Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures collaborent pour bâtir des collectivités plus fortes tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne English
Des investissements historiques en infrastructure améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens
HALIFAX, le 27 sept. 2018 /CNW/ - Des investissements bien planifiés dans les infrastructures publiques aident à bâtir des collectivités fortes, à créer des emplois et des possibilités pour la classe moyenne, ainsi qu'à favoriser une qualité de vie élevée pour les Canadiens et leur famille, tout en bâtissant un pays prêt à relever les défis et à saisir les occasions qui se présenteront au cours du 21e siècle.
Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle‑Écosse, ont coprésidé une réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des infrastructures. Les ministres ont discuté du plan d'infrastructure fédéral à long terme, des investissements effectués jusqu'à maintenant, de ce que prévoient les ententes pour les dix prochaines années, ainsi que des défis et des possibilités à venir.
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, on effectue des investissements historiques dans les infrastructures en s'appuyant sur la coopération et les partenariats efficaces entre tous les ordres de gouvernement. La première phase du plan a permis aux collectivités dans l'ensemble du pays d'effectuer des réparations essentielles et de moderniser des infrastructures clés, ce qui a amélioré la vie quotidienne de millions de Canadiens. Notons par exemple ce qui suit :
- plus de 1 400 réseaux d'aqueduc ont été réparés ou construits;
- plus de 100 000 unités de logement social ont été remises à neuf ou construites, ce qui a permis aux personnes les plus vulnérables de se loger;
- plus de 900 collectivités rurales et éloignées auront un meilleur accès à Internet haute vitesse ou y accéderont pour la première fois, ce qui permettra à leurs résidents de faire des affaires en ligne, de participer à des formations à distance, d'avoir accès à de meilleurs services de santé et de communiquer avec la famille ou des amis;
- plus de 1 100 projets de transport en commun ont été approuvés dans plus de 200 collectivités, ce qui permet aux gens de se déplacer plus efficacement à bord de plus de 7 000 autobus récemment achetés ou remis en état.
La prochaine phase du plan vise à mettre à profit les progrès que nous avons réalisés et à mettre l'accent sur des projets qui nécessitent une planification à long terme, afin d'aider à transformer les collectivités canadiennes - des plus petites villes aux plus grands centres urbains. Grâce aux ententes bilatérales à long terme qui ont récemment été signées, les provinces et les territoires disposent maintenant de la souplesse et des outils dont ils ont besoin pour structurer leurs investissements de façon à atteindre des résultats significatifs et à long terme pour leurs collectivités. Nous investirons ensemble dans des projets qui offriront aux personnes vivant dans des collectivités éloignées de meilleures options de transport et des infrastructures numériques améliorées, et appuiera des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assainir l'air et l'eau.
Les ministres ont confirmé qu'ils s'engagent à aller de l'avant avec les projets présentés et à approuver les projets le plus rapidement possible. Ils ont également examiné des façons de faire en sorte que les mouvements de fonds soient effectués en temps opportun et que les paiements soient versés à mesure que les travaux de construction sont réalisés.
Les ministres ont également eu l'occasion d'apprendre comment les projets de grande envergure pourraient être financés au moyen de l'outil novateur qu'est la Banque de l'infrastructure du Canada. Ils ont aussi parlé, avec les représentants de la Fédération canadienne des municipalités, de la perspective municipale quant à l'édification des collectivités canadiennes de l'avenir.
Citations
« Je suis fier du travail accompli à ce jour avec nos partenaires. Les milliers de projets d'infrastructure dans lesquels nous avons déjà investi améliorent de manière réelle et concrète la vie des gens. D'un océan à l'autre, les Canadiens circulent sur des routes et des autoroutes plus sécuritaires, ont accès à un plus grand nombre de moyens de transport en commun améliorés, à de l'eau plus propre et plus sécuritaire et à des espaces communautaires pour communiquer entre eux. Nous allons mettre à profit nos réussites pour créer des possibilités et des emplois pour la classe moyenne tout en bâtissant les infrastructures du 21e siècle qui prépareront les collectivités à être concurrentielles et à réussir. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Nous avons le plaisir d'accueillir nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux à Halifax pour démontrer l'importance du plan Investir dans le Canada dans le renforcement et la croissance des collectivités partout au pays. Cette entente historique sur les infrastructures offre aux collectivités de l'ensemble du Canada l'occasion de stimuler la croissance économique, de créer de bons emplois et d'appuyer les familles et les entreprises. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux pour effectuer des investissements stratégiques qui appuient les priorités locales et qui aident les collectivités à prospérer et à innover. »
L'honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Les progrès réalisés dans le cadre de la première phase du plan :
- Une somme de 14,4 milliards de dollars est disponible pour financer des projets priorisés par nos partenaires financiers
- Les 34 programmes ont été lancés
- Plus de 30 000 projets ont été approuvés, pour un montant de 12,7 milliards de dollars en financement fédéral seulement
- Plus de 87 % des projets approuvés sont soit en cours, soit terminés
- Au titre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, en fonction de quatre volets de financement :
- 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
- 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
- 1,3 milliard de dollars les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
- 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins en infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613-697-3778, [email protected]; Marla MacInnis, Conseillère en communications, Ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse, 902-499-6428, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article