TORONTO, le 12 nov. 2012 /CNW/ - Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] se joint cette semaine à plus d'une centaine de pays pour célébrer la Semaine de l'éducation internationale (SEI) 2012.
La SEI sert à promouvoir l'éducation internationale dans les pays participants au moyen d'activités et d'évènements mis en œuvre par les gouvernements, les établissements d'enseignement, les groupes intéressés et les particuliers. Le site Web de la SEI à www.iew-sei.ca, un site que parraine le CMEC, donne de plus amples renseignements sur ces activités et ces évènements.
Pour la SEI 2012, le Canada a choisi le thème « Le Canada à la portée du monde : réaliser notre potentiel par l'éducation internationale ». Ce thème montre combien il est important pour les Canadiennes et Canadiens de prendre leur place sur la scène internationale grâce à l'accès à des études à l'étranger ainsi qu'à des programmes d'études et à des services internationaux. Il montre également combien il est important pour les citoyennes et citoyens du Canada de s'ouvrir au monde en accueillant des étudiantes et étudiants internationaux du primaire, du secondaire et du postsecondaire, en promouvant les échanges internationaux et en incitant les étudiantes et étudiants étrangers qualifiés à faire du Canada leur nouveau foyer.
« Nous vivons dans un monde toujours plus interconnecté et interdépendant », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC et ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. « L'éducation internationale permet au Canada de participer activement à ce monde et de profiter pleinement des nombreuses possibilités qu'il offre. Elle encourage les étudiantes et étudiants canadiens à envisager les avantages de la poursuite d'études à l'étranger et ouvre grand la porte aux étudiantes et étudiants internationaux désireux d'étudier ici. »
Le CMEC est le porte-parole international de l'éducation au Canada et travaille sur un éventail d'initiatives et de projets internationaux liés à l'éducation, dont les suivants.
- S'étant engagé à fournir à la population du Canada des données actuelles et comparables sur l'éducation, le CMEC, en partenariat avec le gouvernement fédéral, participe au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une évaluation phare de l'OCDE en matière de compétences et d'apprentissage chez les adultes. Le PEICA brossera, au profit des Canadiennes et Canadiens, un des tableaux les plus complets jamais réalisés des compétences des adultes au Canada, y compris en matière d'alphabétisation, et éclairera pendant de nombreuses années l'élaboration des politiques. Les premiers résultats du PEICA seront publiés à l'automne 2013.
- En août 2011, les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont approuvé un plan d'action pour la promotion de l'éducation internationale, élaboré par le CMEC et les ministres provinciaux et territoriaux de l'Immigration afin de promouvoir le Canada comme destination de choix pour les étudiantes et étudiants internationaux. Le CMEC travaille actuellement à la mise en œuvre de ce plan.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : [email protected]
Partager cet article