Les musées montréalais se font entendre sur l'avenir du réseau muséal au Québec
MONTRÉAL, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) et plusieurs de ses membres présentaient leurs différents mémoires lors d'audiences dans le cadre des consultations du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal au Québec, présidé par Monsieur Claude Corbo, chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques et ancien recteur de l'Université du Québec.
Rappelons que c'est à l'initiative du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto, que ce groupe de travail a été mis en place au printemps dernier et que son mandat avait été défini conjointement par des représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Société des musées québécois. Le rapport final du Groupe de travail, attendu pour l'automne 2013, devrait permettre d'actualiser la politique muséale Vivre autrement… la ligne du temps.
Tout en soulignant l'importance de cette initiative, les membres de la SDMM souhaitent, entre autres, que ces consultations mènent à la création d'un Comité consultatif national, chargé notamment de mesurer l'impact de la mise en œuvre de la politique muséale, de donner des avis et de formuler des recommandations ponctuelles sur les problématiques du milieu et les programmes d'aides aux musées. Considérant le sous financement chronique qui afflige le réseau muséal depuis des années, une révision de la contribution financière est revendiquée pour répondre aux besoins réels des musées, tant dans l'augmentation que dans l'indexation des budgets de fonctionnement, de même que la création et la bonification de plusieurs autres programmes tels que : les expositions itinérantes, les expositions temporaires, la culture à l'école, etc.
Étant donné l'impact des activités muséales sur l'économie, la culture, l'éducation, la cohésion sociale, le rayonnement international du Québec et compte tenu de la nature diversifiée des importantes collections, le renforcement d'une synergie interministérielle serait requise dans le contexte, pensons par exemples aux ministères de l'Éducation, du Loisir et du Sport, des Relations internationales, de la Faune et des Parcs, de l'Immigration et des Communautés culturelles pour ne nommer que ceux-ci.
Les musées montréalais souhaitent qu'une approche spécifique soit développée dans les orientations et la mise en application métropolitaine de la politique muséale. En effet, les musées de la métropole culturelle jouent un rôle distinctif et relèvent des défis particuliers compte tenu de la grande concentration d'équipements culturels, de la forte concurrence et de la hausse exponentielle de fréquentation dans la région métropolitaine comparativement à la moyenne générale des autres régions du Québec. Montréal est un pôle majeur d'attractivité touristique et les musées génèrent des retombées économiques importantes.
« Les institutions montréalaises dans leur diversité jouent un rôle majeur dans le rayonnement culturel du Québec et dans le développement de notre collectivité, ici comme à l'international. La Société des directeurs des musées montréalais est heureuse de contribuer activement à la réflexion sur l'avenir du réseau muséal. » a déclaré Pierre Wilson, président de la SDMM, à l'issue de cette présentation.
À propos de la Société des directeurs des musées montréalais
Fondée en 1987, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) regroupe les responsables de 38 institutions muséales de la métropole. Sa mission : favoriser le rayonnement des musées montréalais par la promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts, ainsi que par le développement de la communication, de l'entraide et de la coopération en faveur de la démocratisation culturelle et de l'appropriation du patrimoine muséal par les citoyens. La SDMM compte parmi ses activités la gestion du Centre des collections muséales, l'organisation de la très populaire Journée des musées montréalais, les Cartes Musées Montréal, ainsi que le Magazine Musées Montréal.
SOURCE : Société des directeurs des musées montréalais
Pour obtenir copie du mémoire de la SDMM, communiquez avec :
Magalie Fortin-Dubuc, agente de marketing culturel et touristique
Société des directeurs des musées montréalais
T. : 514-845-6873 poste 207
[email protected]
Partager cet article