Les mesures contre la COVID-19 du gouvernement du Canada offrent un soutien aux jeunes et aux étudiants cet automne English
BURNABY, BC, le 11 sept. 2020 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a eu d'énormes répercussions sur les jeunes Canadiens. En effet, bon nombre d'entre eux ont vu disparaître leurs emplois d'été, leurs stages et leurs plans de célébration de fin d'études. Pour aider les étudiants et les jeunes de notre pays pendant cette période sans précédent, le gouvernement du Canada a mis en place, plus tôt cette année, un programme exhaustif de soutien d'urgence. Ce programme comprend la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE), qui a fourni un soutien du revenu à près de 700 000 étudiants de niveau postsecondaire et nouveaux diplômés depuis son lancement.
Alors que l'année scolaire vient de commencer, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, s'est rendue à l'Université Simon-Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, afin d'annoncer un investissement pouvant atteindre 11,6 millions de dollars pour le projet Pivot 2020 de l'Université dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).
Ce projet permettra d'offrir des possibilités rémunérées de recherche et de développement des compétences à plus de 1 400 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, dans 27 villes du Canada. Dans le cadre de ce programme, les jeunes acquerront des compétences essentielles, tout en travaillant sur des projets de recherche nationaux visant à améliorer la relance de l'économie et de la main-d'œuvre du Canada dans le contexte de la COVID-19.
La ministre Qualtrough a également souligné les mesures de soutien que le gouvernement du Canada met en place cet automne pour aider les étudiants tout au long de la prochaine année scolaire. Cela comprend notamment l'assouplissement des conditions d'admissibilité aux prêts et bourses d'études pour qu'un plus grand nombre d'étudiants de niveau postsecondaire puissent y avoir accès et soient admissibles à des sommes plus élevées. Plus précisément, les bourses ont été doublées pour les étudiants à temps plein, pouvant atteindre 6 000 $ pour la présente année scolaire, et le plafond des prêts a augmenté pour atteindre 350 $ par semaine d'études. Ces mesures de l'automne représentent un investissement d'environ 1,9 milliard de dollars et devraient élargir la portée du Programme canadien de prêts aux étudiants pour profiter à environ 765 000 étudiants.
Ces initiatives font suite aux mesures liées à la COVID-19 récemment mises en place par le gouvernement du Canada pour soutenir les jeunes Canadiens et les étudiants touchés par la pandémie, notamment ce qui suit :
- jusqu'à 187,7 millions de dollars de plus ont été affectés à la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin de créer 9 500 possibilités d'emploi de plus pour les jeunes Canadiens, notamment ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi. Les projets de la SECJ, gérés par EDSC, ont reçu jusqu'à 40 millions de dollars pour des initiatives nationales qui visent à offrir des mesures de soutien flexibles et des possibilités d'emploi ciblées à un maximum de 4 700 jeunes âgés de 15 à 30 ans, dans les domaines des services d'aide sociale, des transports, de la technologie de l'information, et de la recherche et de l'administration, ainsi que d'autres stages qui répondent aux besoins de la communauté;
- 61,7 millions de dollars de plus ont été affectés au programme Emplois d'été Canada (EEC) afin d'aider à élargir l'objectif actuel de placement professionnel qui était de 70 000 pour le porter à 80 000, ce qui représente 10 000 placements supplémentaires pour les jeunes de 15 à 30 ans. À ce jour, plus de 84 500 emplois ont été approuvés, et environ 9 700 possibilités d'emploi sont actuellement affichées sur le site www.guichetemplois.gc.ca;
- un financement supplémentaire de 266,1 millions de dollars a été accordé au Programme de stages pratiques pour étudiants pour financer jusqu'à 40 000 placements professionnels pour les étudiants de niveau postsecondaire dans des secteurs vitaux tels que les soins de santé;
- dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), un moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement est en vigueur jusqu'au 30 septembre 2020, ce qui allège le fardeau financier de près d'un million d'emprunteurs en période de remboursement.
