Les ministres Valcourt et Aglukkaq discutent des priorités économiques avec des membres de la Chambre de commerce régionale de Baffin USA - English English
IQALUIT, NU, le 4 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ont rencontré aujourd'hui des membres de la Chambre de commerce régionale de Baffin.
Cette discussion suivait l'importante annonce faite plus tôt au cours de la journée au sujet du partenariat renouvelé entre le gouvernement du Canada, la société Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunavut afin d'assurer la prospérité du Nunavut à long terme.
Devant la Chambre de commerce, les ministres ont souligné le dépôt d'un budget équilibré, les réductions d'impôts pour les familles et leurs avantages ainsi que la panoplie de nouvelles mesures pour favoriser l'édification d'un Canada plus fort.
Les faits en bref
Les ministres ont évoqué les nouvelles mesures du gouvernement du Canada prises dans le cadre du Plan d'action économique de 2015 pour les Autochtones et les résidants du Nord :
- Investir pour favoriser l'accès des produits canadiens dérivés du phoque à de nouveaux marchés;
- Investir dans les compétences des Autochtones et la formation ce qui engendra encore plus de possibilités pour les jeunes;
- Mettre en place des mesures visant à renforcer la sécurité du transport maritime dans l'Arctique;
- Continuer d'appuyer les services d'avertissement météorologique et de navigation dans l'Arctique;
- Renouveler le soutien au Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux à compter de 2016‑2017.
Citation
« C'est un plaisir pour moi que de discuter avec les membres de la Chambre de commerce régionale de Baffin des réalisations de notre gouvernement et de son engagement continu à respecter les priorités économiques du Canada. Au fil des ans, notre gouvernement a mis en place des mesures visant à favoriser la prospérité et le bien‑être des résidants du Nord et de tous les Canadiens et à promouvoir les investissements des entreprises, la croissance économique et la création d'emplois d'un bout à l'autre du pays. »
Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada
« Je suis honorée de faire partie d'un gouvernement qui prend des mesures déterminantes pour soutenir les Nunavummiut. Nous avons augmenté les transferts au territoire et soutenu les secteurs économiques du tourisme et de la pêche. De plus, nous avons investi des sommes records dans les infrastructures essentielles du Nord et dans le logement pour les familles des Nunavummiut. Nous avons fait tout cela tout en réduisant les impôts et en offrant de nouvelles mesures pour les familles comme la prestation universelle pour la garde d'enfants. Nous allons continuer à battre pour les familles du Nunavut qui travaillent très fort. »
Leona Aglukkaq,
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Produits connexes
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personnes-ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article