Les ministres Yves Bolduc et Robert Poëti annoncent une contribution de 100 000 $ pour la recherche clinique précoce dans la région de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science23 janv, 2015, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ont annoncé aujourd'hui une contribution de 100 000 $ pour la réalisation de la phase 1 du projet sur la recherche clinique précoce, mené par Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Montréal métropolitain.
L'objectif de ce projet de recherche est de doubler le nombre de patients recrutés dans des études cliniques précoces sur un horizon de cinq ans. En collaboration avec Montréal InVivo, le gouvernement souhaite ainsi contribuer à faire de la région montréalaise un centre mondial d'expertise efficace et efficient dans ce domaine.
« La recherche est l'un des piliers du développement économique et social du Québec. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science contribue en mettant de l'avant des actions et des initiatives de recherche clinique précoce qui favoriseront le mieux-être de la population. Ce projet permettra non seulement aux patients de recevoir des traitements novateurs, mais aussi au Québec de se démarquer dans ce domaine », a indiqué le ministre Bolduc.
« Les grappes industrielles, que le gouvernement appuie, misent sur la mobilisation des forces de tous les acteurs d'un secteur pour stimuler l'innovation, attirer les investissements et créer de la richesse. Je salue l'action de Montréal InVivo qui permet de renforcer la position de la métropole parmi les plus grands pôles de recherche clinique en Amérique du Nord. C'est par des initiatives comme celle-ci que se concrétisent la relance de Montréal et son rayonnement international », a déclaré le ministre Poëti.
La recherche clinique précoce
La recherche clinique précoce a pour objectif d'obtenir, très tôt dans le cycle de développement d'un nouveau traitement ou d'une nouvelle technologie, les toutes premières confirmations de leur valeur thérapeutique. Elle permet ainsi d'identifier les attributs d'un nouveau médicament ou d'une nouvelle technologie afin de déterminer s'ils ont la capacité de représenter une solution thérapeutique de valeur scientifique, médicale, sociétale et commerciale.
Suivant les programmes de recherche, les essais cliniques peuvent porter sur de nouveaux médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer, ou encore sur de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.
En doublant le nombre de patients recrutés en recherche clinique précoce, 500 emplois dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé seront créés dans le Grand Montréal.
La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 50 000 $ proviennent du Fonds de recherche du Québec - Santé, qui relève du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et qui met en œuvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé humaine; le Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, accorde également un montant de 50 000 $.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 514 873-3444; Renseignements : Pascal Ouellet, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article