Les ministres de l'Éducation tiennent une rencontre à haut niveau avec la République populaire de Chine English
TORONTO, le 25 févr. 2014 /CNW/ - Les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires étaient à Edmonton cette semaine pour la Troisième Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine (3CHN).
La délégation chinoise était dirigée par Mme Li Weihong, vice-ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine. M. Jeff Johnson, président du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l'Éducation de l'Alberta, était à la tête de la délégation du CMEC, composée de ministres de l'Éducation provinciaux et territoriaux.
Cette troisième consultation a porté sur divers dossiers d'actualité de l'éducation et a servi de tribune pour le dialogue entre les participants. Les questions abordées allaient de l'éducation de la petite enfance à la transformation des systèmes d'éducation dans un contexte mondial. La 3CHN a également été le cadre de la signature de plusieurs ententes bilatérales entre les provinces, ou leurs établissements d'enseignement, et des partenaires chinois.
« Ce fut un grand honneur pour les ministres de l'Éducation d'être les hôtes de la troisième consultation à haut niveau », a déclaré M. Johnson. « Nous nous réjouissons d'avance à l'idée de poursuivre le dialogue et la coopération en éducation avec la République populaire de Chine pour voir comment la consolidation de notre amitié et des échanges peut appuyer nos objectifs communs en éducation. »
À l'issue de la rencontre, Mme Li et M. Johnson ont signé le sommaire public des résultats de cet événement.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
TROISIÈME CONSULTATION À HAUT NIVEAU SUR UNE COOPÉRATION EN
ÉDUCATION ENTRE LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES DU CANADA
ET
LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Sommaire des discussions
En ce 24 février 2014, la Troisième Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine a eu lieu à Edmonton, Alberta, Canada.
La troisième consultation a réuni le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et les hauts fonctionnaires de la République populaire de Chine, qui ont discuté de l'accroissement de la coopération et des échanges en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine tout en s'appuyant sur les réalisations accomplies jusqu'à maintenant. M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta, et Mme Li Weihong, vice-ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine, ont coprésidé la troisième consultation.
Les participantes et participants ont reconnu l'importance de la promotion de la compréhension et du respect entre les peuples, les cultures et les sociétés dans un monde toujours plus interconnecté. Ils ont également reconnu que les possibilités de se plonger dans différentes cultures contribuent à enrichir l'expérience des étudiantes et étudiants, et qu'une coopération plus étroite ainsi que la multiplication des échanges entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine peuvent avoir une influence positive sur les liens économiques et sociaux qui existent entre eux.
Ils ont de plus reconnu la réussite des nombreuses relations que la République populaire de Chine et les provinces et les territoires du Canada entretiennent individuellement en éducation primaire, secondaire et postsecondaire, de même que les nombreuses relations existantes entre leurs établissements d'enseignement.
Dans le contexte de la reconnaissance croissante de l'importance de l'éducation pour le mieux-être social et économique, les participantes et participants se sont penchés sur les défis de leurs systèmes éducatifs. Ils ont mis en commun leurs points de vue sur des questions telles que :
- la transformation de l'éducation au sein d'une communauté mondiale;
- les milieux de la recherche scientifique et technologique canadiens et chinois;
- l'apprentissage et le développement des jeunes enfants;
- l'amélioration des programmes de formation, de manière à mieux répondre aux besoins du marché du travail;
- la mobilité étudiante;
- les approches et les défis de l'enseignement des mathématiques;
- l'éducation pour le développement durable;
- la recherche et l'innovation dans les domaines de l'agriculture et de l'énergie;
- l'offre de programmes en formation professionnelle et technique.
Les participantes et participants ont également dégagé des options pour une collaboration et des échanges plus poussés, dont les suivantes :
- La participation conjointe à une conférence organisée à l'automne 2014 par la Fondation Asie Pacifique du Canada axée sur les compétences et le savoir dont les jeunes ont besoin pour participer activement au dialogue avec les pays asiatiques.
- L'accroissement de la coopération en matière de mobilité étudiante, notamment par l'exploration d'avenues visant à permettre aux étudiantes et étudiants, de même qu'à leurs parents, de mieux comprendre les renseignements sur les systèmes éducatifs des provinces et des territoires et de la République populaire de Chine et d'y avoir accès plus facilement.
- L'élargissement des possibilités de participation à des camps d'été en Chine pour les jeunes des provinces et des territoires du Canada.
- La création d'un réseau virtuel non officiel d'échanges de connaissances et de pratiques exemplaires dans le domaine de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants.
Les participantes et participants ont reconnu que, bien que le CMEC soit une entité collective au sein de laquelle les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation collaborent dans le cadre de dossiers relatifs à l'éducation, les décisions afférentes à la mise en œuvre des mesures particulières relèvent de chaque province et de chaque territoire individuellement.
Pour clore la Troisième Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et le ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine, la coprésidente et le coprésident ont remercié l'ensemble des participantes et participants et exprimé leur soutien continu pour l'accroissement de la coopération et des échanges en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine.
Le présent sommaire des discussions a été rédigé en anglais, en français et en mandarin et signé ce 24e jour de février 2014, à Edmonton, Alberta, Canada, le texte faisant foi dans les trois langues.
Jeff Johnson Président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta |
Li Weihong Vice-ministre de l'Éducation République populaire de Chine |
||||
SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)
M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : [email protected]
Twitter : @CCMEC
Partager cet article