Ensemble, ces mesures contribuent à garantir non seulement que les étudiants reçoivent le soutien financier dont ils ont besoin maintenant, mais aussi qu'ils continuent à avoir accès aux outils et aux possibilités qui les aideront à se bâtir une carrière fructueuse pour demain, au moment où nous amorçons la relance de notre économie.
Citations
« L'incertitude ressentie par de nombreux jeunes Canadiens au cours des derniers mois peut être accablante. Mais au Canada, nous nous entraidons. Nous accordons de l'importance à l'éducation et au travail acharné. Les mesures exhaustives que nous avons mises en place au cours des derniers mois aident les étudiants à traverser cette période difficile, afin qu'ils puissent bâtir leur carrière et l'avenir qu'ils travaillent à se façonner. Nous nous engageons fermement à tirer parti des mesures que nous avons mises en place pour aider les étudiants pendant la pandémie et nous continuerons de soutenir ces derniers au cours de la prochaine année scolaire. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
« Au cours des derniers mois, les jeunes d'un océan à l'autre ont été confrontés à des difficultés uniques causées par la pandémie. Pendant cette période sans précédent, ils continuent de nous inspirer par le leadership dont ils font preuve au sein de leurs collectivités et dans tout le Canada. Notre gouvernement continuera de mettre tout en œuvre pour appuyer les jeunes, particulièrement au moment où nombre d'entre eux retournent aux études. Les mesures annoncées aujourd'hui permettront aux étudiants et aux jeunes d'obtenir les soutiens financiers dont ils ont besoin pour les aider aujourd'hui et pour préparer leur avenir. »
- L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse
« En tant qu'université canadienne jouant un rôle actif, nous sommes fiers de nous associer à Youthful Cities, au Conseil canadien pour la réussite des jeunes et à d'autres organismes pour contribuer à l'effort de relance de l'économie et de la main-d'œuvre du Canada dans le contexte de la COVID-19. Il est particulièrement important de permettre aux jeunes de surmonter les obstacles à l'emploi et d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans le marché du travail d'aujourd'hui et de demain. Cela sera bénéfique non seulement pour eux, mais également pour l'ensemble du pays. »
- Joy Johnson, présidente et vice-chancelière de l'Université Simon-Fraser
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a investi jusqu'à 54 millions de dollars dans plus de 30 projets de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) en Colombie-Britannique, afin de garantir que les jeunes et les étudiants ont accès aux soutiens et aux expériences professionnelles dont ils ont besoin aujourd'hui et pour leur future carrière.
- Grâce au récent investissement de 187,7 millions de dollars dans la SECJ dans le contexte de la COVID-19, le gouvernement du Canada financera 9 500 possibilités d'emploi supplémentaires dans le cadre de la SECJ pour les jeunes dans tout le Canada.
- La SECJ est une initiative horizontale du gouvernement du Canada mise en œuvre en collaboration avec 11 ministères et organismes fédéraux.
- Outre l'investissement de 61,7 millions de dollars dans le programme Emplois d'été Canada, des mesures flexibles temporaires ont été annoncées afin d'augmenter la subvention salariale, d'élargir l'admissibilité, de créer davantage de stages et de permettre aux employeurs d'offrir leurs possibilités créées pour 2020-2021 jusqu'en février 2021.
- Le financement du Programme de stages pratiques pour étudiants a été augmenté de 266,1 millions de dollars. Parmi les autres changements apportés au programme, notons la hausse de la subvention salariale pour couvrir jusqu'à 75 % du coût des salaires dans tous les stages.
- Bien que la dernière période d'admissibilité à la PCUE s'étende du 2 au 29 août, les étudiants pourront faire une demande rétroactive jusqu'au 30 septembre.
- Plus de 2,8 milliards de dollars ont été investis dans la PCUE, ce qui a permis à près de 700 000 étudiants de niveau postsecondaire et nouveaux diplômés de recevoir un soutien financier de 1 250 $ par mois cet été (2 000 $ dans le cas des étudiants ayant une incapacité et des étudiants ayant des personnes à charge).
