Les missions commerciales se poursuivent: Découvertes d'opportunités d'affaires entre des entrepreneurs en agroalimentaire de l'Ontario et du Bas-Saint-Laurent
BAS-SAINT-LAURENT, QC, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les SADC du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE et RDÉE Canada lancent une deuxième mission économique pancanadienne pour les entrepreneurs de cette région. L'événement se déroule du 25 au 27 mars et rassemble une quarantaine d'entrepreneurs dans l'objectif de briser les frontières et de créer des alliances commerciales.
Cette deuxième mission économique est la suite de celle organisée en Ontario au printemps 2013 à laquelle une quinzaine d'entreprises du Bas-Saint-Laurent ont pris part. Lors de cette dernière, une des participantes, Madame Chantale Paradis de l'entreprise Vallée de la framboise, confirmait les effets positifs d'une telle expérience : "cela m'a permis de constater combien le lien avec les entreprises, tant de l'Ontario que du Québec, pouvait être profitable pour la croissance de notre entreprise. Ce fût pour moi une occasion privilégiée d'échanges et de rencontres. Nous aurons le plaisir d'accueillir cette année la délégation ontarienne au sein de notre entreprise. Nous espérons que ce sera pour nous une opportunité afin d'aller plus loin dans la création de liens d'affaires.", conclut Madame Paradis.
Une étude menée par le Clé (Centre Canadien de leadership en évaluation) en 2013, démontre que l'Espace économique francophone canadien (EEFC) connait des avancées pertinentes et que son impact est positif pour les entrepreneurs francophones du pays. Selon le président du Réseau des SADC et CAE, Monsieur Daniel Dumas : "Depuis la création de l'EEFC en 2005, près d'une vingtaine de missions ont été organisées, entraînant des effets positifs. Entre autres, les entrepreneurs sondés dans l'étude connaissent davantage le marché canadien et près de la moitié d'entre eux disent avoir pris part à des ententes formelles et informelles. En somme, tous en sont satisfaits et se disent réconfortés d'apprendre l'existence et la force d'un tel marché."
Une cinquantaine de participants sont inscrits à la présente mission, environ quarante sont des producteurs issus majoritairement du secteur de la production et la transformation de viandes, de petits fruits, de la fabrication d'alcool, ainsi que la fabrication de fromages fins. Parmis ceux-ci, 25 sont du Bas-Saint-Laurent et 15 de l'Ontario. Entre autres, les entrepreneurs auront accès au marché des échanges de biens et services interprovincial, participeront à un speed-dating puis à des rendez-vous individuels avec une vingtaine d'entreprises ciblées, visiteront des entreprises en plus d'entendre des témoignages d'entrepreneurs ayant déjà vécu des collaborations fructueuses.
Rappelons que ces activités s'inscrivent dans le cadre de l'Espace économique francophone canadien, développé en 2005 par le Réseau des SADC et CAE en collaboration avec RDÉE Canada. L'EEFC, aide entre autres, les entrepreneurs dans les régions du Québec à développer leurs marchés au Canada dans lequel se trouve un potentiel commercial énorme. En effet, le commerce interprovincial des biens et services au Canada représente un marché de 300 milliards de dollars partagé entre 2,4 millions d'entreprises existantes. Bien qu'il n'existe pas de source d'information officielle sur le profil linguistique des entreprises, nous estimons près de 500 000 le nombre de PME francophones au pays, dont environ 100 000 à l'extérieur du Québec.
À propos du Réseau des SADC et CAE
Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. Au cours des 12 dernières années, 435 M$ ont été investis dans les entreprises du Québec par les SADC et les CAE. Chaque année, plus de 10 000 entrepreneurs sont accompagnés et financés au Québec par les SADC et les CAE. www.sadc-cae.ca
SOURCE : RESEAU DES SADC ET CAE
Christine Pilote, Directrice des communications - Réseau des SADC et CAE, 418-658-1530
Partager cet article