LES MINISTRES DE L'ÉDUCATION DU CANADA TIENNENT UNE RENCONTRE HISTORIQUE AVEC
LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
WINNIPEG, le 24 sept. /CNW/ - Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], organisme intergouvernemental canadien de longue date, a tenu une rencontre sans précédent avec les hauts responsables de la République populaire de Chine (RPC).
La première consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires du Canada et les leaders de l'éducation de la République populaire de Chine a été organisée pour favoriser une plus grande collaboration en éducation, et elle marque une nouvelle étape dans le resserrement constant des liens entre eux.
Mme Li Weihong, vice-ministre de l'Éducation de la RPC, et sa délégation ont été accueillies chaleureusement par les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires à l'hôtel historique Fort Garry, au centre-ville de Winnipeg, après avoir participé la veille à une soirée inaugurale.
« Le CMEC est honoré d'avoir pu se joindre aujourd'hui aux représentantes et représentants de la République populaire de Chine pour discuter de moyens d'améliorer la coopération en éducation », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC ainsi que ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation et ministre responsable de l'Éducation internationale du Manitoba. « Le CMEC est déterminé à promouvoir sur la scène internationale l'éducation au Canada, et les ministres de l'Éducation sont heureux de consolider leurs liens avec la Chine au profit de toutes les parties. »
Pendant leur rencontre, les participantes et participants ont partagé leurs points de vue sur un éventail de questions liées à l'éducation, depuis la mobilité et l'assurance de la qualité au postsecondaire jusqu'aux stratégies de prestation des services d'éducation en régions éloignées, en passant par la formation du personnel enseignant. Ils ont convenu de façon générale de la grande importance de la coopération et des échanges entre les parties à toutes les étapes du processus d'apprentissage à vie - soit le primaire, le secondaire et le postsecondaire.
Pendant leur séjour à Winnipeg, les parties ont discuté de la visite en Chine, en octobre 2010, d'un certain nombre d'administratrices et d'administrateurs de l'éducation et de directrices et directeurs d'écoles primaires et secondaires du Canada. Les parties ont également discuté de l'éventuelle visite en Chine, en 2011, de 100 élèves canadiens du primaire et du secondaire. Ces deux initiatives ont été annoncées en juin par le président chinois, M. Hu Jintao, lors de la visite de Son Excellence au Canada.
Les ministres de l'Éducation ont été honorés de l'offre de Mme Li, qui les a invités à visiter la République populaire de Chine en 2011 pour la deuxième consultation à haut niveau sur une coopération en éducation.
Mme McGifford a offert, en qualité de présidente du CMEC, d'être à la tête de la délégation. « Au nom de mes collègues, je remercie la vice-ministre de cette gracieuse invitation », a dit la ministre. « Je crois que cette rencontre inaugurale revêt une grande importance pour les provinces et les territoires, et je me réjouis d'avance à l'idée d'une coopération future entre nos ministères de l'Éducation. » Il a été convenu que les détails de la rencontre de 2011 seraient confirmés d'un commun accord dans les prochains mois.
À l'issue de la rencontre, Mmes Li et McGifford ont signé le sommaire officiel des résultats de cet événement.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l'éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
Sommaire des discussions de la
Première Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et le ministère de l'Éducation de la
République populaire de Chine
Ce 24 septembre 2010, la ville de Winnipeg, Canada, a été l'hôte de la Première Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine.
Les ministres responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires du Canada et les leaders de l'éducation de la République populaire de Chine ont eu des discussions fructueuses sur un éventail de dossiers de l'éducation d'intérêt commun, dont les suivants.
- Tendances et stratégies en éducation
- Reconnaissance des programmes, mobilité et assurance de la qualité au postsecondaire
- Coopération et innovation pour la recherche au postsecondaire
- Formation du personnel enseignant
- Services éducationnels en régions éloignées
- Domaines possibles de coopération future en éducation
- Enseignement du chinois
Pendant la rencontre, les parties ont exprimé le désir de resserrer les liens de coopération et de multiplier les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur de la Chine et ceux administrés par les provinces et les territoires du Canada, de manière à favoriser le développement des talents chez les individus, à renforcer le rôle des universités dans l'édification des sociétés innovatrices, à promouvoir les échanges de professeures et professeurs ainsi que d'étudiantes et étudiants universitaires et à encourager la coopération et l'innovation pour la recherche.
Les parties sont conscientes de l'importance des échanges d'étudiantes et étudiants et d'universitaires et de la nécessité de promouvoir davantage la reconnaissance mutuelle des crédits scolaires.
Les parties sont conscientes de l'importance des échanges en éducation primaire et secondaire et ont discuté de coopération au service de programmes de formation du personnel enseignant et des directrices et directeurs des écoles primaires et secondaires. Les parties souhaitent encourager l'établissement de relations d'amitié entre leurs écoles primaires et secondaires, et ce, en vue de multiplier les échanges et d'affermir l'amitié entre les générations montantes des deux pays.
Les parties souhaitent encourager la coopération et les échanges en éducation entre les provinces et les territoires des deux pays, et ce, en fonction de leurs différents besoins.
Pendant leur séjour à Winnipeg, les parties ont discuté de la visite en Chine, en octobre 2010, d'un certain nombre d'administratrices et d'administrateurs de l'éducation et de directrices et directeurs d'écoles primaires et secondaires du Canada. Les parties ont également discuté de l'éventuelle visite en Chine, en 2011, de 100 élèves canadiens du primaire et du secondaire. Ces deux initiatives ont été annoncées en juin par le président chinois, M. Hu Jintao, lors de la visite de Son Excellence au Canada.
Mme Li Weihong, vice-ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine, a invité les ministres provinciaux et territoriaux à visiter la Chine. Mme Diane McGifford, présidente du CMEC, a pris acte de cette invitation au nom de ses collègues et a offert de présider cette visite.
Les parties ont déclaré que cette rencontre inaugurale revêtait pour elles une grande importance et qu'elles chercheraient à consolider la coopération.
_____________________________________
Li Weihong
Vice-ministre de l'Éducation
République populaire de Chine
______________________________________
Diane McGifford
Présidente Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) [CMEC]
Renseignements:
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : [email protected]
Partager cet article