Les Métallos appuient la réplique canadienne et demandent un meilleur soutien gouvernemental
MONTRÉAL, le 27 juin 2018 /CNW Telbec/ - De passage hier au Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes, le Syndicat des Métallos a appuyé la réplique canadienne aux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium. Du même souffle, le syndicat, qui représente une majorité des syndiqués de l'acier et de l'aluminium au Canada, a pressé le gouvernement fédéral de mettre en œuvre un plan plus exhaustif pour venir en aide aux industries et aux travailleurs qui pourraient être touchés par les sanctions américaines.
« Nous appuyons le plan gouvernemental de réponse aux tarifs et invitons les autorités à ne pas céder aux demandes d'exemption. Nous aurions cependant souhaité que les nouveaux tarifs s'appliquent dès l'entrée en vigueur des sanctions américaines plutôt qu'un mois plus tard », a fait valoir le directeur canadien des Métallos, Ken Neumann.
« Tous les revenus provenant des tarifs sur les produits américains devraient servir à soutenir les industries et les travailleurs touchés par les sanctions inéquitables imposées par le gouvernement américain », a ajouté Ken Neumann.
Le Syndicat des Métallos demande par ailleurs au gouvernement fédéral d'élaborer un plan de soutien aux industries touchées plus exhaustif, en s'inspirant notamment de ce qu'a déjà annoncé le Québec pour les transformateurs d'aluminium.
« Le gouvernement doit introduire des mesures de soutien aux industries de l'acier et de l'aluminium semblables à celles mises en œuvre par le Québec, sous forme de prêts ou de garanties de prêt. Il faut aussi favoriser systématiquement l'emploi de matériel produit au Canada », a affirmé le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.
En outre, le Syndicat des Métallos réclame une procédure d'accès à l'assurance-emploi simplifiée, où le nombre d'heures requis est harmonisé, où la durée des prestations peut être allongée, où l'accès aux formations est amélioré. « Certains secteurs risquent d'être plus touchés que d'autres, comme ceux des deuxième et troisième transformations. Il est important d'être très attentif pour réagir rapidement. Une entreprise qui ferme, peu importe la taille, cela représente des victimes de trop. Nous serons très vigilants et exigeants de nos gouvernements pour protéger les emplois à court terme et rétablir la fluidité des échanges commerciaux le plus rapidement possible », poursuit Alain Croteau.
Alors que les Métallos réclament un dénouement rapide du contentieux entre le Canada et les États-Unis, ils plaident aussi pour un renforcement des mesures prises par le gouvernement canadien pour contrer le dumping par des pays comme la Chine sur le marché canadien. Le syndicat souhaite aussi que le Canada utilise tous les moyens à sa disposition pour contrer le commerce à rabais effectué par des pays où les normes en matière de droit du travail ou de respect de l'environnement sont moins élevées qu'ici.
Les exportations d'acier et d'aluminium vers les États-Unis représentent 16 milliards par année. On estime que 90 % des exportations canadiennes d'acier et 66 % des exportations d'aluminium le sont vers les États-Unis.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Pour consulter nos communiqués : https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/
Pour suivre notre page Facebook : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/
SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article