Les Muséums Nature doivent rester un service de la Ville
MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW Telbec/ - La 2e opposition à l'Hôtel de Ville, après avoir pris connaissance du Rapport II de la Direction générale, désapprouve totalement l'hypothèse de transformer les Muséums Nature en une paramunicipale. "Les Muséums Nature, en plus de contribuer à la biodiversité, ont pour mission de transmettre des connaissances scientifiques et de sensibiliser des milliers de visiteurs chaque année. Ce joyau, reconnu à travers le Canada et ailleurs, appartient à la Ville et à sa population. Vouloir améliorer sa gestion est une bonne chose, mais invoquer la création d'une société paramunicipale est une très mauvaise solution. On se doit d'explorer d'autres avenues", a souligné Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic et porte-parole de Projet Montréal pour les services aux citoyens.
Pour Alex Norris, conseiller de ville du Mile-End et porte-parole en matière de bonne gouvernance, la Ville doit se rappeler les expériences passées : "Nous avons tous connu la saga de la SHDM. Afin d'éviter de répéter ces erreurs, ces organismes doivent rester au sein de la Ville même. C'est ainsi que les élus pourront s'assurer de leur bonne gouvernance. Sans la possibilité pour les élus de questionner les dépenses, comment garantir toute transparence et s'assurer d'une saine gestion? D'ailleurs, puisque le Maire se vante de mettre en application un budget ouvert et public tel que nous le lui avons proposé, si les Muséums ont besoin d'argent, nous trouverons la solution ensemble".
La 2e opposition entend continuer à faire pression pour que le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium restent sous la gouverne de la direction générale jusqu'à ce que l'on ait trouvé une solution acceptable. "Le sens de responsabilité et d'imputabilité doit absolument guider nos décisions. Le rayonnement des Muséums Nature n'est pas conditionnel à une paramunicipalisation, la reconnaissance mondiale du Jardin botanique en est la preuve", a conclu Madame Thuillier.
Renseignements: Militza Jean, attachée politique de la 2e opposition, (514) 239-8612
Partager cet article