Les mutations politiques et économiques dans le monde - Visite au Québec du journaliste Hervé Kempf pour deux conférences
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'invitation de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), le journaliste, écrivain et écologiste français Hervé Kempf sera de passage au Québec où il donnera deux conférences sur le thème des grandes mutations économiques et politiques du monde occidental d'aujourd'hui.
La première aura lieu à 19 heures, le mardi 16 avril à l'auditorium A-0200 du Pavillon Lucien-Brault de l'Université du Québec en Outaouais, situé au 101 rue St-Jean-Bosco à Gatineau. La seconde, à 19 heures également, le jeudi 18 avril à l'Agora Hydro-Québec du pavillon Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal, situé au 175 avenue du Président-Kennedy. À chaque endroit, le public pourra y assister sans frais.
Kempf reprend dans sa conférence l'essentiel du propos qu'il tient dans sa plus récente publication Fin de l'Occident, naissance du monde (Editions du Seuil) alors qu'il soutient que « les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l'échelle du monde. Pour que chacun ait sa juste part, l'appauvrissement matériel de l'Occident est inéluctable. »
L'écrivain engagé est bien connu pour son ouvrage Comment les riches détruisent la planète sorti en 2007. Hervé Kempf poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l'écologie politique qui rencontre la ferveur du public, en France et à l'étranger. Récemment, il a publié Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L'Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie (2011).
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Armand Dubois, conseiller au Service des communications
514 666-7763, poste 296
514 910-1754
Partager cet article