Les morsures canines préoccupent les médecins vétérinaires
LAVAL, QC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux est très sensible à l'actuel débat concernant les risques de morsures canines au Québec. Elle déplore profondément chaque cas impliquant non seulement des humains, mais également d'autres animaux.
Pour prévenir les morsures, elle préconise une sélection de races basée non pas uniquement sur des caractéristiques physiques, mais également sur l'équilibre psychologique de la bête.
Même si nous déplorons chacune des morsures et sympathisons de tout cœur avec les victimes et leur famille, nous tenons à rappeler qu'il est dangereux de rejeter à tout coup, tout le blâme sur les chiens.
L'AMVQ recommande aux municipalités d'agir avec prudence et sans précipitation dans leur gestion des animaux potentiellement dangereux. La réglementation doit viser à mieux encadrer tous les chiens avec un potentiel de dangerosité, et ce, peu importe la race.
En matière de morsures, les médecins vétérinaires sont aux premières loges puisqu'une étude révèle que malgré toutes les précautions prises, 40 % d'entre eux se sont fait mordre au moins une fois par un chien dans le cadre de leurs activités professionnelles en 2015.
Vous retrouverez l'ensemble du communiqué de l'AMVQ et la liste des différentes races de chiens mis en cause sur le site www.amvq.quebec.
SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec
Partager cet article