Les modifications aux codes de la CEO établissent des normes provinciales
pour le service à la clientèle
TORONTO, le 2 juill. /CNW/ - La Commission de l'énergie de l'Ontario (la Commission) a publié aujourd'hui des modifications au Code des réseaux de distribution (Distribution System Code), au Code de règlement au détail (Retail Settlement Code) et au code des services d'approvisionnement ordinaire afin d'améliorer les règles concernant le service à la clientèle pour les consommateurs résidentiels et de créer des normes provinciales pour les services publics d'électricité de l'ensemble de la province.
Ces modifications établissent des règles concernant le débranchement en cas de non-paiement, les dépôts de garantie, les programmes de gestion des impayés, les forfaits de versements égaux, l'émission et le paiement des factures, la correction des erreurs de facturation, l'allocation d'acomptes pour les frais d'électricité et les autres frais, ainsi que la gestion des comptes client. Voici quelques exemples :
- s'assurer que les consommateurs reçoivent un avis d'au moins 10 jours avant d'être débranchés pour non-paiement; - rendre accessible aux consommateurs résidentiels qui sont admissibles et sont incapables de payer leur facture d'électricité des programmes de gestion des impayés; - s'assurer que les dépôts de garantie sont déduits de tout impayé avant l'émission d'un avis de débranchement à un consommateur résidentiel; - proposer aux consommateurs résidentiels des forfaits de versements égaux; - donner une période d'avis de 60 jours si une personne qui habite régulièrement chez un consommateur fait face à un risque important pour sa santé si l'approvisionnement en électricité est débranché.
Ces modifications découlent d'un processus consultatif initié par la Commission concernant la manière dont les distributeurs d'électricité desservent leurs consommateurs.
La plupart des modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2011. Les nouveaux programmes de gestion des impayés et les forfaits de versements égaux entreront respectivement en vigueur le 1er octobre 2010 et le 1er avril 2011.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information sur les règles du service à la clientèle à l'adresse suivante : http://www.oeb.gov.on.ca/OEB/_Documents/Press+Releases/bckgrndr_dsc_fr.pdf.
La Commission de l'énergie de l'Ontario réglemente les secteurs de l'électricité et du gaz naturel de l'Ontario dans l'intérêt public. Elle envisage un secteur de l'énergie viable et efficient et dont les consommateurs sont avertis. Elle travaille en vue de concrétiser cette vision par l'entremise d'une réglementation équitable, efficace et transparente.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission, veuillez visiter notre site Web à l'adresse suivante : www.oeb.gov.on.ca ou communiquer avec le Centre des relations avec les consommateurs au 416 314-2455 ou au 1 877 632-2727 (sans frais).
This document is also available in English.
Document d'information Sommaire des modifications apportées aux codes concernant le service à la clientèle Le 2 juillet 2010 -------------------------------------------------------------------------
Les modifications énumérées ci-dessous décrivent les changements apportés par la Commission de l'énergie de l'Ontario au Code des réseaux de distribution (Distribution System Code), au Code de règlement au détail (CRD, Retail Settlement Code) et au code des services d'approvisionnement ordinaire qui améliorent les règles relatives au service à la clientèle et créent des normes provinciales pour les services publics d'électricité de l'ensemble de la province.
