Le Canadien « Big Ben » bat un record du monde aux Jeux paralympiques
Summer Mortimer ajoute une médaille d'argent
LONDRES, le 30 août 2012 /CNW/ - Benoit Huot de Montréal a battu son propre record du monde et a remporté la médaille d'or jeudi dans l'épreuve individuelle masculine du 200 m quatre nages aux Jeux paralympiques.
Huot, 28 ans, a réalisé un temps de deux minutes et 10,1 secondes pour remporter la neuvième médaille d'or paralympique de sa carrière. Il a ainsi effacé le record de deux minutes et 10,26 secondes qu'il avait réalisé lors des séries de natation paralympique à Montréal au mois de mars dernier. Le Brésilien Andre Brasil a terminé deuxième avec un temps de deux minutes et 12,36 secondes devant l'Australien Rick Pendleton qui a pour sa part signé un temps de deux minutes 14,77 secondes.
« C'est la tournure des événements à Beijing, il y a quatre ans, qui m'a donné l'énergie de prolonger ma carrière pour quatre autres années », a déclaré Huot, qui avait terminé troisième de l'épreuve à Beijing. « Ces quatre années d'entraînement étaient d'ailleurs les meilleures de ma carrière. C'est génial d'avoir décroché la médaille ce soir, mais ce dont je suis le plus fier, ce sont ces quatre années. Le processus que j'ai suivi pour me retrouver ici aujourd'hui. »
« Félicitations à Benoît Huot pour avoir remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques de Londres, a annoncé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Les Canadiens des quatre coins du pays admirent votre incroyable performance. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à vous offrir mes meilleurs vœux alors que vous célébrez votre victoire à Londres. »
Isaac Bouckley de Whitby, en Ontario, prenait part lui aussi à la finale, mais il a été disqualifié pour un coup de pied illégal lors de sa longueur en nage papillon.
Dans l'épreuve individuelle féminine du 200 m quatre nages dans la catégorie S10, Summer Mortimer d'Ancaster, en Ontario, a remporté la médaille d'argent en deux minutes et 32,08 secondes. La course a été remportée par la Néo-Zélandaise Sophie Pasco, qui a battu par la même occasion le record du monde en deux minutes et 25,65 secondes.
« Je savais à quoi m'attendre lors de cette course », a déclaré Mortimer. « Je ne m'y suis pas entraînée depuis les championnats du monde, mais c'est le genre de course qui me permet d'évacuer la pression. C'était une journée très émouvante pour moi et ça me permet d'être en excellente position en prévision du 50 m nage libre qui aura lieu demain. »
Aurélie Rivard de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a terminé sixième et a réalisé sa meilleure performance personnelle avec un temps de deux minutes et 37,70 secondes.
Dans le 100 m dos féminin dans la catégorie S7, Brianna Nelson de Victoria a terminé à la huitième place avec un temps de une minute et 30,17 secondes. Lors des séries, elle avait battu son propre record du Canada, établi il y a quatre ans, en réalisant un chrono de 1 minute et 29,30 secondes, le huitième temps là aussi.
« Ce n'était pas aussi bien que ce matin, mais c'était vraiment chouette d'être en finale », a déclaré Nelson, 20 ans. « C'était une belle expérience. Je ne sais pas ce qui a fait la différence ce soir. J'étais vraiment nerveuse ce matin et il semble que ça m'a beaucoup aidé. »
Ce que le Canada a fait ce jeudi à Londres
TIR À L'ARC
Arc à poulies catégorie ouverte femmes _ Karen Van Nest de Wiarton en Ontario a terminé au sixième rang du tour de qualification et avance au tour d'élimination qui aura lieu le vendredi 31 août.
Arc à poulies W1 hommes _ Norbert Murphy de Vaudreuil-Dorion au Québec a terminé au sixième rang du tour de qualification et avance au tour d'élimination qui aura lieu le vendredi 31 août.
Arc à poulies catégorie ouverte hommes _ Kevin Evans de Jaffray en Colombie-Britannique a obtenu un pointage de 626 tandis que Robert Hudson de Leoville en Saskatchewan s'est qualifié en terminé au 23e rang avec 629 points. Ils avancent tous deux au tour d'élimination qui aura lieu le vendredi 31 août.
