TORONTO, le 17 mars 2023 /CNW/ - Près de la moitié des finalistes du Concours canadien de journalisme de 2022 sont en nomination pour une première fois.
Parmi les 87 journalistes sélectionnés à titre individuel aujourd'hui, 41 d'entre eux, ou soit plus de 47 pour cent, sont honorés pour une première fois. Trois d'entre eux sont finalistes dans deux catégories : Nathan Griffiths et Glenda Luymes du Vancouver Sun/Province (Sujet spécial et Projet de l'année) ainsi que Susan Krashinsky Robertson du Globe and Mail (Culture et membre d'une équipe pour Reportage soutenu).
Quatre gagnants précédents sont aussi en nomination pour plusieurs prix :
- Isabelle Hachey de La Presse (Reportage international, Chronique et Grande Enquête, comme membre d'une équipe)
- Gordon Hoekstra du Vancouver Sun/Province (en nomination avec Glenda Luymes et Nathan Griffiths pour Sujet spécial et Projet de l'année)
- Grant Robertson du Globe and Mail (Sport et Reportage soutenu, comme membre d'une équipe)
- Steve Russell du Toronto Star (Photo de nouvelle de dernière heure et Photo de reportage)
Le photographe de La Presse Canadienne Frank Gunn a aussi deux nominations, toutes deux pour la Photo de sport.
Trois finalistes ont été sélectionnés par des comités de trois juges dans chacune des 23 catégories du CCJ. Les juges ont examiné au total 923 candidatures, toutes publiées en 2022, en provenance de 76 organes de presse.
On annoncera les lauréats lors d'un gala qui se tiendra au Design Exchange à Toronto le vendredi 5 mai.
Le nom du ou de la journaliste de l'année 2022, choisi(e) parmi les gagnants individuels de l'année, sera aussi annoncé le 5 mai, de même que la personne à qui on attribuera une distinction spéciale honorant le travail journalistique qui ne correspond à aucune des 23 catégories.
Le Globe and Mail compte le plus grand nombre de finalistes avec 19, dans 16 catégories. Les autres organisations comptant plusieurs finalistes sont :
- La Presse avec 14
- Le Toronto Star avec sept, en plus d'une partagée avec le Halifax Chronicle Herald et une autre avec The Narwhal; TorStar, la société mère du Star, en compte aussi une
- La Presse Canadienne avec six
- Le Winnipeg Free Press avec trois, en plus d'une partagée avec The Narwhal
- The Narwhal avec une, en plus des nominations partagées avec le Star et Free Press
- Le Halifax Chronicle Herald avec deux, en plus d'une partagée avec le Star
- Le Vancouver Sun/Province avec deux
- Le Hamilton Spectator avec deux
- Le Saskatoon Star-Phoenix avec deux, dont l'une est partagée avec le Regina Leader-Post
Les organisations qui obtiennent leurs premières nominations cette année sont The Narwhal, Fraser Valley Current et 24 Heures.
D'autres faits saillants sur les nominations de cette année :
- Grant Robertson du Globe and Mail est en nomination pour un nombre record de 18 fois. Il est finaliste dans le Sport et comme membre d'une équipe pour le Reportage soutenu.
- Serge Chapleau de La Presse est finaliste une 16e fois pour la Caricature.
- Isabelle Hachey est en nomination pour une 15e fois.
- Bruce MacKinnon (Caricature) et Mark MacKinnon (Reportage international) sont finalistes pour une 14e fois.
Si Grant Robertson ou Serge Chapleau remportent la palme, ils établiront un nouveau record des Prix du CCJ. Grant Robertson, Serge Chapleau, Jacquie McNish et Stephanie Nolen se partagent le record actuel de huit prix.
Il s'agit de la 74e année du programme de prix et de la 34e en vertu de la présente structure administrative. Le Concours a été créé par le Toronto Press Club en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada. Le Concours est maintenant ouvert aux journaux quotidiens, agences de presse et sites de nouvelles en ligne dont les candidatures ont été approuvées par le conseil des gouverneurs du CCJ.