1. Émission et paiement des factures
Ces modifications clarifient des questions comme le moment où une facture est considérée comme payée et celui où des frais de retard de paiement peuvent être appliqués.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aucun code ne contient des La période de paiement minimale (avant règles à ce sujet qu'une pénalité pour paiement en retard ne (les pratiques varient d'un puisse être appliquée) sera d'au moins 16 service public à l'autre). jours à partir de la date où la facture est émise au consommateur. La date d'émission de la facture est réputée être trois jours après son impression si elle est envoyée par la poste ou à la date à laquelle elle a été envoyée au consommateur par Internet. Le paiement d'une facture est réputé être reçu du consommateur : trois jours avant sa réception par le distributeur s'il a été envoyé par la poste, à la date à laquelle la banque accuse réception du paiement ou au moment où le paiement par carte de crédit est accepté par l'institution financière. Tout paiement fait après 17 h est réputé avoir été fait le jour où il a été effectué. Si la date d'échéance est un jour férié, elle est prolongée jusqu'au prochain jour ouvrable. Si une facture comprend des frais autres que des frais d'électricité, tout paiement doit d'abord être appliqué directement sur les frais d'électricité et, s'il y a un excédent, sur les frais afférents. Si le paiement est suffisant pour couvrir les frais d'électricité, le distributeur ne doit pas imposer de frais de retard de paiement, envoyer un avis de débranchement ou débrancher l'approvisionnement en électricité. Cela s'applique aux ententes de facturation conjointe lors de leur renouvellement, ou après deux ans, selon le premier de ces événements. -------------------------------------------------------------------------
2. Débranchement pour non-paiement
Avis de débranchement
Ces modifications comprennent des normes pour clarifier les processus d'avis qu'un distributeur doit respecter avant de débrancher un consommateur.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Le Code des réseaux de Tous les consommateurs doivent recevoir un distribution recommande aux avis de 10 jours avant d'être débranchés distributeurs de donner un pour non-paiement. avis d'au moins 7 jours civils avant de débrancher Les habitants qui ont fourni des documents un consommateur pour non- provenant d'un médecin qui précisent que paiement. le débranchement posera un important risque pour la santé doivent recevoir un L'article 31 de la Loi de avis de 60 jours avant d'être débranchés 1998 sur l'électricité pour non-paiement. stipule qu'un distributeur peut débrancher un bien si Lorsqu'un avis de débranchement est émis une somme payable par une dans un immeuble comportant plusieurs personne est en souffrance. unités et un compteur général, un exemplaire de l'avis doit être affiché à Cet article stipule également un endroit bien en vue dans l'immeuble. qu'un distributeur doit donner un avis raisonnable Les avis de débranchement envoyés à des de la coupure projetée par consommateurs résidentiels doivent signification à personne, contenir des renseignements obligatoires par courrier affranchi ou comme la date la plus rapprochée et la par affichage de l'avis à plus éloignée à laquelle le débranchement un endroit bien en vue sur peut survenir, les modes de paiement qu'un le bien. consommateur peut utiliser, la possibilité d'avoir accès à un programme de gestion des impayés prescrit par la Commission et la possibilité que le débranchement puisse avoir lieu en l'absence du consommateur. -------------------------------------------------------------------------
Procédures de débranchement
Ces modifications comprennent des normes expliquant comment et quand un consommateur peut être débranché et comment un paiement peut être fait pour éviter le débranchement.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aucun code ne contient des Les distributeurs doivent, au moins 48 règles à ce sujet (les heures avant la date du débranchement pratiques varient d'un prévue, faire un effort raisonnable pour service public à l'autre). pour communiquer avec le consommateur une une dernière fois, en personne ou par téléphone, avant de débrancher le service. Un distributeur doit fournir certains renseignements obligatoires, notamment un avis concernant la possibilité d'avoir accès à un programme de gestion des impayés. Si un distributeur a été incapable de communiquer avec un consommateur 48 heures avant un débranchement prévu, il doit généralement faire une tentative raisonnable de communiquer avec le consommateur à sa porte (sous réserve de considérations relatives à la santé et à la sécurité du personnel du service public). Les distributeurs doivent au minimum avoir des installations et du personnel disponibles durant les heures normales d'ouverture afin que les consommateurs résidentiels puissent payer les sommes en souffrance par carte de crédit. Lorsqu'un distributeur visite le bien d'un consommateur pour débrancher le service, les consommateurs doivent avoir la possibilité de payer les sommes en souffrance par carte de crédit (et par tout autre mode de paiement que le distributeur désire accepter). 85 % du temps, les distributeurs devraient rebrancher un bien dans les deux jours ouvrables suivant le paiement total ou la signature d'une entente de gestion des impayés. -------------------------------------------------------------------------
Suspension du débranchement
Ces modifications comprennent la clarification du rôle d'un organisme de bienfaisance, d'un organisme gouvernemental, des services sociaux ou d'autres tierces parties dans la suspension d'un avis de débranchement.
