QUÉBEC, le 11 févr. 2025 /CNW/ - À l'approche de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a le plaisir de révéler le nom de lieu qui a le plus charmé le public, selon les résultats d'un vote. Il s'agit de Lac des Ti-Pics, qui désigne un plan d'eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quant à la Commission, elle a choisi le nom Parc du Tour-du-Chapeau, attribué à un parc public de Montréal, en raison de sa relation pertinente avec le lieu qu'il désigne, de son originalité ainsi que de sa capacité à inspirer des idées et à mettre en valeur le patrimoine historique et sportif. Ces deux noms de lieux remportent respectivement les titres de Toponyme coup de foudre du public et de Toponyme coup de foudre de la Commission.
Le lac des Ti-Pics, d'une superficie d'environ 35,2 ha, est situé dans le territoire non organisé de Mont-Valin. Le nom du lac reprend le surnom donné aux membres du 433e Escadron de l'Aviation royale canadienne, soit Ti-pics. Ceux-ci s'entraînaient dans le secteur où le lac se trouve. Formé en 1943, cet escadron a pour emblème un porc-épic, et son slogan est « Qui s'y frotte, s'y pique! ».
Le parc du Tour-du-Chapeau est situé au centre de la boucle formée par la rue Yvette-Brillon, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. L'expression populaire tour du chapeau est une traduction de l'expression de langue anglaise hat trick et désigne l'exploit de compter trois buts au cours d'une même partie au hockey. Elle a été popularisée au Québec par le chapelier montréalais Henri Henri, qui offrait l'un de ses fameux chapeaux à tout hockeyeur comptant trois buts dans une même partie disputée au forum de Montréal. Le nom du parc fait aussi référence à l'industrie de la chapellerie, mise en valeur par le nom Rue Yvette-Brillon, attribué le 24 février 2020 à la voie qui ceinture le parc. Yvette Brillon (1907-1996), modiste et chapelière montréalaise, est considérée par plusieurs comme étant la plus grande chapelière de l'histoire de la mode au Canada.
Faits saillants
- Les 12 Toponymes coups de cœur 2025 retenus par la Commission de toponymie parmi les quelque 1 300 noms de lieux officialisés l'année dernière étaient les suivants :
- Baie des Convois (Saint-André-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent);
- Bibliothèque de la Marée-de-Livres (Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent);
- Chemin du Pas-d'Eau (Saint-Antonin, Bas-Saint-Laurent);
- Chemin Empremier (Bonaventure, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine);
- Lac des Ti-Pics (Mont-Valin, Saguenay-Lac-Saint-Jean);
- Parc des Passeurs (Lévis, Chaudière-Appalaches);
- Parc du Mai (Sainte-Marie, Chaudière-Appalaches);
- Parc du Tour-du-Chapeau (Montréal, Montréal);
- Place des P'tits-Chars (Montréal, Montréal);
- Promenade de l'Ardoise (Léry, Montérégie);
- Rue de la Moulange (Joliette, Lanaudière);
- Sentier de la Forêt-Marine (Les Éboulements, Capitale-Nationale).
- Les Québécoises et les Québécois étaient invités, pour une sixième année, à choisir leur nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur 2025.
- En attribuant ces distinctions, la Commission souhaite valoriser la toponymie de qualité supérieure au Québec.
- En novembre 2024, la Commission de toponymie a lancé une nouvelle carte interactive présentant l'ensemble des Toponymes coups de cœur dévoilés au cours des dernières années.
- Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l'officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l'histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
Liens connexes
- Fiche du toponyme Lac des Ti-Pics
- Fiche du toponyme Parc du Tour-du-Chapeau
- Carte interactive Toponymes coups de cœur
Facebook Instagram LinkedIn YouTube
SOURCE Commission de toponymie
Source : Gilles Payer, Relations avec les médias, Office québécois de la langue française, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article