Produits connexes
- Programme de stages pratiques pour étudiants
- Modernisation de l'emploi chez les jeunes
- Emplois d'été Canada
- La Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants
Liens connexes
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Stratégie emploi et compétences jeunesse - programmes de financement
- Programme de stages pratiques pour étudiants
- Emplois d'été Canada
- Guichetemplois.gc.ca
Document d'information
Les récentes mesures du gouvernement du Canada pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et aider les étudiants et les jeunes jouent un rôle important dans le soutien de la reprise économique et de la croissance future du pays, en fournissant aux jeunes Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études et acquérir une expérience professionnelle significative pour leurs objectifs à long terme. C'est pourquoi nous prenons des mesures énergiques pour que les jeunes et les étudiants continuent à bénéficier de nos programmes. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la manière dont les jeunes et les étudiants canadiens tirent déjà parti de ces programmes.
Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
La SECJ est une initiative horizontale du gouvernement du Canada mise en œuvre en collaboration avec 11 ministères et organismes fédéraux, dont Emploi et Développement social Canada (EDSC). Aux termes de la SEJC, le gouvernement du Canada aide les jeunes, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, à se renseigner et à acquérir les compétences, une expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition au marché du travail. Neuf des onze ministères et organismes fédéraux qui offrent des programmes dans le cadre de la SECJ offrent des possibilités et du soutien, comme le mentorat, l'accès à des ordinateurs et l'accès à des soutiens en santé mentale, tous destinés à aider les jeunes qui font face à des obstacles sur le marché du travail.
Compte tenu du contexte actuel causé par la COVID-19, les projets mis en œuvre dans le cadre de la SECJ d'EDSC se concentreront sur les secteurs qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire en ce moment, ainsi que sur les secteurs qui soutiennent la prestation de services essentiels dans tout le Canada.
Organisme |
Titre et description |
*Région |
Montant du financement |
Nombre cible de participants |
Apprendre par les arbres Canada |
Titre : Initiative Emplois verts d'Apprendre par les arbres Canada (financement lié à la pandémie de COVID-19)
Description : Offrir des possibilités d'emplois verts à des jeunes et à des jeunes sous-représentés qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, grâce au perfectionnement des compétences dans les secteurs des forêts, de la conservation et des parcs, tout en suscitant leur intérêt et en leur offrant des possibilités de formation continue. |
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens |
7 787 000 $
|
1 200 |
Acuta |
Titre : Acuta@Home - Programme d'assistance lié à la COVID-19 pour soutenir les emplois d'étudiants et aider les jeunes vulnérables
Description : Créer un nouveau programme de stages et un nouveau Sommet du leadership donnant droit à des crédits pour les jeunes autochtones. Les jeunes et les jeunes sous-représentés se verront offrir des possibilités intéressantes visant à renforcer leurs compétences par l'apprentissage à distance. Ils pourront aussi acquérir une expérience professionnelle pertinente et intéressante grâce à des emplois subventionnés. |
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens |
5 000 000 $
|
600 |
Collège Algonquin |
Titre : COVID-19 Rapid Response Initiative
Description : Le Collège Algonquin offrira à un minimum de 200 jeunes autochtones des programmes de formation et de perfectionnement, notamment un programme accéléré d'aide en soins de santé et une formation sur la sécurité sur le lieu de travail en contexte de pandémie (tous deux intégrés dans une série de programmes de développement des compétences professionnelles).
