Les moyennes entreprises canadiennes ont un rendement supérieur, indique une étude effectuée par GE Capital
- Les revenus augmentent deux fois plus vite que le PIB
- Les entreprises ayant le meilleur rendement font de l'innovation une priorité stratégique
TORONTO, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Deux tiers des entreprises canadiennes de taille moyenne ayant participé au sondage de GE Capital ont constaté une amélioration du rendement, des revenus et de la croissance de l'emploi au sein de l'entreprise. Ces entreprises s'attendent à ce que cette tendance à la hausse se poursuive au cours des douze prochains mois, et prévoient une croissance moyenne des revenus de 7,2 %, soit environ deux fois le taux de croissance nominal du PIB canadien prévu par la Banque du Canada.
Le sondage de GE Capital Canada sur les Perspectives économiques des moyennes entreprises canadiennes tient compte d'entrevues avec des dirigeants œuvrant au sein d'entreprises dont les revenus vont de 5 millions à 1 milliard de dollars canadiens, lesquelles exercent des activités dans plusieurs secteurs importants de l'économie. Les sociétés ont affiché des revenus moyens de 93 millions de dollars et un nombre moyen de 561 employés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.gecapital.ca/cxosurvey.
Les dirigeants ayant participé au sondage considèrent l'innovation comme étant l'un des outils les plus importants à utiliser pour continuer à encourager la croissance. Parmi les entreprises ayant le rendement le plus élevé dans le sondage, soit celles dont la croissance dépasse 10 % par an, 46 % ont cité l'innovation comme une « priorité stratégique très importante ». De l'ensemble des entreprises ayant participé au sondage, 36 % ont affirmé que l'innovation est une priorité stratégique très importante, tandis que 40 % considèrent qu'il s'agit d'une priorité modérément importante.
« L'optimisme de ces entreprises, leurs prévisions d'une croissance solide des revenus et de la création d'emplois, de même que leur reconnaissance de l'importance de l'innovation continue, portent à croire que leur incidence sur l'économie sera encore plus importante dans les années à venir », affirme Kathy Lee, présidente-directrice générale de GE Capital Canada, organisation spécialisée dans le crédit-bail et le prêt commercial.
GE Capital offre des prêts commerciaux et du financement d'équipement au Canada depuis plus de 30 ans et compte plus de 30 000 clients à l'échelle nationale.
Résultats du sondage : Confiance et rentabilité
En général, les entreprises ayant répondu au sondage ont confiance en leurs économies locale et nationale, malgré les préoccupations à propos de l'économie mondiale. De plus, les dirigeants sont optimistes en ce qui concerne l'avenir de leur secteur. Lorsque nous leur avons demandé leurs perspectives pour les douze prochains mois, 38 % ont déclaré s'attendre à une expansion de leur secteur et 37 % prévoient une augmentation du volume de nouvelles opportunités d'affaires.
Les dirigeants investissent présentement dans leur entreprise, 35 % d'entre eux déclarant que leurs dépenses en capital augmenteront au cours de l'année à venir. Pour plus de la moitié (52 %), le lancement d'un nouveau produit ou service est très probable, et le même nombre compte effectuer une mise à niveau du matériel.
Malgré les signes indiquant une trajectoire positive pour le marché canadien, il existe des inquiétudes à propos des structures de coûts qui augmentent, ce qui entraîne une pression sur la marge. 43 % affirment aussi qu'ils ont l'intention d'augmenter les prix des produits et des services de leur entreprise, tandis que plus de la moitié (51 %) s'attendent à ce que les prix restent stables.
Résultats du sondage : Innovation
L'innovation est soit une priorité très importante ou modérément importante pour plus de trois quarts (76 %) de ces entreprises. Celles-ci font de gros efforts pour anticiper les perturbations du marché et bénéficier des changements rapides au sein de leur secteur. En effet, 64 % déclarent qu'elles s'attendent à récolter au moins 10 % de leurs revenus de produits lancés au cours des trois dernières années.
