Les ministres Robert Poëti et Jean D'Amour annoncent un plan d'intervention en sécurité routière de 2,7 M$ entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!
SAINT-HONORÉ-DE-TÉMISCOUATA, QC, le 17 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, annoncent la mise en œuvre d'un plan d'intervention en sécurité routière sur la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!.
« Depuis mon arrivée au Ministère, j'ai eu l'occasion de rencontrer les élus de la région qui m'ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à la route 185, que je partage avec eux. Une victime, c'est une victime de trop. Je peux rassurer les citoyens que notre gouvernement prend la situation très au sérieux. Ce plan d'intervention en sécurité routière nous permettra d'agir rapidement afin d'accroître la sécurité des usagers dans des secteurs identifiés comme étant à risques ou présentant des problématiques de sécurité routière », a affirmé le ministre Poëti.
La mise en œuvre de ce plan d'intervention se fera sur deux ans à compter de maintenant et permettra, à court terme, d'améliorer le bilan en sécurité routière sur cette portion de route. Les mesures qui seront graduellement mises en place comprennent :
- Le réaménagement du secteur de la courbe de la Savane nord à Saint‑Louis‑du‑Ha! Ha! afin de régler une problématique de perception de la courbe;
- L'ajout de bandes rugueuses latérales et médianes;
- L'ajout de signalisation (présence de cervidés et route bidirectionnelle);
- Le dégagement latéral des emprises (débroussaillage);
- La bonification du marquage de la chaussée et de la signalisation;
- L'aménagement d'une voie de virage à gauche et l'optimisation de l'éclairage dans le secteur du Grand Arrêt Irving à Saint-Antonin.
Parallèlement à la mise en place du plan d'intervention, les travaux de la phase 2, amorcés en 2010, se poursuivent de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano, à la frontière du Nouveau-Brunswick. La mise en service de ce tronçon de 33 km se fait progressivement depuis 2013 et continuera jusqu'en 2015. À ce moment, 54 km de route auront été transformés en autoroute, sur une longueur totale de 94 km.
« Les mesures annoncées aujourd'hui seront utiles à court terme. La sécurité des citoyens qui empruntent cette route est primordiale pour notre gouvernement. C'est pourquoi les travaux de la phase 2 se poursuivent, et, lors de la présentation du budget en juin dernier, notre gouvernement a fait réintégrer la phase 3 du projet dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024. Nous avons pris l'engagement de réaliser la phase 3, et c'est ce sur quoi nous œuvrons activement. Les mesures de la phase 3 seront annoncées en temps opportun », a renchéri le ministre D'Amour.
À ce jour, c'est plus de 663,5 millions de dollars qui ont été investis dans le projet global du réaménagement de la route 185 en autoroute, dont 237 millions provenant du gouvernement fédéral. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel près de 30 milliards de dollars seront investis en transport d'ici 2024, partout au Québec.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports
Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Téléphone : 418 643-6980; Pour information : Miryam Leclerc, Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 418 727-3675, poste 2235
Partager cet article