|
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens |
2 500 000 $ |
200 |
Association canadienne pour la santé mentale |
Titre : At Work National Youth Service COVID Response
Description : Aider les jeunes qui sont sans abri ou qui ont une maladie mentale à acquérir des compétences non techniques et à suivre une formation en leadership en participant à une série d'ateliers. Des stages en milieu de travail les aideront à renforcer ces compétences au moyen d'activités liées à la gestion de cas. |
Ontario Manitoba Colombie-Britannique Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard |
702 591 $
|
90 |
YWCA Halifax |
Titre : Launch Atlantic
Description : Permettre aux jeunes femmes de passer d'une situation de pauvreté ou d'aide au revenu à une situation d'autonomie économique grâce à un soutien individualisé, au perfectionnement personnel et professionnel, à l'acquisition d'une expérience professionnelle et à des possibilités de mentorat. Les jeunes bénéficieront du soutien nécessaire pour développer neuf compétences professionnelles essentielles, ainsi que des compétences non techniques, grâce à des ateliers communautaires et à de la formation menant à l'obtention d'un certificat. |
Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador |
1 000 000 $
|
116 |
MaRs |
Titre : Essential Youth
Description : Essential Youth est un projet d'emploi pour les jeunes qui met en place une infrastructure numérique et adapte les mesures de soutien dans le secteur de l'emploi des jeunes afin de rétablir l'accès des jeunes à ces emplois de premier échelon qui mènent à de meilleures perspectives. Le projet s'appuie sur les meilleures pratiques en matière de développement de la main-d'œuvre et exploite le réseau de fournisseurs de services d'Opportunity for All Youth, la boîte à outils numériques en pleine expansion et la coalition d'employeurs pour mettre en œuvre la cueillette d'information, la préparation aux entrevues, l'embauche, le suivi des résultats et le suivi à grande échelle pour les employeurs prêts à embaucher.
|
Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Québec Ontario Colombie-Britannique
|
1 000 000 $ |
600 |
AIDE - Actions Interculturelles |
Titre : Mon avenir, j'y travaille
Description : AIDE offrira aux jeunes au moins 200 possibilités d'acquérir une expérience professionnelle grâce à laquelle ils pourront acquérir et développer des compétences essentielles qui les aideront à s'assurer un avenir plus brillant et plus prospère. Les possibilités d'emploi dureront en moyenne 16 semaines et comprendront également jusqu'à 10 ateliers obligatoires supplémentaires de développement des compétences. AIDE aidera également les employeurs à embaucher et à retenir une diversité de jeunes grâce à l'expérience de travail et à l'intégration.
|
Nouvelle-Écosse Québec Ontario Manitoba Alberta |
3 000 000 $ |
200 |
RH Camionnage Canada |
Titre : Driving Youth to Careers in Trucking and Logistics
Description : Former de jeunes Canadiens qui font actuellement face à des obstacles à l'emploi et les aider à intégrer le marché du travail en leur offrant des possibilités d'occuper un emploi enrichissant, stable et bien rémunéré dans le milieu du camionnage et de la logistique, en établissant des liens entre eux et les employeurs, et en offrant des subventions salariales, au besoin, afin d'aider les participants à obtenir de la formation préalable à l'emploi ainsi que les permis nécessaires. |
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens |
1 853 737 $
|
80 |
Ressources humaines, industrie électrique du Canada |
Titre : Discovering Potential
Description : Offrir un emploi à temps plein ou une formation à de jeunes participants de l'industrie électrique canadienne qui ont besoin d'aide pour surmonter des obstacles à l'emploi. Ressources humaines, industrie électrique du Canada et ses partenaires offriront de la formation professionnelle et axée sur les compétences non techniques à de jeunes participants, en s'inspirant de programmes existants élaborés par l'organisation elle-même. Ils leur offriront aussi de la formation technique complémentaire, grâce à un vaste réseau d'employeurs, de syndicats et d'établissements d'enseignement postsecondaire partenaires.
|
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens ** On tentera de rejoindre l'ensemble du Canada, mais compte tenu du faible nombre de participants, cela pourrait s'avérer impossible. |
1 048 145 $
|
50 |
Université Simon-Fraser (Pivot 2020) |
Titre : Pivot 2020
Description : Offrir des possibilités d'emploi et de renforcement des compétences aux jeunes qui sont touchés par la pandémie de COVID-19, au moyen du programme « Pivot 2020 » qui a été mis en place pour soutenir la reprise de l'économie et le rétablissement de la main-d'œuvre du Canada dans le contexte de la pandémie. |
Ontario Québec Alberta Colombie-Britannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Territoires du Nord-Ouest Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Saskatchewan |
11 614 407 $
|
1 488 |
REEL Canada |
Titre : Reel Opportunities
Description : Fournir aux jeunes sous-représentés des renseignements et une formation de base sur l'industrie cinématographique canadienne en tant que carrière viable. Ces nouveaux postes seront en place pour promouvoir et faciliter les ateliers et mettre à profit leur expertise pour la création de contenu vidéo éducatif qui soutiendra le programme et fournira des informations et une formation supplémentaires aux participants. Ils seront issus des rangs des professionnels de l'industrie cinématographique qui sont actuellement au chômage en raison de la suspension de la production pendant la pandémie de COVID-19.
