BAGDAD, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de la plus importante intervention d'aide humanitaire dans l'est de Mossoul depuis le début du conflit en cours, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont procuré hier de la nourriture, des trousses de produits d'hygiène personnelle, des comprimés de purification de l'eau, des jerrycans, des trousses de produits d'hygiène pour bébés et plus encore pour 42 000 personnes. Pour la première fois en plus de deux semaines, les conditions de sécurité ont permis aux organismes humanitaires de venir en aide aux familles qui vivent dans les banlieues de l'est de Mossoul. Beaucoup d'entre elles ont désespérément besoin d'aide.
Dans le cadre de l'opération interagences, le PAM a fourni des rations alimentaires prêtes à consommer en quantités suffisantes pour six jours afin de répondre aux besoins alimentaires immédiats des personnes qui vivent dans l'est de Mossoul. Le FNUAP a fourni des trousses de produits d'hygiène personnelle pour les femmes, et l'UNICEF a procuré des comprimés de purification de l'eau en quantité suffisante pour un mois, des biscuits à haute teneur énergétique, des jerrycans, des trousses de produits d'hygiène pour bébés, de même que des dépliants d'information sur la protection de l'enfant et de sensibilisation aux dangers que représentent les mines. Il a fallu huit heures pour rassembler en toute sécurité les familles et leur distribuer la nourriture et les fournitures essentielles.
« L'accès et la sécurité sont les principales préoccupations de la communauté humanitaire qui tente de venir en aide aux familles dont la vie est bouleversée en raison du conflit. Le PAM sait que les réserves alimentaires s'épuisent à Mossoul, et être en mesure de venir en aide à tant de familles démunies dans l'est de Mossoul est un grand soulagement », a déclaré Sally Haydock, la directrice nationale et représentante du PAM en Iraq.
« J'ai vu aujourd'hui des milliers d'enfants heureux et accueillants. Cette vaste et importante opération de distribution nous a permis de venir en aide à plus de 21 000 enfants dans l'est de Mossoul. Nous devrons ensuite nous concentrer sur la prestation de services à long terme dans ces secteurs, afin de restaurer des conditions de vie acceptables pour les enfants qui y vivent », explique Bastien Vigneau, le conseiller régional de l'UNICEF en matière de situations d'urgence, qui a coordonné la livraison et la distribution de l'aide.
« Lorsque les conditions de sécurité le permettent, le FNUAP travaille sans relâche pour apporter des secours immédiats aux femmes et aux filles dont la vie est bouleversée en raison du conflit en cours. Les trousses de produits d'hygiène personnelle que nous avons pu distribuer aujourd'hui à plus de 9 000 femmes et filles contiennent des produits d'hygiène féminine et des vêtements de base, comme une robe et un foulard. Elles procurent plus que les nécessités de base, car elles permettent aux femmes de prendre soin de leur bien-être et d'avoir l'assurance nécessaire pour sortir de leur tente ou de leur domicile afin de chercher d'autres services offerts », ajoute Nestor Owomuhangi, le représentant adjoint du FNUAP.
À propos du Programme alimentaire mondial
Le PAM est la plus grande agence humanitaire chargée de la lutte contre la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant aux côtés des communautés locales pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque année, le PAM aide quelque 80 millions de personnes dans environ 80 pays.
Suivez-nous sur Twitter : @WFP_FR ; @wfp_media ; @wfp_mena.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca.
À propos du Fonds des Nations Unies pour la population
Le FNUAP vise à créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé.
Visitez le www.unfpa.org.
Pour télécharger des photos :
https://www.yousendit.com/download/cUJVa0ZTOC9sUjl4Tk1UQw
https://www.dropbox.com/sh/zj3yxuqsn6j042d/AACh4CaiY0qd4DWKW4Qgcwzga?dl=0
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Une opération interagences des Nations Unies, incluant l’UNICEF, commence dans le cadre de la plus importante intervention d’aide humanitaire dans l’est de Mossoul depuis le début du conflit en cours. WFP/Haider Alithawi. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161209_C2393_PHOTO_FR_835765.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article