Les ministres Bolduc, Charlebois et Kelley dressent un bilan positif de leur tournée dans le Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport17 oct, 2014, 16:09 ET
CHIBOUGAMAU, QC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, dressent un bilan positif de leur tournée socio-éducative dans le Nord-du-Québec. Cette mission, qui leur a permis de rencontrer les représentants locaux des milieux de l'éducation, de la santé, des services sociaux et des élus de la région, les a conduits à Kuujjuaq, Puvirnituq, Aupaluk, Wemindji et Mistissini. Les ministres étaient accompagnés du député de la circonscription d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones (communautés nordiques), M. Jean Boucher.
Le ministre Bolduc a notamment profité de son passage à Wemindji pour annoncer la construction d'une école primaire et de vingt logements pour accueillir le personnel enseignant, professionnel et administratif de la Commission scolaire Crie de l'extérieur de la région. Ces projets donnent lieu à un investissement gouvernemental de 7,38 millions de dollars versé à partir du Fonds du Plan Nord.
« Le soutien aux populations nordiques est l'une des grandes préoccupations de notre gouvernement dans le cadre de la relance du Plan Nord. Ce voyage a été l'occasion de faire une annonce importante pour la communauté de Wemindji, et surtout, il nous a permis de mieux comprendre les besoins locaux et d'amorcer une nouvelle collaboration pour favoriser la réussite scolaire », a déclaré le ministre Bolduc.
La ministre Charlebois a, quant à elle, procédé à l'inauguration des nouveaux locaux de la Direction de la protection de la jeunesse à Puvirnituq en plus de rencontrer les équipes et de visiter les installations du Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, puis celles du Centre de santé Tulattavik de l'Ungava, à Kuujjuaq.
« Les réalités des jeunes de la région sont différentes et leurs besoins le sont tout autant. Je suis très heureuse d'avoir pu échanger avec les équipes dévouées qui travaillent auprès d'eux. J'ai pu affiner ma perception de leurs réalités et de celles de leur famille. Cette tournée sera pour moi un atout certain pour mieux adapter l'action gouvernementale et soutenir le développement économique et social que nous visons pour la région », a déclaré la ministre Charlebois.
« Beaucoup de travail a été accompli pour améliorer le développement socio-éducatif des communautés nordiques, mais il est clair qu'il faut continuer à déployer tous nos efforts pour favoriser notamment la réussite scolaire et l'augmentation du taux de diplomation des jeunes autochtones et ainsi résoudre les défis sociaux qui persistent encore dans certaines communautés. Nous sommes optimistes quant au développement de solutions adaptées, en concertation avec les acteurs du milieu », a souligné le ministre Kelley.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord vise à mettre en valeur le potentiel économique, minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. En équilibrant les aspects économique, social et environnemental sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable ainsi qu'un projet rassembleur pour la société québécoise. Le Plan Nord créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect de l'environnement et des populations du Nord.
« La relance du Plan Nord constitue une occasion de développement extraordinaire pour les populations du Nord. Je suis à leurs côtés dans cette démarche économique et sociale. En tout temps, elles trouveront en moi un partenaire leur offrant le soutien et l'appui nécessaires», a conclu le député Boucher.
Sources : |
Yasmine Abdelfadel
|
Kimberly Labar
|
Natasha Joncas Boudreau |
Geneviève Gosselin |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Natasha Joncas Boudreau, Directrice de cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesseet à la Santé publique, 418 646-7181; Kimberly Labar, Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9131; Geneviève Gosselin, Attachée politique du député d'Ungava, 418 644-1363
Partager cet article