Entrée en vigueur le 1er octobre 2010.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aucun code ne contient des Si, durant la période de préavis du règles à ce sujet débranchement, un organisme de (les pratiques varient d'un bienfaisance, un organisme service public à l'autre). gouvernemental ou des services sociaux informent un distributeur qu'ils évaluent l'admissibilité d'un consommateur résidentiel à une aide pour payer ses factures, le distributeur doit suspendre la mesure de débranchement pour une période de 21 jours après avoir reçu ledit avis de l'organisme. Si, durant la période de préavis du débranchement, une tierce partie qui avait déjà été désignée par le consommateur pour recevoir tout avis de débranchement informe le distributeur qu'elle tente de prendre des arrangements pour aider le consommateur à payer sa facture, le distributeur doit suspendre la mesure de débranchement pour une période de 21 jours. Un distributeur doit exécuter l'avis de débranchement dans les 11 jours suivant son émission ou la levée de sa suspension. Si le débranchement n'est pas exécuté dans les 11 jours suivant la date de l'avis ou la levée de sa suspension, le distributeur doit émettre un nouvel avis de débranchement et recommencer le processus. -------------------------------------------------------------------------
3. Dépôts de garantie
Ces modifications établissent des normes communes sur le montant pouvant être exigé comme dépôt de garantie et la manière dont il peut être appliqué à des impayés. (La liste des règles actuelles qui apparaît ci-dessous décrit uniquement les règles qui concernent les modifications correspondantes. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des règles sur les dépôts de garantie qui figurent dans le Code des réseaux de distribution.)
Entrée en vigueur le 1er janvier 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Les consommateurs peuvent Les consommateurs résidentiels peuvent payer un dépôt de garantie payer un dépôt de garantie, une exigé au moyen de paiements augmentation du dépôt de garantie ou un égaux échelonnés sur au remplacement d'un dépôt appliqué à des moins quatre mois. impayés, au moyen de paiements égaux échelonnés sur une période d'au moins Aux termes du Code des six mois. réseaux de distribution, lorsqu'un consommateur a Le dépôt de garantie doit faire l'objet reçu plus d'un avis de d'un examen durant l'année suivant le débranchement au cours d'une premier anniversaire du premier paiement période de 12 mois, le échelonné. montant maximal qu'un distributeur peut exiger La consommation mensuelle moyenne d'un comme dépôt de garantie est consommateur résidentiel pendant une égal à la consommation la période de 12 mois consécutifs au cours plus élevée actuelle ou des deux dernières années doit toujours estimée du consommateur pour être utilisée pour calculer le montant les 12 mois consécutifs les maximal qu'un distributeur peut exiger plus récents au cours des comme dépôt de garantie. deux dernières années. Les dépôts de garantie doivent être déduits de tout impayé et être insuffisants pour couvrir toutes les sommes dues avant qu'un avis de débranchement puisse être émis à un consommateur résidentiel. Lorsqu'un dépôt de garantie a été déduit de tout impayé, le consommateur peut avoir à repayer le dépôt de garantie, et avoir la possibilité de le faire au moyen de paiements égaux échelonnés sur au moins six mois. -------------------------------------------------------------------------
4. Versements mensuels égaux
Ces modifications exigent que tous les consommateurs résidentiels puissent choisir de souscrire un forfait de versements mensuels égaux.
