Les ministres McKenna, Bibeau et LeBlanc répondent aux rapports de la commissaire à l'environnement et au développement durable du printemps 2018 English
Déclaration conjointe
De Environnement et Changement climatique Canada
OTTAWA, le 24 avril 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, et Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont émis la déclaration suivante à la suite du dépôt des rapports de la commissaire à l'environnement et au développement durable du printemps 2018 :
« Nous tenons à remercier la commissaire Gelfand pour son dévouement en tant que commissaire à l'environnement et au développement durable. Nous accueillons favorablement les recommandations de la commissaire et nous prenons les mesures qui s'imposent pour y donner suite.
Le gouvernement du Canada prend au sérieux ses responsabilités sociales, économiques et environnementales, et nous croyons qu'un environnement propre et une économie forte qui ne laisse personne pour compte sont essentiels à des sociétés paisibles, inclusives et prospères.
Conjointement avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les autres intervenants, nous continuons de travailler fort à veiller à ce que nos décisions liées à l'aquaculture soient transparentes, fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et communiquées clairement aux Canadiens. La préservation de la santé de nos océans est une priorité de notre gouvernement. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que les poissons et leur habitat soient protégés pour les générations futures, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Depuis le budget de 2016, notre gouvernement a fait d'importants investissements dans les activités scientifiques, en embauchant de nouveaux scientifiques pour aider à mieux gérer les saumons sauvages du Pacifique et de l'Atlantique et a financé plus de 20 projets de mise en valeur des saumons et de restauration de leur habitat.
La conservation de la biodiversité du Canada est essentielle pour lutter contre les changements climatiques et assurer des écosystèmes sains, des collectivités prospères et une économie forte. Comme la conservation de la biodiversité est une responsabilité partagée, l'atteinte des objectifs de biodiversité du Canada exige une prise de mesures par tous les ordres de gouvernement et une collaboration avec les peuples autochtones et bien d'autres intervenants.
Notre gouvernement a déjà pris des mesures fructueuses, en collaboration avec divers partenaires, afin d'appuyer l'atteinte des objectifs canadiens pour la biodiversité d'ici 2020. En octobre dernier, nous avons atteint notre objectif intérimaire visant à protéger 5 % des zones marines et côtières du Canada au plus tard en 2017. Nous nous sommes également engagés à conserver au moins 17 % de nos terres et de nos eaux intérieures d'ici 2020, en plus de faire des investissements historiques dans la conservation et de soutenir le rétablissement des espèces en péril.
Le gouvernement du Canada est vraiment déterminé à mettre en œuvre le programme de développement durable à l'horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD), tant au Canada qu'à l'étranger. Un grand nombre de priorités canadiennes, comme la croissance et le renforcement de la classe moyenne du Canada; la réconciliation avec les peuples autochtones; ou encore la promotion de l'égalité entre les sexes et l'autonomie des femmes et des jeunes filles, notamment dans le cadre de la politique d'aide internationale féministe du Canada, appuient les progrès réalisés au Canada et ailleurs dans le monde à l'égard du programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses objectifs principaux.
Tel qu'annoncé le 17 avril, nous entamerons au cours des prochains mois un dialogue avec les Canadiens, les peuples autochtones, la société civile, d'autres ordres de gouvernement, le secteur privé et nos partenaires internationaux, afin d'élaborer une stratégie nationale pour stimuler la prise de mesures à l'appui des ODD dans l'ensemble du pays. Les ministères et organismes fédéraux s'efforceront de veiller à ce que les ODD soient prises en compte dans toutes leurs politiques et leurs programmes. Nous continuerons également de travailler, par le truchement de Statistique Canada, avec les Nations Unies et nos partenaires canadiens à l'établissement d'un cadre mondial d'indicateurs des ODD pour aider le Canada et la communauté internationale à mesurer les progrès réalisés à l'échelle mondiale. Une équipe chargée des ODD sera créée pour soutenir et coordonner tous ces efforts.
Dans le cadre du budget de 2018, notre gouvernement a affecté 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour protéger les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada, y compris les espèces en péril. Il a également affecté 49,4 millions de dollars sur 13 ans pour créer une solide équipe chargée des ODD, dans le but de coordonner les efforts canadiens visant à faire progresser l'atteinte des ODD et de financer les activités de surveillance et de production de rapports réalisés par Statistique Canada. De plus, il a affecté 59,8 millions de dollars provenant de ressources existantes pour soutenir des programmes à l'appui de la mise en œuvre des ODD au Canada.
Le gouvernement du Canada continuera de jouer un rôle de leadership, en collaborant avec tous les ordres de gouvernement, ses partenaires internationaux et tous les autres intervenants pour veiller à ce que des progrès soient réalisés dans le respect de nos engagements visant à créer des collectivités inclusives et durables, à garder nos écosystèmes sains et diversifiés, à renforcer notre économie et à préserver le patrimoine naturel du Canada pour les générations futures. »
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Justine Lesage, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie, 343-203-5977, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministrePêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]; Bureau des Relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article