Les ministres de l'Éducation indiquent que la transformation est primordiale pour l'avenir
CHARLOTTETOWN, le 9 juill. 2014 /CNW/ - Les compétences, l'éducation des Autochtones, l'amélioration des résultats des élèves et les partenariats ont figuré au cœur des débats de la 103e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] tenue à Charlottetown,
Île-du-Prince‑Édouard.
« Le CMEC sert de forum pancanadien grâce auquel les ministres responsables de l'éducation peuvent s'attaquer conjointement aux principaux enjeux de l'éducation qui sous-tendent notre réussite sociétale et économique », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta.
Éducation et compétences
En tête de l'ordre du jour ministériel figurait le rôle que jouent les systèmes d'éducation dans l'acquisition des compétences dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin aujourd'hui et à l'avenir.
À la demande du Conseil de la fédération (CDF), le CMEC et les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail organisent conjointement « Compétences pour l'avenir », un colloque pancanadien sur les compétences, qui débutera après la 103e réunion du CMEC.
Ce colloque permettra aux leaders du secteur des affaires, des milieux syndical et universitaire ainsi qu'aux associations étudiantes et à d'autres intervenants de mettre en commun leurs pratiques exemplaires novatrices en développement des compétences et d'examiner divers moyens de mieux aligner les systèmes d'éducation et de formation sur les besoins des marchés du travail provinciaux et territoriaux.
Au sujet de cet événement, le représentant du Québec, M. David Birnbaum, adjoint parlementaire de M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, a signalé que « les provinces et les territoires possèdent le pouvoir législatif, les connaissances et l'expertise voulus pour veiller à ce que les systèmes d'éducation et de formation du Canada travaillent en harmonie avec les marchés du travail pour propulser l'économie du Canada. »
« Compétences pour l'avenir » débute ce soir avec un discours liminaire sur la formation dans le contexte canadien, qui sera prononcé par M. Alex Usher, président du groupe Higher Education Strategy Associates (partenaires pour une stratégie de l'éducation postsecondaire). Le colloque se poursuivra jeudi avec un discours liminaire de M. Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l'éducation et des compétences et conseiller spécial du secrétaire général sur la politique de l'éducation, OCDE, qui portera sur l'éducation et les compétences du point de vue international.
Une réunion du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), au cours de laquelle les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral discuteront d'un large éventail de questions liées au marché du travail, aura lieu vendredi à la suite du colloque.
Éducation des Autochtones
Les ministres ont eu le plaisir d'accueillir à leur réunion la Commission de vérité et de réconciliation du Canada pour faire le point sur leur engagement, pris en juillet 2013, de veiller à ce que les élèves, pendant leurs études, puissent comprendre les répercussions des pensionnats indiens sur les peuples autochtones et sur l'ensemble du Canada.
Ils ont de plus convenu d'entreprendre d'autres initiatives pancanadiennes au service de l'éducation des Autochtones au cours des deux prochaines années, axées quatre orientations clés : le soutien aux Autochtones qui souhaitent poursuivre une carrière en enseignement; l'élaboration de ressources d'apprentissage axées sur l'histoire et l'héritage des pensionnats indiens au Canada qui pourraient être utilisées dans le cadre de programmes de formation du personnel enseignant; la mise en commun des pratiques exemplaires relatives à l'éducation des Autochtones; et la promotion continue de l'apprentissage traitant des pensionnats indiens dans les systèmes d'éducation primaire-secondaire.
Les ministres ont également convenu de tenir la prochaine réunion du CMEC à Yellowknife à l'été 2015. La réunion comprendra un sommet sur les éducatrices et éducateurs autochtones pour appuyer le perfectionnement professionnel des Autochtones qui souhaitent poursuivre une carrière dans l'enseignement.