Toutes les nouvelles règles sur les versements égaux entrent en vigueur le 1er avril 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aux termes du code des Les distributeurs sont tenus d'offrir à services d'approvisionnement tous leurs consommateurs résidentiels ordinaire, un distributeur abonnés au service d'approvisionnement peut choisir d'offrir un ordinaire le choix de souscrire à un forfait de versements égaux forfait de versements mensuels égaux. à tous ses consommateurs du service d'approvisionnement Seuls les consommateurs qui ont des ordinaire. impayés et qui n'ont pas conclu d'entente pour leur paiement peuvent se voir refuser l'option des versements mensuels égaux. Les consommateurs peuvent souscrire aux forfaits de versements mensuels égaux en tout temps au cours de l'année. Les distributeurs peuvent exiger que les consommateurs qui souscrivent à un forfait de versements mensuels égaux adhèrent également à des prélèvements bancaires automatiques si la fréquence du cycle de facturation est plus espacée que la facturation mensuelle. Les consommateurs résidentiels qui choisissent les versements égaux et participent aux ententes de paiement automatique doivent avoir le choix d'au moins deux dates dans le mois pour le prélèvement du paiement automatique. Les distributeurs peuvent continuer de produire des factures chaque mois, tous les deux mois ou chaque trimestre. Les services publics passeront en revue chaque trimestre ou chaque semestre les forfaits de facturation mensuelle des consommateurs et rajusteront les versements égaux mensuels si la consommation d'électricité ou les frais approuvés ont changé de manière importante. Les services publics sont tenus d'effectuer un rapprochement de tous leurs forfaits de versements mensuels égaux une fois par année civile, à l'exclusion du 12e mois suivant l'adhésion d'un consommateur au forfait. Si un consommateur se trouve dans la première année d'un forfait, il peut faire l'objet d'un rapprochement précoce. Si le rapprochement annuel montre qu'on doit au consommateur une somme égale ou supérieure à sa facturation mensuelle moyenne, la somme sera créditée au compte du consommateur. Le consommateur sera avisé du versement de ce crédit et disposera de 10 jours pour demander un chèque de remboursement au lieu du crédit sur sa facture. Si le rapprochement annuel montre qu'on doit au consommateur une somme inférieure à sa facturation mensuelle moyenne, la somme sera créditée au compte du consommateur. Si le rapprochement annuel montre que le consommateur doit une somme égale ou supérieure à sa facturation mensuelle moyenne, le distributeur la recouvra au cours des 11 premiers mois de l'année suivante du forfait de versements mensuels égaux. Si le rapprochement annuel montre que la somme que le consommateur doit est inférieure à sa facturation mensuelle moyenne, le distributeur peut en recouvrer le montant entier par l'entremise de frais sur la facture du 12e mois du forfait de versements mensuels égaux. -------------------------------------------------------------------------
5. Programmes de gestion des impayés
Ces modifications exigent que les distributeurs établissent des programmes de gestion des impayés pour les consommateurs.
Entrée en vigueur le 1er octobre 2010.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aucune règle du code ne Les services publics doivent offrir des porte sur ce sujet programmes de gestion des impayés à tous (les pratiques varient d'un les consommateurs résidentiels qui ne service public à l'autre). peuvent pas payer leurs frais d'électricité. Dans le cas des distributeurs qui perçoivent également des frais pour l'eau, les égouts et d'autres services, les présentes modifications s'appliquent uniquement aux frais d'électricité. Tout dépôt de garantie doit être affecté aux sommes dues avant de conclure une entente de paiement des impayés. Les consommateurs peuvent être tenus de verser un acompte allant jusqu'à 15 % des impayés, en plus de tous les frais de retard accumulés (excluant des frais d'administration comme les frais de rebranchement), avant de conclure une entente de paiement des impayés. Si un consommateur doit moins que le double de sa facture mensuelle moyenne après y avoir affecté le dépôt de garantie et l'acompte, la durée minimale pour payer la somme restante est de cinq mois. Si un consommateur doit plus que le double de sa facture mensuelle moyenne après y avoir affecté le dépôt de garantie et l'acompte, la durée minimale pour payer la somme restante est de 10 mois. Les distributeurs peuvent annuler l'entente si un consommateur n'effectue pas les versements d'impayés ou les versements de sa facture courante plus d'une fois. Les consommateurs doivent recevoir un avis écrit de 10 jours avant qu'une entente puisse être annulée, et l'entente doit être rétablie si le consommateur paie la somme en entier avant la date d'annulation. -------------------------------------------------------------------------
6. Rajustements de la facturation
Ces modifications clarifient la manière dont un distributeur peut corriger la surfacturation ou la sous-facturation imposée à un consommateur.