En reconnaissant que même les petites innovations peuvent donner des résultats, 31 % des répondants affirment que la plus grande incidence sur le rendement de l'entreprise provient des améliorations apportées aux produits et aux services existants.
« Tout comme GE, ces entreprises comprennent l'importance de l'amélioration continue et de la création d'une culture d'innovation », a déclaré Vanessa Lycos, chef de la direction du Marketing de GE Capital Canada. « Nous croyons qu'en recherchant de nouvelles solutions aux problèmes, les entreprises canadiennes peuvent être une force qui perturbe le statu quo de manière constructive. »
Résultats du sondage : Constatations à l'échelle des secteurs
Le sondage de GE Capital Canada sur les Perspectives économiques des moyennes entreprises canadiennes comprend des enquêtes approfondies effectuées auprès de participants dans quatre secteurs :
- Automobile : Il est prévu que l'innovation jouera un rôle de plus en plus important. La majorité des répondants au sondage s'attendent à ce que les ventes de véhicules légers augmentent au cours de l'année à venir. L'utilisation de la capacité actuelle est de 79 % en moyenne.
- Énergie et Mines : Les entreprises connaissent une période de croissance rapide des revenus et de l'emploi et s'attendent à ce que ces tendances se poursuivent. De plus selon elles, les améliorations apportées aux produits et services existants, de même que la mise en œuvre de pratiques plus durables, auront un impact sur le secteur à l'avenir.
- Aliments et boissons : Les prix des produits de base exercent actuellement des pressions sur les marges. En même temps, l'accent des consommateurs sur la valeur influe sur les offres de nouveaux produits.
- Camionnage : La croissance de l'emploi est solide, mais les dirigeants du secteur s'inquiètent à propos du recrutement des conducteurs : une tendance notée aux États-Unis également. Les dirigeants affirment que leurs meilleures occasions d'affaires consistent à augmenter le revenu moyen par mille et acquérir de nouveaux clients.
Pour en savoir plus sur les résumés à l'échelle des secteurs, rendez-vous sur www.gecapital.ca/cxosurvey.
À propos du sondage
Le sondage national de GE Capital Canada comprenait des entrevues avec des dirigeants de 224 sociétés privées et cotées en bourse, dont le revenu brut va de 5 millions à 1 milliard de dollars (1 million à 1 milliard de dollars dans les secteurs de la fabrication automobile, de la production des aliments et boissons et du camionnage commercial). Le sondage s'est déroulé entre juin et août 2014.
À propos de GE Capital, Canada
Avec 17 succursales à travers le Canada, GE Capital (www.gecapital.ca) propose une vaste gamme de produits et de services financiers qui répondent aux besoins de financement commercial des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Qu'il s'agisse de financement lié à l'équipement, aux fonds de roulement et à la croissance ou de prêts visant la restructuration ou fondés sur des actifs importants, nous utilisons notre vaste expertise dans les différents secteurs pour mettre au point des solutions personnalisées pour votre entreprise. Parmi les secteurs d'industrie dans lesquels nous nous spécialisons, on retrouve le transport, la construction, l'industrie manufacturière, l'aérospatiale, le secteur automobile, les mines, l'énergie, la vente en gros et au détail et les franchises d'hôtels et de restaurants.
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui a de l'importance. Les gens les plus compétents, les technologies les plus performantes, relevant les plus grands défis du monde. Trouver des solutions dans les domaines de l'énergie, de la santé, des besoins résidentiels, du transport et de la finance. Bâtir, alimenter, propulser et guérir le monde. Ne pas se limiter à l'imagination. Agir. GE obtient des résultats. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'entreprise à www.ge.com.
SOURCE : GE CAPITAL CANADA
GE Capital, Canada, Brigitte Dagnault, 514 397-5323, 514 346-1207 (cellulaire), [email protected]; GE Capital, Amériques, Lisa Tibbitts, 203 956-4582, 203 803-6142 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article