Les ministres et leurs principaux partenaires unissent leurs efforts pour tracer la voie de l'éducation et des compétences au Canada English
CHARLOTTETOWN, le 10 juillet 2014 /CNW/ - Les ministres responsables de l'éducation et du marché du travail des 13 provinces et territoires du Canada se sont réunis cette semaine à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) avec plus de 200 leaders clés du secteur des affaires et du milieu syndical, des universitaires, des représentantes et représentants d'organisations étudiantes et autres intervenants pour paver la voie à une meilleure adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et l'évolution des besoins des marchés du travail canadiens.
Organisé conjointement par les provinces et les territoires pour répondre au souhait exprimé par les premiers ministres lors de la rencontre du Conseil de la fédération de juillet 2013, le colloque Compétences pour l'avenir a rassemblé des panélistes canadiens et internationaux qui ont eu l'occasion de mettre en commun des idées novatrices afin de rapprocher les individus des emplois dès aujourd'hui, et leur permettre de se préparer pour l'avenir.
Les provinces et les territoires s'engagent à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens disposent des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l'économie mondialisée et leur réunion d'aujourd'hui constitue un grand pas en avant vers la définition d'une approche plus concertée. Les ministres ont tous reconnu l'importance de la collaboration avec les parties intéressées pour atteindre un équilibre entre les besoins immédiats des employeurs et les besoins à long terme d'une économie prospère et d'une société saine.
Inspirés par les discussions du colloque, les ministres ont publié aujourd'hui une déclaration conjointe dans laquelle ils annoncent trois principes qui jetteront les bases des actions futures :
- L'éducation et la formation doivent donner les moyens aux Canadiennes et Canadiens d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché de l'emploi dans un environnement souple et dynamique.
- Les partenariats et le rapprochement avec le secteur des affaires, le milieu syndical et les fournisseurs de services d'éducation et de formation sont essentiels à la synergie entre les systèmes d'éducation et de formation et les marchés du travail du Canada.
- L'accès à des données fiables, pertinentes et à jour sur l'éducation et le marché du travail est essentiel pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire des choix de carrière éclairés et pour permettre aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des faits pour préparer l'avenir.
« Le colloque Compétences pour l'avenir a servi de catalyseur pour favoriser la collaboration entre les provinces et les territoires relativement aux besoins des Canadiennes et des Canadiens en matière de compétences et de formation au XXIe siècle », a déclaré M. Jeff Johnson, coprésident de l'événement, président du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et ministre de l'Éducation de l'Alberta. « Comme nous l'ont dit les spécialistes canadiens et internationaux présents au colloque, la réussite économique et sociale future du Canada repose sur nos systèmes d'éducation. Il sera essentiel pour les étudiantes et étudiants, les gouvernements, le secteur des affaires et les personnes à la recherche d'un emploi de disposer, en temps opportun, des informations sur le marché du travail qui pourront appuyer l'élaboration de programmes et politiques adéquats. »
« Les provinces et les territoires sont déterminés à renforcer leurs systèmes d'éducation et de formation afin de répondre efficacement aux conditions du marché du travail de chaque région de notre pays », a déclaré M. Allen Roach, coprésident de l'événement, coprésident du Forum des ministres du marché du travail (FMMT) et ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard. « Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail se réjouissent à l'idée de collaborer avec leurs collègues du secteur de l'éducation et du milieu syndical ainsi qu'avec toutes les parties qui contribuent à l'économie du Canada, pour aider chaque Canadienne ou Canadien à trouver un emploi à sa mesure et que chaque employeur dispose des travailleuses et travailleurs nécessaires à sa réussite. »
Les résultats du colloque Compétences pour l'avenir éclaireront les discussions de la rencontre fédérale-provinciale/territoriale du Forum des ministres du marché du travail qui aura lieu demain.
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail feront rapport aux premiers ministres provinciaux et territoriaux avant leur rencontre en août. Les ministres recommanderont également aux premiers ministres provinciaux et territoriaux que les provinces et les territoires se réunissent de nouveau pour veiller à la réalisation des progrès dans le cadre des actions mises en lumière dans la déclaration conjointe et poursuivre le dialogue visant à définir les prochaines actions.