Entrée en vigueur le 1er avril 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aux termes du Code de Les rajustements en cas de surfacturation règlement au détail, en ou de sous-facturation sont permis sur cas de surfacturation d'un une période pouvant aller jusqu'à deux consommateur, celui-ci peut ans pour toutes les catégories de obtenir un crédit pour la consommateurs. Prenez note que la Loi de somme payée en trop pour une 2002 sur la prescription des actions période pouvant aller jusqu' prévoit une période normative de à 6 ans. prescription de deux ans pour toutes les actions pour dette (sous réserve des En cas de sous-facturation considérations reliées à la possibilité d'un consommateur, celui-ci de découvrir la preuve). recevra une facture correspondant à la somme qui Si la somme surfacturée à un consommateur n'avait pas été facturée. est égale ou supérieure à sa facture Les consommateurs moyenne, le consommateur peut choisir résidentiels qui ne sont pas de recevoir un chèque ou un crédit sur responsables de l'erreur sa prochaine facture. peuvent devoir payer les sommes dues pour une période Si la somme surfacturée à un consommateur pouvant aller jusqu'à 2 ans. est inférieure à sa facture moyenne, le Les clients non résidentiels consommateur recevra un crédit sur sa ou les clients responsables prochaine facture. Si le consommateur de l'erreur doivent payer a des impayés importants, le pour toute la durée pendant distributeur peut choisir de déduire laquelle le service a été le montant facturé en trop des impayés sous-facturé. et de créditer ou de repayer le solde au consommateur. En cas de sous-facturation dont le consommateur n'est pas responsable, le consommateur pourra payer la somme due au moyen de paiements égaux échelonnés sur une période égale à celle pendant laquelle le service lui a été sous-facturé, jusqu'à un maximum de deux ans (par exemple, si la sous-facturation d'un consommateur a duré 5 mois, il aura 5 mois pour rembourser les sommes qui n'ont pas été facturées). En cas de sous-facturation dont le consommateur est responsable, le distributeur peut exiger le paiement de la somme totale sur la prochaine facture ou sur une facture séparée. Ces règles ne s'appliquent pas lorsque la sous-facturation ou la surfacturation est due au distributeur, mais que celui-ci émet une facture corrigée dans les 16 jours suivant la date de l'émission de la facture incorrecte. -------------------------------------------------------------------------
7. Ouverture et fermeture des comptes
Ces modifications clarifient les questions concernant l'ouverture et la fermeture des comptes, notamment ceux des logements locatifs.
Entrée en vigueur le 1er avril 2011.
------------------------------------------------------------------------- Règles actuelles Règles révisées ------------------------------------------------------------------------- Aux termes du Code des Si un distributeur ouvre un nouveau réseaux de distribution, une compte à la suite d'une demande provenant personne peut devenir cliente d'une tierce partie, une lettre doit d'un distributeur par être envoyée au nouvel utilisateur dans consentement implicite (par les 15 jours de l'ouverture du compte. exemple en acceptant le Le compte ne sera pas conservé si le service public). nouvel utilisateur n'a pas approuvé l'ouverture du compte dans les 15 jours suivant l'envoi de la lettre. Cependant, un avocat ou une personne ayant une procuration peut accepter l'ouverture du compte au nom du nouveau consommateur. Les distributeurs peuvent recouvrer des frais uniquement d'une personne qui a accepté par écrit de devenir cliente. Lorsqu'un consommateur locataire déménage d'un logement locatif, les distributeurs ne peuvent chercher à recouvrer des frais auprès d'une autre personne, y compris du locateur, à moins que cette personne ait accepté par écrit d'être tenue responsable du compte. Un distributeur et un locateur peuvent conclure une entente par laquelle le locateur accepte d'assumer automatiquement la responsabilité de payer pour la continuation du service après la fermeture du compte de locataires. -------------------------------------------------------------------------
This document is also available in English.
Renseignements: Médias: Paul Crawford, Commission de l'énergie de l'Ontario, 416 544-5171; Public: 416 314-2455 ou 1 877 632-2727 (sans frais)
Partager cet article