Les ministres Philpott et Champagne annoncent le Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones pour l'automne 2018 English
OTTAWA, le 7 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada réalise d'importants investissements dans le logement des communautés autochtones en vue de diminuer les problèmes de surpeuplement, d'améliorer la qualité des bâtiments et de pallier la pénurie de logements dans ces dernières. Parallèlement à cela, il cherche à accélérer le changement en créant des occasions de mettre à l'essai de nouvelles idées, en formant de nouveaux partenariats, en élargissant les options de financement et en investissant dans le mieux-être des Autochtones.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé le lancement du Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones à l'automne 2018. Cette annonce fait suite à l'engagement pris par le gouvernement fédéral de mobiliser les communautés autochtones en vue de créer un défi adapté à leurs besoins et dirigé par les dirigeants communautaires autochtones.
Les ministres ont annoncé que le gouvernement du Canada versera une somme de 30 millions de dollars en trois rondes pour financer des approches créatives en matière de conception et de construction de logements ainsi que des projets novateurs pour les communautés, par et pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis, en milieu urbain et rural.
Le défi fait fond sur le succès remporté par le Défi des villes intelligentes, lancé à l'automne 2017, dans le cadre duquel plus de 20 demandes provenant des communautés autochtones ou axées sur ces dernières ont été soumises.
Le Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones sera entièrement géré par un comité d'orientation autochtone formé de sept experts représentant les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Autochtones vivant en milieu urbain.
Tous les ans, le comité d'orientation recommandera un certain nombre de propositions qui doivent être peaufinées afin que les soumissionnaires obtiennent le soutien du laboratoire de l'innovation pour préciser leur projet et participer aux prochaines rondes du Défi.
Toutes les propositions doivent provenir de communautés ou d'organisations autochtones et mettre l'accent sur l'amélioration du mieux-être communautaire. On accordera la priorité aux projets qui pourraient être reproduits dans d'autres communautés, entre autres critères. Le Défi sera lancé à l'automne 2018 et l'appel de proposition sera ouvert jusqu'à l'hiver 2019.
Pour en savoir davantage, rendez-vous à l'adresse :
https://impact.canada.ca/fr/defis/logements-autochtones.
Citations
« L'objectif du Défi de l'innovation est de faire appel à la créativité qui est présente dans les communautés autochtones partout au pays. Nous voulons raviver le recours aux techniques de construction traditionnelles, former de jeunes Autochtones, créer des emplois et améliorer le bien-être des communautés. En termes simples, nous voulons susciter des changements qui conduiront à de meilleurs logements pour les Autochtones. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Les communautés autochtones comprennent mieux que quiconque leurs réalités et elles ont des idées innovatrices à proposer pour pallier la pénurie de logements, et nous pouvons les appuyer. Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets qui renforceront les communautés en plus d'élargir la portée du Défi des villes intelligentes afin de construire des résidences dignes de ce nom pour tous les Autochtones. »
L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Les faits en bref
- Une somme de 30 millions de dollars sera disponible pour financer des projets, en trois rondes, avec cinq prix par ronde pour de nouvelles constructions.
- Le Défi de l'innovation est lancé aux termes de la plus vaste Initiative Impact Canada, qui vise à trouver des façons nouvelles et innovatrices de résoudre les plus grands défis du Canada dans des domaines comme l'infrastructure, les technologies propres, la conservation marine et la crise des opioïdes.
- Le Défi de l'innovation est lancé en partenariat avec le Défi des villes intelligentes et respecte l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un processus concurrentiel propre aux communautés autochtones et qui reflète les réalités et les enjeux particuliers de celles-ci.
- Le budget de 2016 prévoyait 554,3 millions de dollars sur deux ans pour les besoins immédiats en matière de logement des Premières Nations qui vivent dans une réserve. En date du 31 mars 2018, 8 786 résidences avaient été construites, rénovées, modernisées ou raccordées aux services publics. Des travaux sont en cours pour 5 178 autres unités d'habitation ou lots, portant à 13 964 le nombre de logements ou de lots touchés.
- Les budgets de 2017 et de 2018 énonçaient une approche en matière de logement plus ciblé pour les communautés des Premières Nations, inuites et métisses :
- 600 millions de dollars sur trois ans en appui au logement dans les réserves selon une stratégie pour le logement sur dix ans élaborée avec les Premières Nations;
- 400 millions de dollars sur dix ans en appui à un plan pour le logement dirigé par les Inuit au Nunavik, au Nunatsiavut et dans la région désignée des Inuvialuit. Cette somme s'ajoutait au montant de 240 millions de dollars sur dix ans en appui au logement au Nunavut annoncé dans le budget de 2017;
- 500 millions de dollars sur dix ans en appui à la stratégie pour le logement de la Nation métisse.
Liens connexes
Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones
Initiative Impact Canada
Défi des villes intelligentes
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article