|
Québec Ontario Alberta Colombie-Britannique |
1 250 000 $ |
3 500 |
Collèges et instituts Canada |
Titre : Stages IMPACT de Collèges et instituts Canada
Description : Offrir des possibilités d'emploi et un soutien au renforcement des compétences à des jeunes fortement touchés par la pandémie de COVID-19, et un soutien financier et en ressources humaines à des employeurs, pour accroître les capacités communautaires et aider le Canada à atteindre ses objectifs de développement durable. |
Toutes les provinces et tous les territoires canadiens |
1 000 000 $
|
100 |
NPower Canada |
Titre : Améliorer les compétences des jeunes vulnérables et les encadrer pour l'avenir du travail
Description : Offrir un encadrement, un soutien global et des possibilités d'emploi à de jeunes Canadiens à faible revenu issus de divers milieux qui sont inscrits au programme de base de NPower Canada et aux programmes d'amélioration des compétences en technologie de pointe de Toronto, de Calgary et d'Halifax, et qui font partie de communautés sous-représentées dans le secteur des technologies (p. ex. femmes, groupes racialisés, jeunes autochtones, jeunes LGBTQ+, nouveaux Canadiens, jeunes handicapés). |
Alberta Ontario Nouvelle-Écosse |
855 000 $
|
1 800 |
*La couverture régionale n'est pas définitive et pourrait être ajustée selon la taille et la disponibilité des cohortes de jeunes.
Ces projets s'ajoutent aux quelque 114 projets nationaux et régionaux réalisés à l'issue de l'appel de propositions de 2019, qui sont maintenant en place dans tout le Canada.
De plus, le Québec a signé une entente de contribution grâce à laquelle le gouvernement du Québec recevra environ 135 millions de dollars sur 5 ans, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d'EDSC, pour des projets réservés aux jeunes de la province. Un appel de propositions a été lancé par le gouvernement du Québec pour cerner les projets qui seront financés au moyen de cet investissement et d'autres investissements provinciaux visant à appuyer les compétences et l'emploi des jeunes.
Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants
Pour les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence ou à l'assurance-emploi, mais qui sont incapables de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement a instauré la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Cette prestation apporte un soutien du revenu aux étudiants de niveau postsecondaire qui éprouvent des difficultés financières pendant l'été à cause de la COVID-19. La PCUE fournit 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, auquel montant s'ajoutent 750 $ pour les étudiants ayant une personne à charge et ceux ayant une invalidité permanente.
À ce jour, le gouvernement du Canada a distribué plus de 2,8 milliards de dollars en versements de la PCUE à près de 700 000 étudiants de niveau postsecondaire. Sur ce montant, les étudiants ayant une invalidité et ceux ayant une personne à charge représentaient 631 millions de dollars.
PCUE - Répartition des bénéficiaires par province ou territoire :
Province ou territoire |
Nombre de bénéficiaires* |
Alberta |
74 184 |
Colombie-Britannique |
81 974 |
Manitoba |
18 005 |
Nouveau-Brunswick |
10 187 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
9 965 |
Territoires du Nord-Ouest |
15 662 |
Nouvelle-Écosse |
580 |
Nunavut |
368 |
Ontario |
326 669 |
Île-du-Prince-Édouard |
1 730 |
Québec |
137 020 |
Saskatchewan |
18 061 |
Yukon |
375 |
À l'étranger |
666 |
*En date du 26 août 2020 - Les chiffres sont sujets à changement.