Onze des prix parmi les 23 catégories ont été nommés en l'honneur d'importantes personnalités du journalisme. Deux noms se sont ajoutés cette année, soit :
- Le Prix Stuart M. Robertson pour la Nouvelle de dernière heure (commandité par Paul et Lauraine Woods)
- Le Prix Joan Hollobon pour le Journalisme spécialisé (commandité par le Globe and Mail)
Les autres prix nommés en l'honneur de journalistes célèbres sont :
- Le Prix George Brown pour Grande Enquête (commandité par le Globe and Mail)
- Le Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique
- Le Prix John Wesley Dafoe pour la Politique (commandité par Ron Stern)
- Le Prix E. Cora Hind pour le Reportage à caractère local
- Le Prix John Honderich pour le Projet de l'année (commandité par la famille Honderich)
- Le Prix Bob Levin pour le Reportage bref (commandité par le Globe and Mail)
- Le Prix Claude Ryan pour l'Éditorial (commandité par la famille Ryan)
- Le Prix William Southam pour le Reportage élaboré (commandité par les familles Fisher, Bowen et Balfour)
- Le Prix Norman Webster pour le Reportage international (commandité par la famille Webster)
Les billets pour le gala de remise des prix sont disponibles au prix de 250 $. Des possibilités de commandite sont également disponibles pour le gala et les prix nominatifs. Pour obtenir des renseignements sur les commandites ou les billets, veuillez contacter les personnes dont les coordonnées sont indiquées à la fin de ce communiqué.
Les finalistes dans toutes les catégories :
Arts and Entertainment / Culture
- Charles-Éric Blais-Poulin et Marissa Groguhé, La Presse, pour leur reportge sur une vague de suicides dans la communauté des arts du spectacle pendant la pandémie de COVID-19.
- Susan Krashinsky Robertson, Globe and Mail, pour un documentaire immersif sur la dernière mise en scène du Lac des Cygnes par Karen Kain, cette fois depuis le fauteuil de la directrice.
- Eva Wasney, Winnipeg Free Press, pour un portrait détaillé du graphiste et artiste visuel anichinabé Jordan Stranger.
Joan Hollobon Award for Beat Reporting / Prix Joan Hollobon pour le Journalisme spécialisé
- Sean Fine, Globe and Mail, pour son reportage sur la Cour suprême du Canada, se penchant sur son histoire, ses orientations politiques et l'impact de ses jugements.
- Katia Gagnon, La Presse, pour une couverture approfondie des précarités du système de protection de la jeunesse au Québec et de la manière dont les recommandations d'une commission d'enquête n'ont pas encore été prises en compte, laissant à risque les personnes les plus vulnérables de la société.
- Caroline Touzin, La Presse, pour un reportage sur le terrain à propos des services sociaux et de santé, mettant en lumière les traumatismes subis par les hôpitaux montréalais sous-équipés face à la violence meurtrière des gangs et l'augmentation de la maltraitance des enfants au cours de la pandémie.
Stuart M. Robertson Award for Breaking News / Prix Stuart M. Robertson pour la Nouvelle de dernière heure
- La Presse Canadienne, pour la couverture du Convoi de la liberté durant la période de 36 heures suivant l'arrivée des premiers camions à Ottawa.
- Le Saskatoon Star Phoenix et le Regina Leader-Post, pour leur reportage sur l'une des plus grandes tueries de masse au Canada, alors qu'elle se déroulait dans la nation crie de James Smith et à Weldon, en Saskatchewan.
- Daniel Renaud, Alice Girard-Bossé et Henri Ouellette-Vézina, La Presse, pour l'arrestation choquante de trois entraîneurs de basketball d'une école secondaire pour des crimes de nature sexuelle.
Breaking News Photo / Photo de nouvelle de dernière heure
- Michelle Berg, Saskatoon Star Phoenix, pour une image terrifiante d'un homme fixant directement la caméra lors de son arrestation.
- Steve Russell, Toronto Star, pour une photo d'un affrontement entre la police et les manifestants du Convoi de la liberté sur la Colline Parlementaire.
- Anton Skyba, Globe and Mail, pour sa photo d'une jeune fille se tenant devant les ruines d'un immeuble d'habitation détruit au cours de la première nuit de la guerre en Ukraine.