DÉCLARATION CONJOINTE DES MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX RESPONSABLES DE L'ÉDUCATION ET DU MARCHÉ DU TRAVAIL
Compétences pour l'avenir
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail veilleront à ce que les Canadiennes et les Canadiens disposent des moyens pour réussir professionnellement et pour participer pleinement à la société. Une meilleure réussite professionnelle pour les Canadiennes et Canadiens et une plus grande adaptation aux besoins des employeurs dans l'ensemble du pays, aujourd'hui et demain, renforceront la compétitivité économique.
Le colloque Compétences pour l'avenir a rassemblé les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail et des leaders du secteur des affaires, du milieu syndical, du milieu universitaire, d'organisations étudiantes et d'autres intervenants afin d'engager un dialogue sur les pratiques prometteuses en matière de formation et d'explorer des façons novatrices d'améliorer l'adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et les marchés du travail afin de mieux répondre, tant aux besoins des personnes, qu'à ceux des entreprises.
Les ministres provinciaux et territoriaux savent que leur colloque n'est qu'une étape dans le déploiement d'efforts continu qui doivent être menés pour veiller à ce que la population canadienne puisse acquérir les compétences dont elle a besoin et que les marchés du travail au Canada soient en mesure de s'adapter efficacement aux changements accélérés qui marquent le monde du travail du xxie siècle.
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail ont ainsi convenu d'unir leurs efforts pour s'assurer que les systèmes d'éducation et de formation des provinces et des territoires continuent d'innover et que notre économie demeure l'une des plus concurrentielles au monde.
Leur action s'articulera autour de trois principes fondamentaux :
- Des parcours vers la réussite professionnelle
Les systèmes d'éducation et de formation professionnelle doivent offrir un éventail d'options souples pour permettre aux Canadiennes et Canadiens d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché de l'emploi. - Des partenariats pour renforcer l'adéquation des compétences
Les partenariats et le rapprochement avec le secteur des affaires, le milieu syndical et les fournisseurs services d'éducation et de formation sont essentiels à la synergie entre les systèmes d'éducation et de formation et les marchés du travail du Canada. - Des choix éclairés
L'accès à des données fiables, pertinentes et à jour sur l'éducation et le marché du travail est essentiel pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire des choix de carrière éclairés et pour permettre aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des faits pour préparer l'avenir.
Les activités pancanadiennes suivantes seront lancées dans le cadre des efforts continus menés par les provinces et les territoires pour rapprocher l'éducation et la formation professionnelle des besoins du marché du travail afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient les compétences dont ils ont besoin pour réussir.
- En tirant parti du succès de Compétences pour l'avenir, les ministres provinciaux et territoriaux mettront en commun des modèles porteurs pour appuyer l'adéquation entre les systèmes d'éducation et de formation et les besoins du marché du travail. Tous les gouvernements pourront avoir accès à ces idées novatrices. Les ministres présenteront leurs conclusions aux premiers ministres provinciaux et territoriaux.
- Pour appuyer l'adéquation des compétences et l'amélioration des données sur le marché du travail, les partenariats seront élargis afin de veiller à ce que toutes les parties intéressées aient à leur disposition des données précises et à jour. Les domaines d'intérêt commun avec le gouvernement fédéral sur la manière de favoriser au mieux la collecte et l'analyse des données sur le marché du travail seront explorés.
- Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et du marché du travail recommanderont également aux premiers ministres provinciaux et territoriaux que les provinces et les territoires se réunissent de nouveau pour veiller à la réalisation des progrès et mesurer la réussite des deux initiatives, ainsi que pour poursuivre le dialogue visant à définir les prochaines actions.
SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)
M. Colin Bailey, Directeur, Communications, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], Tél. : 416 962-8100, poste 259, Cellulaire : 416 938-1911, Courriel : [email protected], Twitter : @CCMEC; Mme Amber Caseley, Agente principale des communications, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Île-du-Prince Édouard, Téléphone : 902-620-3774, Courriel : [email protected]
Partager cet article