Emplois d'été Canada 2020
Emplois d'été Canada offre à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans des possibilités d'acquérir des compétences et d'améliorer celles qu'ils possèdent dans les secteurs à but non lucratif et des petites entreprises, ainsi que dans le secteur public. Le programme répond également aux priorités nationales et locales visant à améliorer l'accès des jeunes au marché du travail.
En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé des changements temporaires à Emplois d'été Canada en avril 2020 afin de mieux soutenir la création d'emplois pour les jeunes. Ces changements temporaires comprennent :
- une augmentation de la subvention salariale pour permettre aux employeurs des secteurs public et privé de recevoir eux aussi jusqu'à 100 % du salaire horaire minimum en vigueur dans les provinces ou les territoires pour chaque employé;
- une permission accordée aux employeurs d'adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour soutenir la prestation des services essentiels;
- une prolongation de la date de fin d'emploi jusqu'au 28 février 2021;
- une permission accordée aux employeurs d'embaucher des jeunes à temps partiel.
La liste des employeurs dont le financement a été approuvé se trouve sur la page Web Emplois d'été Canada 2020 : Employeurs dont la demande de fonds a été approuvée.
Emplois d'été Canada - Répartition par région :
Province ou territoire |
Emplois approuvés* |
Alberta |
8 910 |
Colombie-Britannique |
8 295 |
Manitoba |
3 215 |
Nouveau-Brunswick |
2 925 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
2 985 |
Territoires du Nord-Ouest |
138 |
Nouvelle-Écosse |
3 100 |
Nunavut |
71 |
Ontario |
34 267 |
Île-du-Prince-Édouard |
559 |
Québec |
16 988 |
Saskatchewan |
3 035 |
Yukon |
121 |
*En date du 14 août 2020 - Les chiffres sont sujets à changement.
Accroître l'aide financière aux étudiants pour l'automne 2020
Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) offre une aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire. Étant donné qu'environ 765 000 étudiants bénéficient actuellement de ce programme, notamment grâce à des bourses et à des prêts, celui-ci est - parmi les programmes fédéraux pour étudiants - celui dont la portée est la plus vaste.
Pour répondre aux besoins financiers supplémentaires des étudiants attribuables à la pandémie de COVID-19, le gouvernement assouplit les conditions d'admissibilité au PCPE pour 2020-2021 afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'être admissibles aux mesures de soutien et d'avoir droit à des montants plus élevés. Pour l'année scolaire à venir, le montant des bourses d'études canadiennes sera doublé pour tous les étudiants à temps plein admissibles pour atteindre jusqu'à 6 000 $, et jusqu'à 3 600 $ pour les étudiants à temps partiel. La bourse canadienne pour les étudiants ayant une invalidité permanente et les étudiants ayant des personnes à charge sera également doublée. En outre, le plafond des prêts d'études canadiens passera de 210 $ à 350 $ par semaine d'études.
De plus, afin de tenir compte du fait que de nombreux étudiants et familles auront du mal à économiser pour cette année scolaire, aucune contribution ne sera attendue des étudiants et de leurs conjoints pour déterminer le montant de l'aide financière qu'un étudiant peut obtenir. Ces mesures devraient étendre la portée du Programme à un coût estimatif total de 1,9 milliard de dollars.
Le PCPE est mis en œuvre en collaboration avec 10 administrations participantes. Les étudiants du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ne bénéficient pas de l'aide du PCPE, car ces administrations gèrent leurs propres programmes d'aide financière aux étudiants. Les provinces et les territoires qui ne participent pas au PCPE recevront une compensation supplémentaire.
Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants soutient les partenariats entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, afin de créer des possibilités d'apprentissage intégré au travail de qualité pour les étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire, qui correspondent à leurs champs d'intérêt et à leur domaine d'études. En raison de la pandémie de COVID-19, deux mesures temporaires ont été adoptées et elles seront en vigueur jusqu'au 31 mars 2021 :
- une augmentation de la subvention salariale pour couvrir jusqu'à 75 % du coût des salaires dans tous les stages d'apprentissage intégré au travail, jusqu'à concurrence de 7 500 $ par stage;
- l'abandon de la nouvelle exigence nette qui obligeait les employeurs à offrir plus de stages que les années précédentes pour obtenir un financement au titre du Programme de stages pratiques pour étudiants.
