Les Néo-Brunswickois touchés par une maladie pulmonaire rare peuvent enfin respirer grâce au financement du régime public English
La communauté canadienne de la FPI espère un accès immédiat au premier et seul traitement disponible grâce à un remboursement des régimes publics provinciaux
SAINT JOHN, NB, le 9 oct. 2014 /CNW/ - Les Néo-Brunswickois touchés par la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) - une maladie pulmonaire rare, progressive et mortelle - peuvent enfin mieux respirer grâce à l'aide du régime public, après deux ans de plaidoiries pour un accès au premier et seul traitement approuvé au Canada pour leur maladie mortelle.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accepté de financer Esbriet (pirfénidone), le seul médicament disponible au Canada pour le traitement de la FPI légère à modérée chez les adultes, par l'intermédiaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB), avec la collaboration de l'Alliance pancanadienne d'achat de médicaments (APAM). Le Nouveau-Brunswick est la deuxième province au Canada, après l'Ontario, à octroyer le financement, qui permettra aux patients ayant certains critères et qui sont sur le régime public de finalement avoir accès au médicament Esbriet, et ce, à compter du 3 octobre 2014.
Bien qu'Esbriet ait été approuvé par Santé Canada en octobre 2012, la communauté canadienne de la FPI a été navrée d'apprendre que le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) a recommandé aux provinces de ne pas publiquement financer le médicament, ce qui résulte à un grave manque d'accès au premier et unique traitement disponible au Canada. Grâce à ce pas que franchissent les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario qui ont réussi à négocier le financement à travers l'APAM, toute la communauté de la FPI espère désespérément que toutes les provinces suivront rapidement leur exemple avant que le temps ne manque aux patients.
« La communauté canadienne de la FPI félicite ces provinces qui ont accepté de publiquement financer Esbriet - un nombre qui croît et qui inclut maintenant le Nouveau-Brunswick et l'Ontario » a déclaré Robert Davidson, président et fondateur de la Fondation canadienne de fibrose pulmonaire (FCFP). « Nous espérons que le reste des provinces se joindront à cette liste et donneront accès au premier et unique traitement approuvé pour tous les Canadiens vivant avec une FPI, pour que nous puissions tous pousser un soupir de soulagement ».
De nouvelles données démontrent une réduction du risque de mortalité
Plus tôt au mois de mai, de nouvelles données présentées lors du congrès international de l'American Thoracic Society et publiées dans le New England Journal of Medicine (NEJM) ont donné un nouvel espoir aux patients touchés par la FPI qu'un remboursement par les régimes publics d'assurance médicaments deviendrait bientôt une réalité. L'essai clinique de phase III ASCEND, une étude menée à double insu avec randomisation et placebo dans le traitement des patients atteints de la FPI, a permis de constater l'efficacité prouvée et l'innocuité d'Esbriet grâce à un certain nombre de critères principaux.
Selon les données publiées, l'étude démontre qu'Esbriet a diminué significativement de 47,9 % le déclin de la fonction pulmonaire mesuré par une diminution de la capacité vitale forcée (CVF) de 10 % ou plus. De plus, l'étude révèle que la diminution de la distance parcourue au test de marche de 6 minutes (TM6M) avait été moindre chez 27,5 % des patients sous Esbriet et que la survie sans progression de la FPI avait été prolongée chez près de la moitié (43 %) des patients sous Esbriet. Plus important encore, une analyse groupée des données de ASCEND et de deux études de phase III antérieures (CAPACITY), a permis de constater que le risque de mortalité, toutes causes confondues chez les patients atteints de FPI, était 49 % plus faible sous Esbriet que sous placebo.
« Je suis content de savoir que les Néo-Brunswickois touchés par la FPI auront finalement accès au seul et unique traitement approuvé au Canada pour cette maladie dévastatrice », affirme le Dr Marcel Mallet, pneumologue à la clinique de pneumologie de Moncton. « Mon souhait est que tous les patients atteints de la FPI puissent être en mesure de profiter du traitement le plus rapidement possible. »
Un financement permanent est encore nécessaire dans toutes les provinces
Les accords provisoirement obtenus au Nouveau-Brunswick et en Ontario sont des étapes importantes dans la vie des patients touchés par la FPI. Toutefois, une solution permanente est nécessaire pour tous les patients à travers le Canada qui pourraient bénéficier de ce traitement. La FCFP exige du PCEM qu'il fournisse une recommandation positive pour une acceptation à long terme d'Esbriet pour tous les formulaires provinciaux basés sur les récentes données publiées, les soumissions de commentaires et d'études de cas de patients et des opinions d'experts. Cette recommandation est attendue d'ici le printemps 2015.
« Je ne peux exprimer à quel point je suis soulagé de savoir qu'en décidant de rembourser le seul traitement approuvé pour la FPI, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a pris une décision qui changera la vie de nombreux patients », affirme Doug Greene, un homme vivant près de Saint John et qui souffre de FPI depuis deux ans et demi. « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement pour son aide et nous espérons que tous les régimes publics d'assurance médicaments suivront son exemple afin que tous les patients touchés par la FPI à travers le pays puissent avoir les mêmes chances pour combattre cette maladie.
Afin que les Néo-Brunswickois puissent recevoir le remboursement pour Esbriet, les patients admissibles doivent préalablement recevoir une prescription de leur pneumologue et doivent ensuite être inscrits au Programme Inspiration, un programme de soutien offert aux patients par InterMune Canada. Esbriet sera remboursé par le biais du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB), basé sur certains critères cliniques :
http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/en/NBDrugPlan/formularyupdates/NBDrugPlansBulletin893.pdf.
À propos de la FPI
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie pulmonaire rare, évolutive et mortelle de cause inconnue. Elle se caractérise par la formation de tissu cicatriciel dans les poumons qui fait obstacle à la respiration. On estime que jusqu'à 30 000 Canadiens souffrent d'une forme quelconque de fibrose pulmonaire et que de 3000 à 5000 souffrent d'une forme légère à modérée de FPI. Typiquement diagnostiquée à un âge mûr, la FPI est associée à une espérance de vie de seulement 2 à 5 ans, comme bien des cancers d'ailleurs, notamment les cancers du poumon, du sein et du côlon. Dans certains cas, cependant, la maladie progresse rapidement au point où quelques mois à peine s'écoulent entre le diagnostic et la mort.
Au sujet de la FCFP
La Fondation canadienne de fibrose pulmonaire (FCFP) est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif que l'on a mis sur pied pour offrir soutien, espoir et ressources aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire idiopathique. Robert Davidson, président de la FCFP - qui a lui-même souffert de FPI et qui est aujourd'hui en vie grâce à une double transplantation pulmonaire reçue en janvier 2010 - a créé l'organisme en 2009 afin d'offrir soutien et éducation aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire et de répondre aux questions non médicales qu'elles se posent souvent. Pour de plus amples information, visitez www.cpff.ca
SOURCE : Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire
Lauren Harrison, Cohn & Wolfe, 647-259-3265, [email protected]; Alyssa Acorn, Cohn & Wolfe, 647-259-3304, [email protected]
Partager cet article