MONTRÉAL, le 25 avril 2014 /CNW/ - Les négociations en vue du renouvellement de dix-neuf conventions collectives entre Produits forestiers Résolu et Unifor ont commencé le mardi 22 avril et visent 2 000 membres au Québec et en Ontario. Le résultat de ces négociations servira de modèle pour les négociations visant un autre groupe de 8 000 membres dans l'industrie des pâtes et papiers de l'Est canadien.
La dernière ronde de négociation collective a été assombrie par les procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) de l'ancienne compagnie AbitibiBowater. Lors de cette ronde de négociation, les membres ont dû faire des choix difficiles et des sacrifices pour permettre à l'entreprise de se réorganiser pour former Produits forestiers Résolu.
Le président national, Jerry Dias, a déclaré sans équivoque que les décisions antérieures des membres d'Unifor étaient dans l'intérêt fondamental de leur avenir. « L'employeur se trouve maintenant en situation financière beaucoup plus robuste avec des bénéfices d'exploitation continus générés par le travail de nos membres », a ajouté Jerry Dias.
« Il est temps que les travailleurs qui créent ces profits et qui ont dû faire des concessions soient maintenant reconnus », a déclaré Peter Jones, porte-parole du comité de négociation de l'Ontario.
« Nous voulons que Résolu soit une entreprise rentable, nous voulons en faire partie et partager les fruits de son redressement financier. Il est temps que Résolu nous retourne l'ascenseur », a déclaré Martin Lavoie, porte-parole du comité de négociation du Québec.
L'entreprise doit réinvestir d'importantes sommes dans ses opérations afin de créer un avenir solide pour les membres d'Unifor et les communautés locales. À long terme, le Canada doit se doter de politiques intelligentes et novatrices pour promouvoir un secteur forestier prospère, assurer les investissements en capital nécessaires, assurer l'accès à long terme à l'hydroélectricité appropriée, gérer les ressources forestières de façon judicieuse et répondre aux normes élevées d'une intendance environnementale. Unifor demande au gouvernement fédéral de rétablir un Conseil national forestier en partenariat avec d'autres échelons de gouvernement.
Les négociations doivent se poursuivre jusqu'au 3 mai, à Montréal.
Unifor a été créé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013 par les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). Avec plus de 305 000 membres, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Renaud Gagné, adjoint au directeur québécois, 514-916-9364
Martin Lavoie, président, section locale 375, Québec, 418-293-6354
Mike Lambert, directeur de la forêt d'Unifor, 905-351-1709
Pete Jones, président, section locale 90, Ontario, 705-232-0409
Partager cet article