Business / Économie
- Greg McArthur et Andrew Willis, Globe and Mail, pour leur travail sur la nomination problématique (et éphémère) de Heather Zordel à la présidence de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.
- Niall McGee, Globe and Mail, pour un reportage exclusif sur la vulnérabilité du Canada en matière de minéraux face à une Chine de plus en plus puissante.
- Marco Chown Oved, Toronto Star, pour avoir dénoncé le coût caché de la hausse des prix des aliments dans les supermarchés : la cupidité des entreprises.
Mary Ann Shadd Cary Award for Columns / Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique
- Isabelle Hachey, La Presse, pour des chroniques sur la guerre en Ukraine, la législation québécoise qui peut donner aux violeurs des droits parentaux sur les enfants nés de leur crime, et le mari d'une autochtone décédée à l'hôpital sous les insultes racistes de membres du personnel soignant.
- Melissa Martin, Winnipeg Free Press, pour des chroniques portant sur des questions internationales (le sort des réfugiés ukrainiens), locales (les problèmes d'accessibilité à Winnipeg) et personnelles (l'attrait de la désinformation médicale face à la mort d'un être cher).
- Laura-Julie Perreault, La Presse, pour avoir écrit sur la guerre en Ukraine d'un point de vue russe, la Russie dont elle est tombée amoureuse dans son enfance, le danger que représente Vladimir Poutine et les Russes qui ont trouvé refuge en Turquie.
Editorial Cartooning / Caricature (portfolio)
- Michael de Adder, Halifax Chronicle Herald/Toronto Star
- Serge Chapleau, La Presse
- Bruce MacKinnon, Halifax Chronicle Herald
Claude Ryan Award for Editorial Writing / Prix Claude Ryan pour l'Éditorial (portfolio)
- Stéphanie Grammond, La Presse, pour ses éditoriaux sur la guerre en Ukraine, la conception proposée d'un réseau de métro léger automatisé à Montréal et la protection de la langue française.
- Peter McKnight, Toronto Star, pour des éditoriaux sur l'immigration et la détention, les méfaits des liens entre santé mentale et violence, et le 40e anniversaire de la Charte des droits.
- Peter Scowen, Globe and Mail, pour des éditoriaux sur la montée des «politiciens peu sérieux», des premiers ministres qui privilégient les politiques populistes au détriment des valeurs canadiennes et de la démocratie libérale.
Explanatory Work / Texte explicatif
- Kathryn Blaze Baum, Globe and Mail, pour avoir exposé les effets dévastateurs de la hausse des températures, provoquée par le changement climatique, sur le corps humain.
- Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, pour une analyse réfléchie et ponctuelle des données de l'immigration au Québec.
- Tyler Olsen, Fraser Valley Current, pour un article explicatif sur les facteurs géographiques et politiques qui font que la rivière Nooksack, coulant entièrement à travers les États-Unis, représente une menace pour les habitants de la prairie de Sumas, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Feature Photo / Photo de reportage
- Mike Deal, Winnipeg Free Press, pour son image d'une personne allongée sur un banc à côté d'un abribus, qu'un conseiller municipal a proposé de démanteler pour empêcher les sans-abri de s'y rassembler.
- Leah Hennel, Globe and Mail, pour sa photo d'une jeune autochtone faisant de la planche à roulettes en jupe à rubans dans un parc de Lethbridge, en Alberta.
- Steve Russell, Toronto Star, pour une photo d'un enfant qui saute tandis qu'un père se lamente sur le manque d'allocations de garderie.
General News Photo / Photo d'actualité générale
- Nathan Denette, Presse Canadienne, pour une photo du pape François présentant ses excuses aux leaders autochtones et aux survivants des pensionnats.
- Dustin Patar, Presse Canadienne, pour une image de la collecte de l'eau par des trous creusés dans la glace d'une rivière à Iqaluit.
- Robert Skinner, La Presse, pour une photo d'un jeune sans-abri faisant des pirouettes alors qu'il est hospitalisé pour la COVID.b
Norman Webster Award for International Reporting / Prix Norman Webster pour le Reportage à caractère international
- Isabelle Hachey, La Presse, pour ses reportages en Ukraine au début de la guerre.
