Les ministres visitent une exploitation agricole qui a été au centre de l'éclosion de tuberculose bovine dans l'Ouest canadien English
CALGARY, le 25 mars 2018 /CNW/ - Alors qu'il était en Alberta cette semaine, le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, s'est joint à Oneil Carlier, ministre de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta, pour visiter l'exploitation agricole albertaine où le premier cas confirmé de tuberculose bovine a été détecté en septembre 2016 et qui avait alors été mise en quarantaine.
La tuberculose bovine a été un grave problème pour les éleveurs de bétail touchés et l'industrie bovine du Canada. Des fonctionnaires fédéraux et provinciaux ont travaillé en étroite collaboration avec le secteur afin de prendre les mesures appropriées pour endiguer la maladie et réduire les répercussions financières sur les activités des exploitations agricoles. Les producteurs touchés ont reçu 39 millions de dollars en indemnisations fédérales pour les animaux condamnés à être détruits et en allègements fiscaux. De plus, une initiative Agri-relance Canada-Alberta a fourni une aide de 15 millions de dollars pour couvrir les frais exceptionnels engagés en raison de la mise en quarantaine.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a levé en février 2018 toutes les mesures de mise en quarantaine qui touchaient les exploitations de bovins en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Toutes les installations comptant des bovins ont fait l'objet de tests, et aucun nouveau cas de tuberculose bovine n'a été détecté.
Citations
« Nos éleveurs produisent le meilleur bœuf et nos clients de partout dans le monde en veulent toujours plus. La levée de toutes les mesures de quarantaine est un pas dans la bonne direction pour l'industrie bovine du Canada, car elle démontre la valeur de notre intervention collaborative et de notre travail constant de surveillance. Le gouvernement continuera de travailler avec les partenaires provinciaux et sectoriels pour donner à l'industrie canadienne du bœuf un avantage concurrentiel qui lui ouvrira des portes ici au Canada et partout dans le monde. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'aide fournie au moyen du cadre Agri-relance a été essentielle pour permettre à nos éleveurs de reprendre leurs activités après l'éclosion de tuberculose bovine de l'année dernière et pour démontrer que nous reconnaissons les difficultés éprouvées par les producteurs dans les situations extraordinaires comme celle-ci. La levée de la quarantaine témoigne de l'efficacité des programmes de traçabilité du bétail de l'Alberta, de la force de notre partenariat avec le gouvernement fédéral et de la résilience des éleveurs de bovins de l'Alberta. »
- Oneil Carlier, ministre de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta
Produits connexes
- Déclaration du ministre MacAulay sur les progrès de l'enquête sur la tuberculose bovine (ACIA)
- Enquête sur la tuberculose bovine - Ouest du Canada 12 février 2018 (ACIA)
- Tuberculose bovine (ACIA)
- Les gouvernements s'engagent à aider les producteurs de l'Alberta à faire face à la quarantaine imposée pour la tuberculose bovine 30 novembre 2016 (AAC et Alberta)
- Allègements fiscaux destinés aux éleveurs de bovins touchés par la tuberculose bovine (AAC)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Renato Gandia, Attaché de presse, Agriculture et Forêts, Bureau 780-638-9466, Mobile 587-988-9720, [email protected]
Partager cet article