Arc recourbé, W2 _ Lyne Tremblay de Magog au Québec a obtenu un pointage de 423 et se classe au 20e rang. Elle prendra part au tour d'élimination le vendredi 31 août.
SPORTS ÉQUESTRES
Para-dressage _ Lauren Barwick d'Aldergrove en Colombie-Britannique (sur Paris) a récolté un pointage de 72,095 %, ce qui la place en 3e place sur les 23 cavaliers de la reprise par équipe grade II. Ashley Gowanlock de Surrey en Colombie-Britannique (sur Maile) a obtenu un pointage de 67,955 %, ce qui lui vaut une huitième place sur 15 cavaliers de la reprise par équipe grade 1B.
CYCLING
Poursuite Individuel (B) _ Daniel Chalifour, Mont Laurier (QC) / Alexandre Cloutier (pilote), St-Antoine-de-Tilly (QC) ont terminé 7e avec un temps de 4:28.648
Poursuite Individuel (C4) _ Marie-Claude Molnar, Ste-Adèle (QC) termine 4e en final avec un temps de 4:12.398. En matinée, elle s'est qualifée avec une temps de 4:11.678 qui correspondait à son meilleur temps dans cette épreuve par une marge de cinq secondes.
1km Time Trial (C1-2-3) _ Brayden McDougall, Calgary (AB) a terminé 12e avec un temps de 1:12.683. Durant 11 minutes, Brayden a été recordman paralympic avant qu'un athlète chinois lui ravive l'exploit. Arnold Boldt, Saskatchewan (SK) a terminé 25e avec un temps de 1:17.304 et Jaye Milley, Calgary (AB) a arrété le chrono a 1:17.631, temps bon pour la 26e position.
GOALBALL
Goalball - hommes (aveugles et personnes ayant un handicap visuel)_ Le Canada (Brendan Gaulin, Vancouver, C.-B.; Bruno Haché, Dorval, QC; Mario Caron, St-Eustache, QC ; Ahmad Zeividavi, Vancouver, C.-B.; Simon Tremblay, Alma, QC; Doug Ripley, New Westminster. C.-B.) a perdu 4 à 2 face à la Belgique lors de son premier match en préliminaires.
Le Canada affrontera l'Iran vendredi le 31 août à 19h45.
JUDO
Au judo, Justin Karn (Kitchener, ON) alias le blaireau a participé à ses premiers Jeux paralympiques et a terminé en septième position après s'être battu contre trois opposants dans la catégorie des moins de 60Kg. Ses coéquipiers Tony Walby et Tim Rees seront tous deux en compétition le 1er septembre dans les catégories +100Kg et -100Kg respectivement.
BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT MASCULIN
CANADA 68 - JAPON 53
L'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada a bien commencé ses Jeux paralympiques de 2012 à Londres avec une victoire de 68-53 sur le Japon. Patrick Anderson de Fergus en Ontario, a donné du fil à retordre à l'équipe adverse en marquant les 16 points du Canada en première période pour finalement clore la première demie avec un pointage impressionnant de 29 points. Au terme du match, il avait accumulé 32 points et 13 rebonds, effectuant 21 lancers dont 15 ont atteint la cible (71 %) (égalant presque son meilleur match en carrière au cours duquel il avait accumulé 35 points en demi-finale contre les Pays-Bas lors des Jeux paralympiques de 2004).
Bo Hedges de Wonowon en Colombie-Britannique a contribué en marquant 12 points tandis qu'Yvon Rouillard de Montréal au Québec a quant a lui compté six points. Le Canada se mesurera ensuite à l'équipe-hôte, la Grande-Bretagne, le vendredi 31 août à 21 h 15 BST.
L'équipe canadienne comporte au total 145 athlètes qui prendront part aux compétitions dans 15 sports lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, qui se tiendront du 29 août au 9 septembre.
La liste complète des membres de l'équipe et le guide des médias sont disponibles à l'adresse www.paralympique.ca/londres2012.
Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des images fixes sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le mouvement paralympique. Sa vision est d'occuper le premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.
Suivez votre équipe :
www.paralympic.ca/fr/london-2012/About-London-2012.html
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #London2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics
SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)
Alison Korn
Chef de Presse
Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 867
[email protected]
Judy Joseph-Black
Chef de Presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 869
[email protected]
Partager cet article