant appel à l'intelligence du consommateur », souligne Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur de l'agence Bleublancrouge, qui a été désigné lauréat, en 2016, de la bourse Serges-Tougas et du Mérite du public pour sa publicité Le jardin illuminé de Sico.
Pour leur part, les créatives et créatifs de tout âge peuvent se voir remettre le Grand Mérite Francopub, doté d'une bourse de 5 000 $. Les internautes seront également invités à voter en ligne pour leur publicité favorite parmi toutes celles que le jury aura préalablement sélectionnées. La publicité choisie par les internautes se verra attribuer le Mérite du public, accompagné d'une bourse de 500 $. « Les Mérites Francopub sont de toute première importance pour moi. Les publicitaires ont souvent la réputation de malmener leur langue; or, ce concours constitue l'occasion idéale de faire la preuve du contraire! », affirme Carle Coppens, concepteur-rédacteur de l'agence Brad, qui a gagné le Grand Mérite Francopub 2016 pour la publicité Lecture rapide des Séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon.
Les noms des lauréats et lauréates des Mérites Francopub seront dévoilés au cours d'une grande cérémonie qui aura lieu le 22 mars 2017.
À propos de l'Office québécois de la langue française
L'Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, Office québécois de la langue française, Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected], www.francofete.qc.ca
Partager cet article