Les Métallos dénoncent le recrutement de briseurs de grève par Vale Inco
"C'est une nouvelle provocation. L'entreprise tente depuis des mois de provoquer nos membres et de nous diviser."
SUDBURY, ON, le 27 nov. /CNW/ - La campagne de recrutement de briseurs de grève constitue le dernier exemple de la stratégie inconsidérée de Vale Inco, qui consiste à diviser pour régner, et de l'indifférence alarmante dont elle fait preuve quant aux torts qu'elle fait subir à des collectivités canadiennes, disent les Métallos.
"C'est une nouvelle provocation. L'entreprise tente depuis des mois de provoquer nos membres et de nous diviser", s'insurge
Malgré sa rentabilité exceptionnelle, Vale, société brésilienne, a provoqué la grève cet été au
"Dans le domaine des relations de travail, nous voyons le pire à l'œuvre", soutient M. Fera. "La manœuvre de Vale est sans précédent et constitue une insulte aux traditions canadiennes. Vale n'est pas raisonnable, et sa tentative illustre comment elle entend détruire le syndicat ainsi que le peu de cas qu'elle fait des travailleurs, de leurs familles et des villes où elle exerce ses activités."
"Même au cours de nos conflits les plus âpres avec Inco, nous pouvions au moins rencontrer ses représentants et avoir des discussions polies avec eux. Mais Vale veut imposer ses propres objectifs, qui consistent à tirer de plus en plus de bénéfices de nos ressources minières et à donner de moins en moins à nos travailleurs et à la population. C'est inacceptable."
La tentative de Vale de nous diviser et de persuader par la ruse les grévistes de devenir briseurs de grève, particulièrement avant Noël, "est méprisable", selon M. Fera. Les syndiqués, dans leur "écrasante majorité", font toujours preuve de solidarité et refusent de se laisser recruter par Vale à titre de briseurs de grève.
"Voilà une autre tactique désespérée qui ne fonctionnera pas. L'écrasante majorité de nos membres ne franchira pas les piquets de grève parce que nous formons une section syndicale forte et unie."
"Plutôt que de recruter des briseurs de grève, Vale devrait négocier une entente qui mettrait fin à la grève et serait acceptable pour ses employés, leurs familles, la collectivité, l'entreprise et ses actionnaires."
Renseignements: John Fera, (705) 675-3381
Partager cet article