Les Montréalais peuvent profiter des BIXI pour une 5e saison et d'un réseau cyclable en plein développement
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 avr, 2013, 11:10 ET
MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Réal Ménard, annoncent l'ouverture officielle de la saison de BIXI, ainsi que les projets de développement du réseau cyclable montréalais pour 2013-2014.
« Depuis cinq ans, le début de la saison BIXI annonce le printemps à Montréal. Avec une augmentation de 33 % des déplacements à vélo depuis 2003, Montréal confirme, d'année en année, sa réputation de ville amie des cyclistes! Cette année, BIXI continue de bonifier l'expérience pour les usagers du vélo en libre-service. Plusieurs nouveautés et innovations contribueront à améliorer les services. Nous souhaitons une excellente saison aux amoureux de BIXI », a déclaré M. Applebaum.
BIXI débute la saison avec 411 stations et 5120 vélos répartis dans dix arrondissements, les villes de Westmount et de Longueuil. Les 50 nouvelles stations ainsi que 1750 nouveaux points d'ancrages seront ajoutés au réseau au cours de l'été.
Parmi les nouveautés 2013, BIXI a développé avec son partenaire TELUS une application gratuite permettant de connaître, en temps réel, le nombre de vélos et de points d'ancrage disponibles à chaque station.
« Malgré la neige récente, le froid et la température maussade, nos équipes ont travaillé très fort pour assurer aux usagers un début de saison à temps pour le 15 avril », a affirmé Michel Philibert, président-directeur général par intérim de la Société de vélo en libre-service.
Des projets de développement sécuritaire du réseau cyclable montréalais
Pour 2013 et 2014, la Ville a planifié près d'une quarantaine de projets de développement de voies cyclables, en plus de neuf projets de mise à niveau. L'objectif principal est de sécuriser les déplacements des cyclistes. Les aménagements planifiés contribueront également à bonifier le réseau actuel, qui compte 602 km. 10 M$ seront injectés dans le cadre de cette programmation.
« La Ville de Montréal poursuit ses efforts afin d'offrir un réseau cyclable de qualité qui répondra aux besoins en mobilité des Montréalais. Les projets annoncés aujourd'hui, qui comptent ajouter près de 35 km au réseau, sont porteurs d'espoir pour les centaines de milliers de cyclistes montréalais. Ces aménagements constituent un pas important vers l'atteinte de notre objectif ultime inscrit au Plan de transport : celui d'offrir un réseau cyclable de plus de 800 km », a ajouté M. Ménard.
Parmi les projets planifiés, le réaménagement urbain du boulevard Saint-Laurent entre les rues Bernard et de Bellechasse, ainsi que l'aménagement d'une voie cyclable dans la rue de l'Arcade entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent, est certes l'un des plus importants. Le projet prévoit, dans le boulevard Saint-Laurent, entre les rues de Bellechasse et de l'Arcade, la conversion du côté Est en une chaussée dédiée uniquement au transport actif. Une vidéo permet de découvrir le projet dans son ensemble à l'adresse www.ville.montreal.qc.ca/transports.
Plusieurs autres projets méritent d'être soulignés :
- le prolongement de la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve, de la rue Berri à la rue Alexandre-de-Sève, permettant ainsi un accès sécuritaire au pont Jacques-Cartier;
- la voie cyclable de la Longue-Pointe, de la rue Viau à l'avenue Bennett, permettant ainsi la connexion à la piste cyclable Bennett, qui mène au marché Maisonneuve ainsi qu'au parc Olympique;
- une voie cyclable dans l'axe des rues Berri et Lajeunesse, entre le boulevard Gouin Est et de la rue Somerville, permettant de relier Laval au centre-ville;
- une bande cyclable de la rue Saint-Dominique, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon, permettant de compléter le chaînon manquant vers la rue Clark;
- L'aménagement d'un sas vélo (espace réservé aux cyclistes aux intersections) à l'angle des rues Molson et Rachel.
L'application Mon RésoVélo
D'ici l'été, la Ville de Montréal lancera une nouvelle application pour téléphone intelligent, Mon RésoVélo. Cette application recueillera de l'information sur les déplacements à vélo, par mode GPS. La Ville sera ainsi en mesure de mieux planifier son réseau cyclable. Cette application permettra également de présenter aux cyclistes les voies cyclables auxquelles ils ont accès.
La carte du réseau cyclable montréalais mise à jour
Dès la mi-mai, la carte du réseau cyclable montréalais, qui comprend également l'emplacement des stations BIXI, sera disponible dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques, chez les commerçants de matériel de sport et de vélo ainsi que sur le site Web de la Ville au www.ville.montreal.qc.ca/velo.
Du marquage longue durée pour les voies cyclables de Montréal
Afin d'améliorer la visibilité, la durabilité et la qualité du marquage des voies cyclables, la Ville évalue l'utilisation de la technologie du thermoplastique pour son réseau cyclable. Il s'agit d'un procédé qui incruste le marquage dans l'asphalte et prolonge ainsi sa durée de vie. Si les tests sont concluants, Montréal procédera graduellement à la conversion de son réseau cyclable au marquage longue durée.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Sabourin
Division des affaires publiques
514 872-5537
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