LES NÉGOCIATIONS DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SE
TERMINENT AVEC DES PROGRÈS DANS CERTAINS DOMAINES CLÉS
CANCÚN, Mexique, le 11 déc. /CNW/ - Les négociations entamées en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se sont terminées plus tôt ce matin au cours de la 16e Conférence des Parties avec l'adoption de l'Accord de Cancún.
« Nous sommes venus ici, à Cancún, en mettant de l'avant un programme équilibré, et nous avons atteint notre objectif, de déclarer le ministre Baird. Cancún nous a permis de faire des progrès et d'obtenir des résultats qui reflètent les intérêts de la population canadienne et ceux des populations de chaque pays représenté ici, à Cancún. »
L'Accord de Cancún solidifie les engagements mentionnés dans l'Accord de Copenhague, lequel comprend l'établissement d'un fonds vert pour le climat qui sera fondamental dans la mobilisation du financement requis pour s'attaquer à ce défi mondial. Nous avons également fait des progrès dans les domaines suivants : le mécanisme REDD+ concernant la déforestation dans le monde, l'établissement d'un mécanisme de transfert de technologies, les détails d'un cadre d'adaptation.
Le résultat traduit l'issue de deux semaines de négociations où le Canada a joué un rôle clé. « L'équipe de négociation canadienne a travaillé extrêmement fort, et je suis fier de ce qu'elle a accompli, a déclaré Guy Saint-Jacques, négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques pour le Canada. Au cours de ces négociations complexes, nous avons fait un travail préparatoire solide qui éventuellement permettra des progrès additionnels. »
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance pour le rôle de dirigeante de Son Excellence Patricia Espinosa. Le succès de la conférence qui se termine est largement attribuable à l'excellente présidence mexicaine.
L'an dernier, plus de 120 dirigeants mondiaux se sont entendus sur la voie à suivre quant à l'initiative mondiale de lutte contre les changements climatiques, ce qui a donné lieu à l'Accord de Copenhague. Le Canada a tenu son engagement à l'Accord en engageant sa juste part du financement accéléré et en inscrivant une cible ambitieuse et réaliste de réduction des émissions de 17 % inférieure aux niveaux de 2005, et ce, d'ici 2020.
Le Canada continuera de travailler de façon constructive à mettre en œuvre l'Accord de Copenhague et à conclure les négociations en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques afin de parvenir à un accord juridiquement contraignant pour l'après-2012 qui soit juste, efficace et exhaustif.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article