Les ministres Paradis et Leitão ont encore une chance de démontrer leur écoute en 2016
MONTRÉAL, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la mise en œuvre de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) joint une fois de plus sa voix à celle de l'Union des producteurs agricoles (UPA) afin de demander aux ministres Paradis et Leitão de repousser d'un an les changements annoncés.
« Cette réforme comporte d'importants chamboulements pour les municipalités de plusieurs régions du Québec et il est essentiel que les milieux soient consultés avant sa mise en œuvre », affirme M. Guy St-Pierre, maire de Manseau et président de la commission permanente des finances, de la fiscalité, de l'économie et du tourisme de la FQM.
Devant entrer en vigueur le 1er janvier 2017, cette réforme découle du dernier budget du gouvernement du Québec et doit faire passer l'administration du PCTFA du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) à Revenu Québec. Selon les données de l'UPA, elle causerait une augmentation des taxes pour une grande majorité des agriculteurs québécois alors que cette réforme ne devait être qu'administrative.
« La FQM demande que soit repoussée d'un an l'entrée en vigueur des modifications au PCTFA afin que les différents acteurs impliqués puissent discuter autour d'une même table et trouver des solutions satisfaisantes sur la base de données consensuelles », ajoute M. St-Pierre.
Les municipalités membres de la FQM ont d'ailleurs adopté à l'unanimité une résolution en ce sens lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisation tenue le 1er octobre dernier.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller principal en communication, Fédération québécoise des municipalités, Cell : 581 309-7093, [email protected]
Partager cet article