« Il est essentiel de mettre en valeur le potentiel des Autochtones en enseignement si nous voulons combler l'écart de rendement scolaire entre les Autochtones et les non‑Autochtones », a déclaré M. Jackson Lafferty, ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord‑Ouest et responsable du dossier de l'éducation des Autochtones au CMEC. « Le CMEC peut apporter une importante contribution à ce travail en facilitant le dialogue et les échanges pancanadiens entre les diverses parties intéressées. »
Éducation internationale
L'éducation internationale demeure une importante priorité pour les ministres. Ils ont réaffirmé l'importance de la réputation enviable du Canada comme destination d'études, et ils ont convenu de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral pour consolider l'image de marque du Canada, que les établissements des quatre coins du pays utilisent déjà dans leurs stratégies de marketing international.
« Conformément au rôle de porte‑parole pancanadien de l'éducation joué par le CMEC sur la scène internationale, nous comptons collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre du développement de l'image de marque internationale de l'éducation au Canada pour promouvoir la diversité et la haute qualité de nos systèmes d'éducation », a déclaré M. J. Alan McIsaac, vice‑président du CMEC et ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince‑Édouard. Les ministres indiquent qu'ils attendent avec impatience la poursuite de leur dialogue avec le gouvernement fédéral dans des domaines d'intérêts communs, selon leur compétences respectives.
Dans la foulée des discussions fructueuses des dernières années entre les provinces et les territoires et la République populaire de Chine, les ministres ont également convenu d'entreprendre d'autres activités internationales ciblées sur la région Asie‑Pacifique. Le CMEC appuiera notamment la conférence de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Canada's Asia Challenge : Skills and Knowledge for the Next Generation (le défi du Canada en Asie : compétences et connaissances pour la prochaine génération), dont Calgary sera l'hôte les 15, 16 et 17 octobre 2014. Cette conférence portera sur les connaissances et les compétences dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin pour coopérer efficacement avec les pays de l'Asie.
Travail de collaboration
Tout au long de leur réunion, les ministres ont insisté sur le fait qu'afin de transformer au mieux les systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux, il fallait collaborer avec les partenaires de l'éducation et les autres parties intéressées, et reconnaître le lien qui existe entre l'éducation et la croissance économique et l'innovation.
Résultats des élèves
Les ministres se sont également penchés sur les résultats en littératie et numératie. Ils ont examiné les résultats de récentes évaluations de l'apprentissage et ont échangé entre eux de l'information sur les mesures prises au sein de leur instance respective pour améliorer les résultats des élèves.
M. Peter Fassbender, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, a signalé que « bien que la population du Canada compte parmi les mieux instruites et les plus qualifiées de la planète, le besoin d'innovation dans nos systèmes d'éducation n'a jamais été aussi grand. À tous les niveaux - depuis l'apprentissage et le développement de la petite enfance à l'éducation secondaire et postsecondaire, et jusqu'à la formation des adultes -, les ministres provinciaux et territoriaux collaborent pour veiller à ce que nous demeurions sur une voie qui renforce notre réputation mondiale en matière d'équité et d'excellence. »
Les ministres reconnaissent que les enseignantes et enseignants sont au cœur de la transformation de l'éducation. C'est pourquoi le CMEC accueillera le cinquième Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015), à Banff (Alberta), les 29 et 30 mars 2015.
À l'échelle mondiale, le SIPE est devenu l'un des plus importants forums sur la réforme de l'éducation. Voué à la promotion de l'excellence en enseignement pour appuyer le changement en éducation et améliorer les résultats scolaires, il met à profit l'expertise des ministres de l'Éducation et de la profession enseignante pour attirer l'attention sur les politiques et les pratiques exemplaires du domaine de l'éducation.
« Le Canada est très fier d'accueillir le SIPE 2015 », a déclaré M. Jeff Johnson. « Avec les professionnelles et professionnels de l'enseignement et les spécialistes internationaux, nous pouvons enrichir la discussion et trouver des idées novatrices pour promouvoir l'excellence en enseignement d'un bout à l'autre du continuum de l'éducation. »
CMEC est l'hôte conjoint du SIPE 2015 avec Partenariat en Éducation, en collaboration avec l'OCDE et l'Internationale de l'éducation.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)
M. Colin Bailey, Directeur, Communications, Cellulaire : 416 938-1911, Téléphone : 416 962-8100, poste 259, Courriel : [email protected], Twitter : @CCMEC
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