Les ministres Lucie Charlebois et Sam Hamad annoncent des mesures visant à mieux lutter contre l'itinérance dans la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique18 déc, 2014, 13:00 ET
QUÉBEC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, ont présenté aujourd'hui quelques actions destinées à appuyer la lutte contre l'itinérance dans leur région, dans le cadre du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.
« Avec le plan d'action, nous démontrons clairement la volonté de notre gouvernement de prévenir et de réduire l'itinérance. Ce phénomène ne touche pas seulement les hommes, mais aussi les femmes, et il se vit dans plusieurs villes du Québec. C'est pourquoi le plan d'action mise sur des mesures adaptées aux besoins de chaque région. Nous voulons intervenir auprès des personnes les plus vulnérables, et ce, dans leur propre milieu, notamment en offrant un meilleur soutien communautaire et en tentant de mieux rejoindre les personnes qui ont un accès plus restreint aux ressources d'hébergement d'urgence », a déclaré madame Charlebois.
Dans le cadre du financement prévu par le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, la région de la Capitale-Nationale se voit remettre un financement récurrent de 157 000 $. De cette somme, 92 000 $ seront consacrés à la mise sur pied d'un hébergement d'urgence à haut seuil d'acceptation pour les personnes plus difficilement rejointes par les ressources déjà en place. L'autre partie de ce financement (65 000 $) servira à consolider le soutien communautaire en logement social.
La région bénéficiera par ailleurs de montants non récurrents pour deux initiatives, dont une somme de 262 500 $, pour un projet pilote d'équipe d'intervention en itinérance. Celle-ci viendra en aide aux grands utilisateurs de services qui présentent des problèmes multiples et complexes. Un autre projet pilote, nommé SPOT - Clinique communautaire de santé et d'enseignement, se verra pour sa part financé à hauteur de 150 000 $. Ces montants récurrents et non récurrents sont octroyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.
« Il est important de venir en aide aux ressources déjà existantes afin qu'elles puissent bonifier leurs services et prévenir le phénomène de l'itinérance, entre autres par un meilleur soutien communautaire. Cela démontre que notre gouvernement a à cœur de cibler les besoins précis des personnes vulnérables et d'adapter les mesures à la réalité de chaque milieu », a ajouté madame Charlebois.
Rappelons que le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, lancé le 7 décembre dernier, regroupe un ensemble de mesures qui visent à combattre le phénomène de l'itinérance, notamment grâce à une approche préventive audacieuse et à des initiatives pour aider les personnes itinérantes à se sortir de la rue. Les actions proposées viennent répondre à des besoins réels, à la lumière des conclusions présentées par le premier portrait sur l'itinérance au Québec, publié récemment.
Ces actions sont concrétisées par un financement récurrent annuel additionnel de 4,6 millions de dollars, réparti dans plusieurs régions du Québec. À cela s'ajoute un montant non récurrent destiné à la réalisation de projets particuliers, notamment une formation et un guide portant sur les bonnes pratiques pour les intervenants en itinérance ainsi qu'un outil de repérage des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.
Il est possible de consulter le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 et divers documents connexes au msss.gouv.qc.ca/itinerance.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
Natacha Joncas Boudreau, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181
Partager cet article