Les Musées de Montréal soulignent la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) félicite le conseil municipal de la Ville de Montréal pour cette initiative conduisant à la reconnaissance officielle de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal, à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
« C'est une grande journée pour la reconnaissance de la place des femmes à l'histoire de la Nouvelle-France du XVIIe siècle et à la fondation de Ville-Marie en particulier. » souligne la présidente du conseil d'administration de la SDMM, madame Madeleine Juneau. « Le rôle de Jeanne Mance est des plus significatifs comme pionnière de Ville-Marie et son apport l'est tout autant dans la gestion économique et financière de plusieurs institutions qui sont devenues des symboles de notre histoire, notamment pour la société de Notre-Dame de Montréal et la mise sur pied du premier Hôtel-Dieu, l'hôpital de Ville-Marie à l'époque. Plusieurs institutions et musées montréalais conservent des traces de la contribution de cette grande dame à notre société. » ajoute madame Juneau, également directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, lieu d'accueil des Filles du Roy dont Jeanne Mance était aussi marraine des filles de la colonie.
La Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) est une société qui regroupe les responsables des musées de Montréal dans le but de mettre sur pied des projets ayant pour objectifs d'augmenter leur visibilité, leur notoriété et leur développement économique. La SDMM est un lieu de mise en commun de services. Elle est également un lieu de concertation, d'orientation et de représentation de ses membres depuis sa fondation en 1987.
Source :
Frédérique Gueguen
Coordonnatrice des communications et du marketing
Société des directeurs des musées montréalais (SDMM)
514.845.6873 poste 205
[email protected]
Partager cet article