Les Métallos jouent « un rôle important et utile » dans le litige antidumping
Le Tribunal canadien du commerce extérieur souligne l'importance de la preuve fournie par les membres du Syndicat des Métallos dans sa décision sur le dumping d'acier.
OTTAWA, le 25 janv. 2018 /CNW/ - La preuve convaincante apportée par des syndicalistes canadiens a été citée comme un facteur important dans la décision du gouvernement fédéral de protéger les emplois manufacturiers canadiens et d'imposer des droits antidumping sur l'acier étranger.
Après une enquête de plusieurs mois, le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) a imposé des droits antidumping sur plusieurs types de tubes en acier au carbone ou en acier allié importés de la Corée du Sud.
Le TCCE a attiré l'attention sur la preuve fournie par les membres du Syndicat des Métallos, qui ont dénoncé les conséquences du dumping illégal sur les emplois, les communautés et l'avenir de la fabrication d'acier au Canada.
Le Tribunal a aussi laissé entendre que les syndicats canadiens avaient un rôle important à jouer dans les enquêtes du gouvernement sur les pratiques commerciales nuisibles comme le dumping d'acier.
« Lors de l'audience, quatre représentants du Syndicat des Métallos ont témoigné de la diminution considérable des emplois et des salaires qui a eu de graves répercussions sur les membres du Syndicat », affirme la décision du TCCE sur le dumping de tubes en acier sud-coréens.
« Leurs témoignages ont servi à démontrer les conséquences des biens en question sur l'emploi et à mettre un visage humain sur plusieurs des préjudices pointés du doigt par l'industrie canadienne. La participation du Syndicat des Métallos dans ce litige illustre le rôle important et utile que les syndicats peuvent jouer dans les enquêtes en matière de dommages. »
Le TCCE a entendu le témoignage de Mike Day, président de la section locale 5890 des Métallos, qui représentait les employés des installations de fabrication de tubes en acier d'Evraz à Regina, celui de Cody Alexander, président de la section locale 9548 des Métallos, qui représentait les employés des installations de Tenaris Algoma Tubes à Sault Ste. Marie en Ontario, ainsi que celui de Robert Gosse, président de la section locale 7226 des Métallos, qui représentait les travailleurs des installations de Tenaris Prudential à Calgary.
Les membres du syndicat ont dénoncé les fermetures d'usines, les coupures de postes considérables et les conséquences négatives qu'ont la perte d'avantages sociaux et de régimes de retraite sur les familles, ainsi que les problèmes de productivité qu'entraîne la perte constante de travailleurs qualifiés.
La preuve fournie par les membres du Syndicat a contribué à démontrer que le dumping de tubes d'acier par la Corée du Sud « a des conséquences négatives sur le plan de l'emploi, des salaires et de la productivité », souligne la décision du TCCE.
Les droits antidumping imposés par le TCCE seront en vigueur pour cinq ans et pourront faire l'objet d'ajustements sur une base annuelle.
« Nous saluons la décision du TCCE et le fait qu'il ait tenu compte de la preuve importante apportée par les travailleurs qui subissent directement les conséquences des pratiques commerciales déloyales », a déclaré Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos.
« Il est essentiel que notre gouvernement procède à une réforme de notre mécanisme de recours commercial pour s'assurer que les syndicats et leurs membres puissent participer pleinement au processus, y compris au dépôt de plaintes relatives au commerce afin de défendre les intérêts des familles ouvrières canadiennes », a-t-il ajouté.
« Le Syndicat des Métallos a toujours soutenu qu'avec des règles du jeu équitables, les Canadiens peuvent faire concurrence aux travailleurs de partout dans le monde. La protection des emplois canadiens, la lutte contre les pratiques déloyales et le déclin rapide des salaires, des conditions de travail, de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que l'environnement doivent constituer la priorité de notre gouvernement en matière de commerce ».
Voir la décision complète du TCCE (en anglais)
SOURCE Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951 ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article