- Mark MacKinnon, Globe and Mail, pour sa couverture continue de la guerre en Ukraine.
- Allan Woods, Toronto Star, pour une couverture en Russie des préparatifs de la guerre en Ukraine et de la réaction russe à l'invasion.
George Brown Award for Investigations / Prix George Brown pour la Grande enquête
- Kelly Grant, Globe and Mail, pour son enquête sur une épidémie de tuberculose à Pangnirtung, au Nunavut.
- Isabelle Hachey et Marie-Ève Tremblay, La Presse, pour avoir revisité les allégations du mouvement #MoiAussi qui ont mis un terme à la carrière de l'humoriste Julien Lacroix en juillet 2020.
- Noor Javed, Brendan Kennedy, Jesse McLean et Emma McIntosh, Toronto Star et The Narwhal, pour leur enquête sur la décision de l'Ontario de retirer des parcelles de terrain de la Ceinture verte, sur les raisons pour lesquelles ces terrains ont été sélectionnés et sur les personnes qui avaient le plus à y gagner.
E. Cora Hind Award for Local Reporting / Reportage à caractère local
- Anne-Lovely Etienne et Camille Dauphinais-Pelletier, 24 Heures, pour une enquête sur les comportements racistes à l'égard du personnel soignant du CLSC de Montréal-Nord.
- Stefan Labbé et Pippa Norman, Glacier Media, pour une série sur la base de données concernant les émissions des véhicules et l'efficacité des politiques climatiques de la Colombie-Britannique.
- Juanita Mercer, St. John's Telegram, pour avoir mis en lumière l'écart de rémunération entre hommes et femmes à Terre-Neuve et Labrador, l'un des pires au Canada.
William Southam Award for Long Feature / Prix William Southam pour le Reportage élaboré
- Susan Clairmont, Hamilton Spectator, pour un reportage sur le suicide d'une jeune fille de 12 ans qui avait été victime d'intimidation pendant des années.
- Emma Gilchrist, Globe and Mail, pour son reportage à la première personne sur la réalité poignante et déchirante de l'interruption de grossesse pour raisons médicales.
- Jana G. Pruden, Globe and Mail, pour son article approfondi sur Helen Naslund, condamnée à 18 ans de prison pour avoir tué son mari violent.
John Wesley Dafoe Award for Politics / Prix John Wesley Dafoe pour la Politique
- Bill Curry et Mahima Singh, Globe and Mail, pour avoir mis en lumière les principales lacunes en matière de transparence et de responsabilité liées aux milliards de dollars dépensés chaque année dans le cadre de l'externalisation au niveau fédéral.
- Fanny Lévesque, La Presse, pour divers reportages portant sur l'impact de la Loi 79 sur les familles autochtones, sur les quarts de travail de 16 heures imposés aux infirmières et sur le dernier bastion du Parti Québécois.
- Justin Ling, Toronto Star, pour son article sur les années de préparation pour la manifestation du «Convoi de la liberté» et les liens de ses organisateurs avec les théories du complot et les idéologies antigouvernementales.
Presentation/Design / Présentation/Conception graphique
- Carol Linnitt, Arik Ligeti, Ashley Tam, Shawn Parkinson et Jimmy Thomson, The Narwhal, pour un reportage multimédia interactif sur la manière dont les gardiens autochtones rétablissent la souveraineté et la gestion des territoires traditionnels.
- Christopher Manza, Globe and Mail, pour une variété de reportages multimédias sur les patineurs artistiques Piper Gilles et Paul Poirier, le projet de relocalisation de la capitale indonésienne et la sécheresse dans la Corne de l'Afrique.
- Sandrine Vieira, Cédric Gagnon et Antoine Noreau, Le Devoir, pour un dossier interactif sur les espèces en péril au Québec, comprenant entre autres des photos, des graphiques, des illustrations, des cartes.
John Honderich Award for Project of the Year / Prix John Honderich pour le Projet de l'année
- Molly Hayes, Tavia Grant et Elizabeth Renzetti, Globe and Mail, pour leur série explorant les solutions à la violence entre partenaires intimes.
