Les négociations s'annoncent productives en 2015 dans un contexte de modeste croissance économique English
OTTAWA, le 13 janv. 2015 /CNW/ - La modeste croissance économique limitera probablement les revendications syndicales et patronales partout au pays cette année, selon la publication Les relations industrielles en 2015.
« La situation économique a fait planer une incertitude générale, ce qui freinera les attentes à la table de négociation, a affirmé Bryce Swerhun, analyste du Conference Board du Canada. Comme aucune partie ne sera en position de relever ses attentes, le climat de négociation général encouragera la coordination, voire la pleine coopération cette année. »
FAITS SAILLANTS
|
|
Un bon nombre d'établissements du secteur public entreprendra des négociations cette année. Notamment, la province de Québec négociera avec des syndicats représentant des centaines de milliers d'employés. On s'attend à ce que la majorité des administrations provinciales s'attachent encore à réduire leurs déficits et à restreindre les dépenses publiques. Ainsi, les employés du secteur public refréneront sans doute leurs demandes visant les hausses salariales et les bonifications des avantages sociaux. Par ailleurs, les employeurs ne seront pas enclins à exiger d'importantes concessions étant donné la croissance économique positive, bien que modeste.
Dans le secteur privé, les négociations collectives risquent de varier considérablement selon l'industrie et la région. La croissance récente dans les activités de fabrication est encourageante, mais les améliorations pourraient être minimes et les employeurs risquent de n'être ni capables de renoncer aux concessions passées, ni prêts à le faire.
La hausse moyenne du salaire de base prévue en 2015 pour les travailleurs syndiqués est de 1,5 pour cent dans le secteur public, et de 2,2 pour cent dans le secteur privé.
Le dossier annuel sur les perspectives an matière de relations industrielles (Industrial Relations Outlook) du Conference Board du Canada se veut un portrait complet des enjeux pouvant influer les relations de travail et la négociation collective au Canada dans l'année à venir. Ce portrait est fondé sur les recherches du Conference Board et des comptes rendus d'échanges tenus lors d'une table ronde annuelle de hauts dirigeants du monde ouvrier et du patronat.
Le Conference Board tiendra un webinaire de 60 minutes sur Les relations industrielles en 2015, le 24 février 2015.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
SOURCE Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; ou Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article