Les mesures d'optimisation du CSSS de Laval n'entraîneront aucune coupure de services pour la population ni perte d'emploi
LAVAL, QC, le 13 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La direction du CSSS de Laval a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin de présenter le portait global des mesures d'optimisation de l'établissement et rassurer la population et ses employés quant au fait qu'il n'y a aucune coupure de services ni perte d'emploi au CSSS de Laval.
Plusieurs facteurs importants, comme les changements des pratiques cliniques, la croissance démographique, le vieillissement de la population, l'évolution des besoins de la population en matière de soins de santé, s'ajoutent au défi budgétaire de l'établissement et nécessitent que celui-ci revoie ses façons de faire. La réalité à laquelle le CSSS est confronté exhorte l'établissement à optimiser ses services par des efforts encore plus grands dans l'utilisation judicieuse de ses ressources humaines et financières. Le CSSS doit être créatif tout en assurant une gestion saine et responsable dans le respect des besoins de la clientèle ainsi que de la qualité et de la sécurité de ses services. Le plan des mesures d'optimisation du CSSS s'inscrit dans un contexte d'amélioration de la performance et un souci de saine gestion.
Des mesures d'optimisation seront réalisées dans l'ensemble du CSSS de Laval au cours des prochains mois. Ces mesures visent à assurer une gestion optimale des ressources du CSSS ainsi qu'à diminuer le recours à la main-d'œuvre indépendante et au temps supplémentaire. « Au total, 73 postes avec titulaires seront abolis et 94 postes seront créés. De plus, nous avons, en date d'aujourd'hui, plusieurs postes qui sont vacants, dont 176 postes d'infirmières, 54 postes d'infirmières cliniciennes, 20 postes d'assistantes infirmières-chefs ou d'assistantes au supérieur immédiat et 93 postes de préposés aux bénéficiaires. Toutes les personnes dont les postes seront abolis conserveront leur emploi. Elles pourront toutes être réaffectées au sein de notre établissement sur des postes disponibles dans différents secteurs où il y a un manque de personnel » a déclaré monsieur Philippe Benoit, directeur des ressources humaines et du développement organisationnel du CSSS de Laval.
Si ce n'est déjà fait, chacune des équipes touchées par les transformations sera rencontrée au cours des prochains jours par son gestionnaire, rencontre au cours de laquelle leur seront présentés les fondements des changements apportés et les répercussions sur le personnel. « Nous sommes conscients et sensibles au fait qu'il s'agit d'une situation qui peut inquiéter un grand nombre d'employés à divers égards. Nous sommes soucieux et à l'écoute de leurs préoccupations. Nous nous engageons à soutenir, par une approche personnalisée, les employés qui seront touchés par ces transformations, de manière à faciliter leur réaffectation et leur intégration dans leur nouvelle fonction au sein de notre grande organisation » a conclu M. Benoit.
SOURCE : Centre de santé et de services sociaux de Laval
Doris Prince, directrice, Direction des communications et des relations publiques, CSSS de Laval, 450 668-1010, poste 0
Partager cet article