- Gordon Hoekstra, Glenda Luymes et Nathan Griffiths, The Vancouver Sun, pour une enquête fondée sur des données concernant le niveau de préparation des communautés de la Colombie-Britannique pour un monde où les incendies et les inondations sont de plus en plus fréquents.
- Rachel Mendleson et Steve Buist, TorStar, pour une enquête nationale sur le problème systémique et croissant des violations graves de la Charte.
Bob Levin Award for Short Feature / Prix Bob Levin pour le Reportage bref
- Maria Iqbal, Toronto Star, pour son article sur le seul aliment dont le prix a réellement baissé au Canada l'année dernière : la pomme de terre.
- Rosalyn Roy, National Post, pour son reportage à la première personne de Port aux Basques, Terre-Neuve, où des secteurs de la ville ont été détruits par l'ouragan Fiona.
- Patrick White, Globe and Mail, pour son article sur un club de lecture dans une prison fédérale près de Kingston, en Ontario.
Special Topic: Indigenous Issues-Climate Change / Sujet spécial: questions autochtones/changement climatique
- Gordon Hoekstra, Glenda Luymes et Nathan Griffiths, The Vancouver Sun, pour leur enquête fondée sur des données concernant le niveau de préparation des communautés de la Colombie-Britannique pour un monde où les incendies et les inondations sont de plus en plus fréquents.
- The Narwhal, pour leur couverture intégrée des questions autochtones et du changement climatique, ainsi que de l'impact des programmes «Gardiens autochtones».
- Julia-Simone Rutgers, The Winnipeg Free Press et The Narwhal, pour ses reportages sur l'impact quotidien du changement climatique sur les Manitobains et, en particulier, la population de Winnipeg.
Sports / Sport
- Lori Ewing, Presse Canadienne, pour sa couverture persistante du combat des athlètes contre les mauvais traitements ainsi que de la crise conernant le sport sécuritaire au Canada.
- Cathal Kelly, Globe and Mail, pour des chroniques sur l'hommage rendu par les Maple Leafs à Borje Salming quelques semaines avant qu'il ne décède de la SLA, sur la retraite de Serena Williams et sur Alphonso Davies qui a propulsé l'équipe masculine de soccer du Canada sur la scène mondiale.
- Grant Robertson, Globe and Mail, pour sa série en trois parties sur les finances de Hockey Canada, le Fonds national de capitaux propres et le lien entre les cotisations des joueurs et les agressions sexuelles.
Sports Photo / Photo de sport
- Frank Gunn, Presse Canadienne, pour une photo d'une skieuse dévalant la piste à Lac Louise en vue de remporter un titre de descente de la Coupe du monde de ski alpin.
- Frank Gunn, Presse Canadienne, pour le cliché d'une collision entre l'arrêt-court des Blue Jays de Toronto, Bo Bichette, et le joueur de champ centre George Springer.
- Tim Krochak, Halifax Chronicle Herald, pour une image aérienne, captée à partir d'un drone ultraléger, du départ d'une course lors des épreuves de sprint de Canoe Kayak Canada.
Sustained News Coverage / Reportage soutenu
- Sebastian Bron et Katrina Clarke, Hamilton Spectator, pour leur série d'articles qui ont fait bouger les choses à la suite d'une violation de la vie privée dans un hôpital de Hamilton.
- Vincent Larouche, La Presse, pour la couverture continue du dossier d'un procès criminel secret jugé «incompatible avec les valeurs d'une démocratie libérale» par la Cour d'appel du Québec.
- Grant Robertson, Robyn Doolittle, Joe Friesen, Colin Freeze et Susan Krashinsky Robertson, Globe and Mail, pour une couverture exclusive et explosive de Hockey Canada alors que l'organisme répondait aux allégations de viol contre des joueurs.
Pour plus d'information, communiquez avec :
Bev Wake
Directrice générale
Concours canadien de journalisme
[email protected]
604-220-7254
Andria Samis
Directrice du programme
Concours canadien de journalisme
[email protected]
416-738-3654
SOURCE Concours canadien de journalisme
Partager cet article