Les ministres Proulx et Charbonneau s'unissent pour un meilleur esprit sportif
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport20 oct, 2017, 10:30 ET
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Un groupe d'ambassadrices et d'ambassadeurs de l'esprit sportif, la création de la plateforme Web SportBienÊtre et un investissement accordé à l'organisme d'accompagnement Sport'Aide permettront de renforcer le développement de l'esprit sportif et de mieux encadrer, de façon éthique et sécuritaire, la pratique du sport.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ont fait l'annonce de ces mesures aujourd'hui, lors de leur passage à l'Institut national du sport du Québec, à Montréal.
Cinq personnalités connues du milieu sportif auront pour mission de promouvoir les valeurs positives du sport ainsi que les outils et les ressources qui contribuent à offrir aux jeunes sportifs un environnement sécuritaire et respectueux. Elles agiront également auprès des instances et des intervenants des milieux scolaires et sportifs afin de les sensibiliser à leur pouvoir d'influence pour une pratique saine et plaisante des loisirs et des sports. L'ex-volleyeuse Guylaine Dumont, la journaliste Chantal Machabée, la joueuse de rugby Karen Paquin, le joueur de soccer Patrice Bernier et l'ex-skieur acrobatique Jean-Luc Brassard composent l'équipe des ambassadeurs et ambassadrices de l'esprit sportif.
Dans la même foulée, l'organisme Sport'Aide bénéficiera d'un investissement de plus de 2 millions de dollars, qui lui permettra d'offrir plus rapidement et plus efficacement des services d'accompagnement, d'écoute et d'orientation. Une ligne d'aide téléphonique sans frais et un espace virtuel d'accompagnement seront notamment lancés.
Enfin, une plateforme Web, accessible au www.SportBienetre.ca, servira de guichet unique pour jeunes sportifs, bénévoles, entraîneurs, officiels, parents et administrateurs à la recherche d'information, d'accompagnement et, le cas échéant, de références sur des ressources spécialisées. Cet outil de renseignements concentre tout ce qui est utile à la promotion d'un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce au partage de connaissances et à des mesures de sensibilisation, SportBienetre aide les membres de la communauté sportive à comprendre, à gérer et surtout à prévenir la violence sous toutes ses formes en milieu sportif.
Citations :
« Parce qu'il importe d'assurer et de renforcer la promotion des valeurs positives du sport, nous avons présenté aujourd'hui trois nouveaux outils qui permettront aux jeunes sportifs et aux jeunes athlètes de pratiquer leur sport dans un environnement sain et sécuritaire. Je suis heureux de pouvoir compter sur l'implication des ambassadeurs et des partenaires qui témoignent de leur engagement. Pour que le sport contribue positivement au développement de la personne, il doit être pratiqué, enseigné et encadré dans un véritable esprit sportif. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Je me réjouis de pouvoir compter sur les ambassadrices et les ambassadeurs de l'esprit sportif pour sensibiliser et mobiliser les différents acteurs impliqués et permettre ainsi la pratique du sport dans un contexte positif, sécuritaire et bienveillant. Il est évidemment primordial d'apporter toute l'aide nécessaire aux victimes et aux témoins d'actes d'intimidation et de bien leur indiquer vers où se tourner pour trouver de l'aide, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent. Je suis rassurée de savoir qu'ils auront davantage de moyens et de soutien dans leurs démarches de dénonciation et de rétablissement. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval
Fait saillant :
Les mesures annoncées aujourd'hui sont mises en place dans le cadre du Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018, Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Ce plan d'action s'articule autour de cinq grandes orientations et se déclinent en 53 mesures allant de la promotion du mieux‑vivre ensemble au soutien des personnes victimes, en passant par une information accrue des citoyennes et des citoyens, la formation des intervenants et la recherche. Il concrétise l'engagement du Gouvernement du Québec à lutter contre l'intimidation dans tous les groupes d'âge et dans tous les milieux.
Les trois mesures s'inscrivent également dans la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir, car en offrant un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux aux adeptes, elles assurent la qualité de l'expérience sportive.
Liens connexes :
Ambassadeurs de l'esprit sportif
https://goo.gl/3Lg3r4
Sport'Aide
www.sportaide.ca
Plateforme Web
www.SportBienetre.ca
Sources : |
Marie B. Deschamps
Marc Lapointe |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664 ; Marc Lapointe, Attaché de presse de la ministre responsable des Aînés et la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 580-9754
Partager cet article