Programme de stages pratiques pour étudiants - Nouveaux projets :
Organisme |
Description |
Montant du financement |
Nombre cible de participants |
|
Biotalent Canada*
|
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur de la biotechnologie. Le projet permet aussi d'offrir 1 500 nouvelles possibilités de stages dans le secteur des soins de santé à des étudiants de collèges et d'universités. |
16 607 000 $
|
3 100 |
|
Conseil canadien de l'aviation et l'aérospatiale |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale. |
560 000 $
|
422 |
|
ECO Canada
|
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur de l'environnement. |
8 975 500 $
|
2 250 |
|
Ressources humaines, industrie électrique du Canada |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur de l'électricité. |
2 463 250 $
|
1 033 |
|
Consortium Excellence in Manufacturing |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur manufacturier. |
510 000 $
|
320 |
|
Conseil des technologies de l'information et des communications |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur des technologies de l'information et des communications. |
15 777 500 $
|
4 954 |
|
Magnet*
|
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans n'importe quel secteur de l'économie, ainsi que 3 000 nouvelles possibilités de stage dans le secteur des soins de santé et dans des secteurs en forte demande. |
171 000 000 $
|
19 000 |
|
Conseil des ressources humaines de l'industrie minière |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans le secteur minier. |
2 806 750 $
|
502 |
|
Chambre de commerce de l'Ontario |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et qui souhaitent travailler dans différents secteurs. Ce projet d'envergure pancanadienne est mis en œuvre en collaboration avec la Chambre de commerce de l'Alberta et la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les autres partenaires comprennent notamment la Chambre de commerce du Canada, ainsi que d'autres chambres de commerce provinciales (p. ex. Yukon et région de l'Atlantique) qui contribuent à la promotion du programme dans toutes les régions du Canada. |
10 859 000 $
|
1 742 |
|
Technation* |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants provenant de diverses disciplines qui souhaitent travailler dans le secteur des technologies de l'information et des communications, ainsi que 500 nouvelles possibilités de stage dans d'autres secteurs en forte demande à des étudiants provenant de toutes les disciplines. |
32 221 000 $
|
6 965 |
|
Venture for Canada* |
Ce projet permet d'offrir des possibilités de stage à des étudiants qui proviennent de diverses disciplines et d'encourager l'entrepreneuriat dans les petites et moyennes entreprises innovantes. |
3 646 000 $
|
978 |
*Région : Venture for Canada met surtout l'accent sur la région de l'Atlantique, et étend son champ d'action à d'autres provinces. Tous les autres projets du Programme de stages pratiques ont une portée nationale. Ils sont destinés à des étudiants provenant des quatre coins du Canada.
*Les montants totaux de financement indiqués ci-dessus pour Biotalent Canada, Magnet et Technation comprennent une augmentation de la subvention salariale pour les stages existants et des fonds permettant d'offrir 5 000 nouvelles possibilités de stage dans le secteur des soins de santé, ainsi que dans d'autres secteurs en forte demande. C'est la raison pour laquelle les ratios de financement semblent élevés. Tous les fournisseurs offrent le même niveau de subvention salariale aux employeurs, et les coûts d'administration ne doivent pas dépasser 10 %. Les montants énumérés ci-dessus pour les autres organisations correspondent seulement au financement supplémentaire pour couvrir l'augmentation de la subvention salariale liée à des stages qui avaient déjà été financés.
À titre de référence, les responsables du Programme ont accordé une subvention salariale accrue pour couvrir 75 % (jusqu'à un maximum de 7 500 $) du coût des salaires pour tous les stages en 2020-2021 et aider les employeurs à continuer à offrir des stages pendant la pandémie de COVID-19. En règle générale, le Programme offre des subventions salariales de 50 % pour les stages réguliers et de 70 % pour les stages à l'intention des jeunes sous-représentés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Marielle Hossack, Attachée de presseCabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, 819-654-5552, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article